À l'aide d'un nettoyeur vapeur, vaporisez un mélange de bicarbonate, de peroxyde de soude et d'eau tiède sur le matelas. Rincez au vinaigre blanc, puis à l'eau pure. Pour éliminer complètement les odeurs, vous pouvez également vous servir d'ammoniaque.
Mélangez 1,5 L d'eau oxygénée à quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Ajoutez une goutte de liquide vaisselle à ce mélange, puis vaporisez-la sur la tache d'urine. Il vous faudra ensuite frotter énergiquement, puis saupoudrer du bicarbonate de soude sur toute la surface de votre couchage.
Le bicarbonate de soude fait vraiment des miracles à la maison. Utilisé surtout pour la cuisine, le nettoyage ou encore l'hygiène corporelle, il est utilisé de mille manières et cumule alors les avantages. Il est tout aussi utile pour enlever l'odeur et la tache d'urine sur les moquettes, tapis ou matelas.
Préparez un mélange d'eau chaude et de vinaigre blanc (ou de cristaux de soude), trempez votre gant de toilette dans cette mixture et frottez l'ensemble du matelas (après avoir essoré votre gant). Enfin, vous pourrez passer au rinçage, à l'aide d'un chiffon humide. Laissez ensuite bien sécher votre literie.
Bicarbonate de soude : le produit le plus efficace contre les mauvaises odeurs. Le bicarbonate de soude est très connu à présent, pour récurer toute la maison du sol au plafond, mais on ignore souvent qu'il est parfait pour désodoriser.
Car si la tache sera désormais invisible et ne sentira plus, il n'en restera pas moins qu'il faudra désinfecter et le vinaigre ménager sera votre meilleur allié, comme dans la majorité des taches. Vous devrez le vaporiser et ensuite frotter encore une fois à l'eau la surface souillée.
Le « pipi au lit » est presque toujours lié à un sentiment d'insécurité, que votre chat souffre de stress psychologique ou d'une maladie physique. Cela ne signifie pas non plus que vous devez le caresser si vous l'attrapez en train d'uriner dans votre lit.
Mais ici encore, le bicarbonate de soude est un nettoyant qui peut faire des merveilles sur un matelas ! En tant que désodorisant naturel puissant et allié efficace contre l'humidité, il est tout à fait utile pour venir à bout de ces mauvaises odeurs.
Alcool à 70°: dans une bouteille avec vaporisateur, versez 1 verre d'alcool, 3 verres d'eau claire et quelques gouttes d'huiles essentielles. Vaporisez le matelas et frottez-le à l'aide d'un chiffon humide. Pour finir, passez un chiffon sec pour retirer l'excédent et laissez sécher le matelas.
Utilisation : Versez 5 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus citronné dans 2 cuillères à soupe de produit ménager (de préférence du savon noir). Mettez votre mélange dans votre seau d'eau chaude. Nettoyez vos sols, vos plaintes et portes afin de les purifier et repousser les chats.
Ajoutez un peu de vinaigre dans un vaporisateur rempli d'eau. Lorsque votre chat urine à un endroit qui n'est pas approprié, vaporisez-le du mélange. Les matous détestent l'odeur du vinaigre, encore plus sur eux.
Vous pouvez également vaporiser un spray "anti odeur" au cas où l'odeur d'urine n'ait pas entièrement disparu à son odorat, en effet si votre chat reconnaît son odeur, il sera tenté d'uriner à nouveau à ce même endroit.
Etape 1 On verse 1 tasse de cristaux de soude dans la bassine et on les dilue avec de l'eau chaude. Etape 2 On imbibe l'éponge de cette solution. Etape 3 Puis, on nettoie le matelas en insistant sur les taches. Etape 4 On rince l'éponge, puis on frotte son matelas avec l'éponge essorée.
Servez-vous de la lumière directe du soleil et de la circulation de l'air pour sécher votre matelas le plus rapidement possible. Ensuite, mettez un couvre-matelas imperméable, de sorte à pouvoir mettre simplement ce dernier dans la machine à laver la prochaine fois que le matelas sera mouillé.
Parmi les répulsifs les plus sérieux il faut noter les huiles essentielles de lavande, d'écorce d'orange, de citron ou de citronnelle. Le poivre moulu aussi est efficace, ainsi que le vinaigre blanc et la moutarde. Ces produits sont à utiliser en saupoudrage ou en les mélangeant à l'eau de nettoyage des surfaces.
1. Le vinaigre de cidre ou le vinaigre blanc d'alcool. Ce sont de puissants répulsifs contre les puces, sans les tuer pour autant. En revanche, le vinaigre est sans danger pour votre chat s'il l'ingère.
Il peut avoir un problème de santé : cystite, calculs urinaires par exemple. Il est urgent de le montrer à votre vétérinaire. En absence de trouble détecté par le vétérinaire traitant, d'autres causes doivent être explorées.
Le vinaigre blanc
Cet indispensable de votre placard, avec sa forte odeur, peut vous aider à repousser les assauts de votre chat. Vous pouvez le diluer et l'utiliser sur les textiles, meubles et le rebord des pots de vos plantes, avant que votre félin n'urine ailleurs que dans sa litière.
Le vinaigre blanc, champion pour éloigner les chats !
En effet, l'odeur forte du vinaigre déplaît aux chats, contrairement à celle de l'eau de Javel qui, bien que couramment utilisée comme produit de nettoyage, les attire !
Versez deux tasses d'eau bouillante dans un récipient. Ajoutez ensuite deux cuillères à soupe de cannelle, deux cuillères à soupe de lavande séchée et deux cuillères à soupe de romarin. Laissez infuser le mélange pendant toute la nuit.
Pour le nettoyage des taches jaunes sur votre matelas, vous devez verser environ 500 ml de vinaigre blanc dans un récipient, y ajouter 200 ml d'eau tiède et quelques gouttes de liquide vaisselle. Plongez une éponge dans le récipient, essorez-la bien, puis frottez toute la surface jaune du matelas et le reste.
Mélangez un verre d'eau chaude avec 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 1 cuillère à soupe de jus de citron. Versez dans un vaporisateur et imprégnez votre canapé avec ce mélange, puis laissez sécher. Il est inutile de rincer.
Un nettoyeur vapeur pour matelas est le meilleur moyen pour un nettoyage en profondeur son matelas et se débarrasser des acariens présents afin garder un lit propre.