Il s'agit donc ici de remplacer un nom par un verbe, un adjectif par un nom, un verbe par un nom, etc. Ce changement va sans doute altérer l'ordre des mots dans la phrase. Ce médicament est commercialisé au Canada seulement. La commercialisation de ce médicament s'est effectuée au Canada seulement.
Reprise d'un texte sous une autre forme (en général plus développée, et plus explicative). ➙ glose. péjoratif Explication, commentaire qui ne fait que reprendre son modèle en l'allongeant.
La paraphrase linguistique se fonde sur l'existence d'un sens linguistique des énoncés, qui correspond ici à la fois au « sens » (par opposition à la « référence »), et au « sens littéral » (par opposition à tous les sens seconds, dérivés, impliqués, figurés, etc.).
Paraphraser, c'est réécriture un texte dans vos propres mots tandis que résumer consiste à écrire les parties les plus importantes d'un texte dans vos propres mots. La paraphrase a une longueur de texte identique ou un peu plus courte que l'original, tandis que le résumé est beaucoup plus concis que l'original.
La paraphrase, ou citation d'idée, est une reformulation ou une synthèse de l'idée d'un auteur ou auteure. Elle ne figure pas entre guillemets et est toujours accompagnée de la référence à la source : auteur et année.
Pour éviter la paraphrase, il faut aussi être attentif au sens des concepts. Un des objectifs de l'explication de texte est bien-sûr de montrer comment un auteur défend une thèse. Mais un des objectifs sous-jacents, et qui va augmenter la valeur de la copie, est de définir le sens des concepts.
Synonyme : commenter, développer, expliquer, gloser, interpréter. 2. Exprimer de manière diffuse.
Pour éviter le plagiat, vous pouvez citer en reprenant une portion de texte telle quelle et en utilisant les guillemets, ou bien en paraphrasant, c'est-à-dire en reformulant les idées des auteurs dans vos propres mots.
Elle consiste à tenir sur un texte un discours qui n'est pas une véritable explication. On fait de la paraphrase quand on répète les idées du texte et qu'on en délaye le contenu, plutôt que de l'expliquer de façon précise et rigoureuse. La paraphrase est à éviter, à l'écrit comme à l'oral.
Pourquoi paraphraser? Pour démontrer une bonne appropriation du contenu et votre compréhension du sujet; Pour permettre dans certains cas de présenter l'idée de l'auteur de façon plus condensée que si l'on citait entre guillemets le texte original, donc de résumer ses propos.
Rewriteguru : l'outil gratuit de reformulation de texte anti plagiat. Rewriteguru est un outil de reformulation de texte en ligne. Il vous suffit de télécharger votre contenu sur l'outil, puis de générer un nouveau texte paraphrasé. Le site web Rewriteguru remplacera alors certains termes du texte par leurs synonymes.
La paraphrase
L'indication de la source se fait en mettant le nom de l'auteur ou autrice ou des auteurs ou autrices et l'année de publication entre parenthèses.
Elle peut être introduite par des expressions comme : « Ainsi, selon vous… », « Vous voulez dire que… », « Si je vous ai bien compris… », « Donc, à votre avis… » ; « Jusqu'à présent, nous avons évoqué les aspects suivants… ». Le formateur peut aussi reprendre en écho les derniers mots de l'interlocuteur.
La reformulation peut également consister à reformuler totalement certains passages de votre mémoire. L'objectif est ici de conserver l'articulation des idées, tout en retravaillant la forme (utilisation de synonymes, autres tournures de phrases). Les citations et les termes techniques sont conservés.
Les alternatives à la reformulation
On peut citer un bout de phrase en la mettant entre guillemets et en citant son auteur.
Événement imprévu et important, incident, fait marquant qui provoque un changement, un revirement dans une situation, un processus. Synon. coup de théâtre*, hasard.
imprévu adj. Qui arrive de façon inattendue et souvent déconcerte. imprévu n.m.
Pour éviter la paraphrase, il vous suffit donc de définir les mots les plus importants d'un texte.
Dans le texte, vous devez utiliser la méthode auteur-date : citez l'auteur primaire suivi de « dans » ou « cité dans », du nom de l'auteur le plus récent et de l'année de publication de la source secondaire. Ajoutez la source secondaire à votre bibliographie en adaptant la référence au type du document.
La citation (entre guillemets)
Vous devez : Mettre les propos de l'auteur entre guillemets. Citer l'auteur dans le texte (ou en note de pas de page). Indiquer la source complète en bibliographie.
Paraphraz.it : la reformulation en un clic !
Il a l'avantage de reformuler de gros textes pour les rendre simples et brefs en tenant compte des points principaux du contenu. L'outil affiche côte à côte le contenu original et celui revu en surlignant les mots, expressions ou passages modifiés.
Il existe trois types de résumés les plus utilisés : descriptif, informatif et visuel. Les résumés descriptifs sont généralement utilisés pour les documents moins formels, tandis que les résumés informatifs et visuels sont plus utilisés dans les documents de recherche.