Dans le chant classique, les typologies vocales peuvent être différenciées en basse, baryton, ténor et contreténor pour les hommes, contralto ou alto, mezzo-soprano et soprano pour les femmes. Il existe aussi des subdivisions dans chaque registre.
Les hommes et les femmes ont des cordes vocales de tailles différentes ; les hommes adultes ont généralement une voix plus grave et des cordes vocales plus longues, entre 17 et 25 mm . Celles des femmes se situent entre 12,5 et 17,5 mm .
En cours de chant, après la basse, vient un autre type de voix masculine : le baryton. Il s'agit là de la voix masculine relativement basique, en tout cas assez répandu. Moyennement grave, un baryton possède une tessiture assez similaire à la voix parlée, que l'on situera entre la basse et le ténor.
Le rôle du puissant Sarastro correspond à une voix de basse, la plus grave des tessitures masculines. Au-dessus, il y a la ligne vocale de Papageno, qui convient à un baryton. Quant à Tamino, c'est un ténor, comme la plupart des amoureux transis de l'opéra.
La voix féminine
Des chercheurs ont révélé que beaucoup d'hommes étaient attirés par des femmes ayant une voix aigüe. L'explication est à nouveau hormonale. La voix des femmes avec des niveaux d'œstrogènes plus élevés tire vers les aigus.
Quel type de voix émoustille le plus les hommes ? A esprit vif et séduisant, voix aiguë, timbre cristallin, « shrill and sound », dit Orsino. Différents chercheurs ont révélé que la plupart des hommes étaient attirés par des femmes ayant une voix aigüe.
Si d'autres facteurs physiologiques influencent bel et bien le son de la voix, la production d'un son aigu ou grave vient en premier lieu de la longueur des cordes vocales, qui sont largement façonnées par les hormones, particulièrement la testostérone, d'où cette différence entre les sexes.
Cela permet également aux compositeurs d'écrire selon les capacités de chaque type de voix. De la plus grave à la plus aiguë : chez les femmes : contralto, mezzo-soprano, soprano ; chez les hommes : basse, baryton, ténor, contre-ténor et haute-contre.
C'est l'âge d'or des castrats : des chanteurs castrés, conservant une voix aussi aiguë que celle des femmes.
La mezzo-soprano est un type de voix très courant. Parmi les chanteuses ayant cette tessiture, il y a Cathy Berberian, Cecilia Bartoli, Maria Malibran, Marilyn Horne et Anne-Sophie von Otter. La voix la plus aiguë chez les femmes, c'est la soprano.
Voix de femme ou d'enfant qui occupe la plus basse tessiture. Depuis le xix e siècle, celle-ci s'étend du sol 2 au mi 4 ; certaines altistes descendent jusqu'au mi 3.
Comme vous l'expliquera votre professeur de chant, globalement, on peut dire qu'une voix grave masculine sera considérée comme la basse, qui descend jusqu'au mi 1, tandis qu'une voix grave féminine sera considérée comme la contralto ou plus simplement l'alto, qui descend jusqu'au fa 2.
Une voix aiguë, un ton aigu, c'est à dire, une voix haute & claire. Une douleur, une fievre aiguë, c'est à dire, violente, tres-sensible. En Grammaire on appelle un accent aigu, celuy qui marque que la syllabe se doit prononcer d'un ton eslevé & avec un son aigu.
Les femmes, elles, préféraient une voix masculine à tonalité basse, avec peu de variations de fréquence, sous-entendant un individu de grande taille. Pourtant, préférentiellement aussi murmurée ou voilée. C'est ce dernier point qui a étonné les auteurs de cette étude.
La voix de votre chéri est souvent plus tendre avec vous qu'avec les autres : c'est le signe qu'il vous aime profondément. Pour le savoir, il faut avoir entendu sa voix « avant » de le rencontrer. Car certains hommes ont tout simplement une voix douce et profonde.
La voix est un instrument de séduction. Les hommes l'ont bien compris, car ils la modifient en présence des femmes. Quand un homme parle à une femme, il prend une voix plus agréable et plus sexy. Pour séduire la gent féminine, il choisit une intonation grave qui lui donne un air viril.
Une belle voix, c'est une voix qu'on aime. Il faut apprendre à s'écouter, à entendre sa voix extérieurement, et à s'aimer. Il est également important d'écouter sa voix avec respect.
Dans la musique occidentale, un baryton est un chanteur dont la voix possède une tessiture moyenne, entre les ténors et les basses. Dérivé du grec barytonos (« dont la voix a un ton grave »), le terme est souvent employé pour désigner une voix soliste, mais peut également être employé au sein d'un pupitre de chœur.
voix rauque ou éraillée, généralement suite à une ... vi.