Les « convertis » fondent alors un empire, l'Empire peul du Macina au Mali, le royaume peul et mandingue du Fouladou, en Guinée le Fouta-Djalon et au Nigeria l'Empire de Sokoto.
Résumé (fre) Le royaume peul du Takrur, ou Fuuta Tooro, fondé au début du XVIe siècle sur la moyenne vallée du Sénégal eut une extension considérable à l'extrême fin de ce siècle et dans la première moitié du XVIIe siècle.
1. Les Fulbé (Peuls) sont des populations nomades et sédentaires réparties sur de très vastes terri¬ toires en Afrique de l'Ouest, du Sénégal au Tchad. Leur nombre est estimé, selon les auteurs, entre 12 et 16 millions d'individus.
La première dynastie est la dynastie peul de Dia Ogo ou des Diao, installée dans le Tekrur au IX e siècle. Elle aurait duré 130 ans d'après Siré Abbas Soh. Leur origine et leur installation dans la région ressortent de la légende. Ils gouvernèrent sous la souveraineté ou dépendance de l'empire du Ghana.
Au xvie siècle, les Peuls reconquirent (1535) et dominèrent le pays. Au xviiie siècle, des marabouts soulèvent le pays dont ils expulsent le roi, et désignent comme chef l'Almany : Abdoul Kader Torodo, et établissent une théocratie.
Seuls les Peuls Bororos, Wodaabe « les bannis », en réchappent. Les « convertis » fondent alors un empire, l'Empire peul du Macina au Mali, le royaume peul et mandingue du Fouladou, en Guinée le Fouta-Djalon et au Nigeria l'Empire de Sokoto.
Le Maroc et le Japon sont les deux plus vielles monarchies au Monde, Depuis 1630 pour le Roi Mohammed VI et depuis -660 avant J.C pour l'Empereur Akihito.
Le royaume du Fouta-Toro (parfois Fuuta Tooro) est un ancien royaume et un territoire historique dans le nord du Sénégal, bordant la rive gauche du fleuve Sénégal entre Dagana et Bakel. Les habitants du Fouta-Toro sont appelés les Foutankobé (Foutanké au singulier).
La création du royaume est due a la personne de Maysa Waly Mané, qui prend vers la fin de son règne le nom de Maysa Waly Dione à cause de la longueur de son règne. Maysa Waly est le premier bour Sine.
Le Royaume du Tekrour aurait été fondé avant le 9ème siècle. Il fut d'abord dirigé par la dynastie des Dia Ogo. A la fin du 10ème siècle, le dernier roi de cette dynastie fut tué par War Diabi, qui prit le pouvoir et donna naissance à une nouvelle dynastie, celle des Manna.
Diallo est l'un des patronymes des Peuls, une des ethnies les plus répandues en Afrique. On dit que les quatre patronymes originels des Peuls sont : Diallo, Ba (parfois écrit Bah en Guinée), Barry, Sow (Soh). Ces noms sont identifiés aux éléments de la nature, aux quatre points cardinaux et à la robe des vaches.
Bonjour : il y a de nombreux bonjour en Pulaar, mais c'est mieux et plus simple de dire Asalamu Alayhum, la majorité des Peuls étant de fervents Musulmans.
PEULS, FULBE ou FULANIS.
Les noms spécifiquement peuls sont relativement peu nombreux : Ba, Barry, Diallo, Ka, Sow… Les patronymes se sont par la suite diversifiés au gré du métissage avec d'autres ethnies.
Ils sont d'ailleurs à l'origine de l'expansion de l'islam en Afrique de l'ouest. Bien que cela tende à changer, les peuls originels sont connus pour avoir des cheveux lisses et longs, comme si ils avaient été défrisés. Ce peuple accorde également une grande importance à la beauté.
Le peul, parfois orthographié peulh et aussi appelé aussi fulfulde ou pular (pulaar ; en adlam : ??????), est la langue maternelle des ethnies peules et apparentées, et aussi une langue seconde employée en Afrique de l'Ouest notamment comme langue véhiculaire par d'autres ethnies africaines.
Comme le Royaume du Sine, la population du Saloum est essentiellement d'origine sérère. Les deux sont généralement appelés les royaumes sérères.
Le royaume du Sine (aussi : Sin ou Siin en langue sérère) est un ancien royaume pré-colonial le long de la rive nord du delta du Saloum dans l'actuel Sénégal. Une grande partie de la population du royaume était et est toujours sérère1. Les rois portaient le titre de Maad a Sinig ou Mad a Sinig.
Thierno Souleymane l (ou Ceerno Sileymaan Baal) est un chef de guerre et un lettré musulman Peulh Torodo du XVIII e siècle – une grande figure du Fouta Toro, une région située au nord de l'actuel Sénégal, à cheval sur les deux rives du fleuve Sénégal.
Origines. Le Fouta-Djalon est colonisé par les semi-nomades peuls au fil des générations, qui se succèdent entre le XIII e et XVI e siècles. Au début, ils sont un peuple traditionaliste appelé Pular, nom à partir de laquelle la langue tient son nom.
Les Dia-Ogo, sont à l'origine des diverses familles de forgerons du Sénégal, qu'on retrouve plus tard dans les castes d'artisans des divers peuples du pays, plus particulièrement chez les peuls et les wolofs. Ils vouaient le culte à un Dieu unique appelé Guéno.
Le premier dont on ait trace est le royaume du Ghana, aux confins du Sénégal, du Mali et de la Mauritanie actuels. Il tire son essor des riches mines d'or du sud qui expliqueront la prospérité de tous les royaumes à venir dans la région.
L'empire du Ghana est un ancien empire africain qui a existé du III e au XIII e siècle de notre ère dont le centre se trouve dans la zone frontalière actuelle entre le Mali et la Mauritanie. Sa capitale était Koumbi-Saleh. Il est le premier des trois grands empires marquant la période impériale ouest-africaine.
L'empire du Ghana (de Ghana “roi guerrier”) dont les origines sont mal connues a constitué le premier grand empire d'Afrique noire.