La géographie générale comporte ainsi trois rubriques : géographie physique, géographie humaine, géographie économique.
Branches de la géographie
La géographie se divise en deux grandes branches : la géographie humaine et la géographie physique. Il existe des branches supplémentaires telles que la géographie régionale, la biogéographie, la cartographie et la géographie intégrée (géographie environnementale).
Ensemble de la géographie qui étudie le milieu naturel (géomorphologie, climatologie, hydrologie, biogéographie [végétale], avec parfois la pédologie) dans l'espace des sociétés.
Elle représente le complément de la géographie générale qui, elle, ne s'intéresse qu'à un aspect géographique particulier mais au niveau de l'ensemble du monde (on parle plutôt aujourd'hui de « géographie thématique »).
Elle s'intéresse dans une moindre mesure aux activités humaines, et plus généralement aux activités animales, essentiellement dans le cadre du rapport qu'entretiennent l'homme et la nature, et notamment les impacts de l'homme sur le climat et les transformations de la surface terrestre, d'origines naturelles et ...
− Science qui a pour objet la description de la Terre et en particulier l'étude des phénomènes physiques, biologiques et humains qui se produisent sur le globe terrestre; discipline scolaire, universitaire correspondante.
Dans cet ouvrage, Pierre George décrit la nature de la géographie : La géographie est une science de synthèse… Elle a pour objet l'étude complète du milieu humain et des activités des collectivités humaines. Il faut entendre par milieu humain d'abord le milieu physique…
Avec la géographie physique, l'on acquiert des compétences nécessaires en matière de développement durable. L'on s'intéresse d'ailleurs à la gestion des phénomènes naturels comme les cyclones, la sécheresse, les inondations et bien d'autres. En conséquence, l'on vise à assurer une bonne prévention des risques naturels.
La géographie et une science qui étudie la surface de la Terre et les relations entre les hommes et leur environnement : comment ils vivent, organisent et transforment les espaces. Le géographe va sur le terrain, observe, fait des mesures,trace des croquis et des schémas, prend des notes et des photos.
La géographie économique étudie la géographie des activités économiques et leur insertion dans des circuits qui participent à la production et à la consommation des richesses. Elle offre un cadre critique pour penser les transformations...
Alexander von Humboldt, voyageur et savant. Alexander von Humboldt (1769-1859) fait figure de père fondateur de la géographie moderne.
Cette branche des sciences géographiques fait intervenir de nombreuses disciplines comme l'astronomie, la cartographie, la photogrammétrie, l'analyse spatiale, la topographie ou bien encore la géomatique (collecte, traitement et analyse de données géographiques).
La géographie se distingue par son objet qui est l'étude de l'espace terrestre et de son organisation (cf. introduction), s'intéresse à cet espace et à son organisation dans ses composantes culturelles et naturelles. À ce concept central dans la discipline se rattache immédiatement la notion d'échelle.
L'objectif de la géographie est d'expliquer les divers systèmes géographiques et d'établir le lien qui explique les différentes formes de reliefs, les types de climats, les disparités etc qui existent sur la surface de la terre.
La géographie permet la compréhension des enjeux de nos sociétés, le monde, son fonctionnement. Il faut prendre en compte les différentes échelles et facteurs qui vont influer les uns sur les autres. La géographie est pluridisciplinaire et a une approche systémique.
La géographie humaine comprend elle-même de nombreuses spécialités : la géographie de la population. la géographie rurale. la géographie urbaine.
BIOGÉOGRAPHIE, subst. fém. Néol. Partie de la géographie qui a pour objet l'étude de la distribution des animaux et des végétaux dans la biosphère*, leurs groupements et leurs rapports avec le milieu, aux époques géologiques comme aux temps modernes.
Qu'est-ce que la géographie ? La géographie étudie l'organisation de l'espace (distances, frontières, villes, etc.) par les sociétés humaines et réciproquement, le rôle de l'espace dans l'organisation de ces sociétés.
Les espaces régionaux sont des sites privilégiés d'observation du changement politique. Les institutions régionales les façonnent par les politiques publiques qu'elles produisent.
La geologie est la science qui a pour objet de décrire et d'expliquer la nature, l'origine et la situation des roches, des terrains, etc., constituant la croûte terrestre. La geographie est la science qui a pour objet la description de l'aspect actuel du globe terrestre, au point de vue naturel et humain.
− Portion de territoire ou d'espace géographique. 1. Portion de territoire plus ou moins étendue et délimitée, formant une unité constituée soit par sa situation, son climat ou son paysage naturel, soit par son économie, soit par son histoire et ses caractères humains ou ethnologiques.