Une stratégie marketing est une démarche d’étude et de réflexion dont le but serait de s'approcher au plus près de l’adéquation offre-demande. Cette démarche s'inscrit au sein de la stratégie de l'entreprise ou de plans marketing d'organisations.
Le marketing opérationnel est l'ensemble des techniques et des moyens mis en œuvre afin d'atteindre les objectifs marketing (définis en amont dans la stratégie marketing, faisant suite à l'étude et l'analyse de marché).
Il se compose du marketing stratégique, qui analyse le contexte afin de définir des recommandations d'actions et de fixer des objectifs, et du marketing opérationnel qui consiste au passage à l'action, à la mise en oeuvre de l'ensemble des étapes nécessaires à l'atteinte des objectifs fixés par le marketing stratégique ...
Le responsable marketing opérationnel a pour mission d'étudier le marché et la concurrence afin d'évaluer les performances d'une entreprise, pour ensuite élaborer et mettre en place les stratégies marketing et commerciales les plus adaptées.
Communication, publicité et marketing digital (sites internet, réseaux sociaux, emails) seront les outils du marketing opérationnel, organisé selon les composantes du mix-marketing : prix, produit, distribution et communication.
– Customer (client), – Company (entreprise), – Competition (concurrence), – Collaborators (collaborateurs ou parties prenantes), – Context ou climate (context ou environnement).
La stratégie marketing prend la forme d'un marketing mix, c'est-à-dire le produit, le prix, la promotion et la distribution, plus généralement connue sous le nom des 4P. Le concept met donc en œuvre l'étude du produit, du prix, de la distribution et de la promotion d'un produit.
Les avantages du marketing opérationnel
La création d'une entreprise commerciale performante fait partie des principaux objectifs du marketing opérationnel. Pour optimiser sa stratégie produit et service, l'identification des caractéristiques du marché : évolution, acteurs, contexte, … est indispensable.
Son objectif est donc dans un premier temps de mieux connaître le marché sur lequel elle compte vendre son produit. L'entreprise est alors à la recherche de deux types d'informations : ce qu'attendent les consommateurs : quels sont leurs besoins ?
Augmentation du chiffre d'affaires et des ventes. Augmentation de la notoriété de la marque ou d'un service en particulier. Réduction des coûts d'opération, d'embauche ou autres. Fidéliser des segments de clientèles.
Le management stratégique permet de guider l'organisation sur le long terme pour assurer son avenir. Le management opérationnel décline un plan d'action à court terme les objectifs fixés par le management stratégique.
Quelle est la meilleure stratégie marketing pour attirer les clients ? La meilleure stratégie pour attirer les clients aujourd'hui est l'Inbound Marketing (Marketing Entrant) en opposition à l'Outbound Marketing (Marketing Sortant).
Il peut s'agir d'une marque : verbale, figurative, sonore, multimédia, hologramme, de forme, de position, de motif, de couleur ou de mouvement.
Stratégie de concentration: l'entreprise met tous ses efforts pour cibler un seul segment. Stratégie de différenciation: l'entreprise propose de multiples produits adaptés à plusieurs cibles du marché. Stratégie d'écrémage: l'entreprise lance un produit de luxe avec un prix élevé pour toucher une clientèle spécifique.
Quel est le meilleur type de marketing ? Il existe différents types de marketing et pour trouver le meilleur, il s'agit avant tout de définir des objectifs précis. En effet, si vous souhaitez établir une relation sur du long terme avec vos consommateurs, il faut miser sur le marketing relationnel.
Une démarche marketing est l'ensemble des champs d'actions marketing prises dans le but de répondre aux besoins des consommateurs, mais aussi de les anticiper et les stimuler. Elle part d'une étude des attentes du marché et prend en compte la réaction du marché avant de lancer une offre.
Le positionnement marketing se définit comme la localisation de votre entreprise, de votre marque ou de votre produit dans l'esprit des consommateurs. Dans d'autres circonstances, le positionnement renvoie à l'image que l'entreprise souhaite dévoiler à ses cibles.
Ils désignent les initiales de quatre mots anglais : Product, Price, Promotion, Place. On peut traduire ceux-ci, dans l'ordre, par : Produit, Prix, Promotion et Distribution (ou « Politique de distribution » si l'on souhaite conserver des initiales en P).
En marketing B to B, les 6 P sont les axes stratégiques : Push, Pull, Performance, Price, Place et Profit.
Le mix produit est considéré comme le pivot du mix marketing
Toutes les autres variables à savoir, le prix, la communication et la distribution doivent être définies en accord avec la politique de produit.
Le marketing s'appuie sur 4 axes : l'analyse du marché, la détermination des objectifs, la mise en place d'actions à mener et la mesure de leur efficacité. On a pour habitude de définir les actions à mener dans le cadre du marketing par la règle des « 4 P » : Politique de produit : quel produit ?
3 Le marketing connaît ses premières évolutions à partir de la crise de 1929 et pendant les trente glorieuses. Pour la première fois de l'histoire les capacités de production sont équivalentes à la demande. Les clients n'achètent plus spontanément les produits : il faut donc les inciter à le faire.