les troubles cognitifs spécifiques des apprentissages (dysphasies, dyspraxies, Trouble déficit de l'attention avec ou sans Hyperactivité) les troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie, dyscalculie, dysorthographie) les troubles du spectre autistique (autisme, syndrome d'Asperger…)
Les personnes atteintes d'un trouble cognitif léger (communément abrégé « TCL ») ont des problèmes de mémoire, de langage, de raisonnement ou de jugement qui sont plus importants que les altérations cognitives liées au vieillissement normal.
Mais une personne atteinte d'un trouble neurocognitif peut connaître des changements plus graves. Par exemple, elle peut rapidement se mettre à pleurer ou perdre son calme sans raison apparente. Elle peut être confuse, craintive, méfiante et s'isoler. Elle peut agir de manière différente à son comportement normal.
COGNITIF, IVE, adj. A. − PHILOS. Qui concerne la connaissance.
La stimulation cognitive sollicite certains composants des fonctions cognitives, lesquelles sont des fonctions supérieures du cerveau : il s'agit de l'attention, de la mémoire, des fonctions exécutives, des fonctions visuo-spatiales et du langage que nous allons présenter de manière succincte.
Biais sensori-moteurs (illusions liées aux sens et à la motricité) Biais attentionnels ou biais d'attention (problèmes d'attention) Biais mnésique (en rapport avec la mémoire) Biais de jugement (déformation de la capacité de juger)
Montrer la liste des 5 mots (musée - limonade - sauterelle - passoire - camion), disposés de haut en bas sur une feuille, et dire : «Lisez cette liste de mots à voix haute et essayez de les retenir, car je vous les redemanderai tout à l'heure.» Une fois la liste lue, et toujours présentée au patient, lui dire: «Pouvez- ...
Les tests des fonctions exécutives et de mémoire que les spécialistes utilisent pour repérer les troubles neurocognitifs, comprennent le mini-examen de l'état mental (dont l'acronyme en anglais est MMSE), le test « Mini-Cog » et l'évaluation cognitive de Montréal (ou MoCA).
Ginkogink est un médicament qui améliore la cognition sous forme de solution buvable formulée à partir d'extrait sec raffiné et quantifié de feuille. Il renferme également des huiles essentielles d'orange et de citron soluble.
Le trouble cognitif léger est un état clinique caractérisé par des problèmes de mémoire, du langage, de la pensée ou du jugement qui sont plus graves que ce à quoi on pourrait s'attendre dans le cas d'un vieillissement normal.
Le psychologue va recueillir des éléments sur l'histoire de vie, le développement, le parcours (scolaire et/ou professionnel) ainsi que sur les difficultés rencontrées au quotidien. La passation des tests (2 à 3 heures) appropriés à la demande initiale et aux difficultés soulevées durant l'entretien.
Pratiquer une activité physique régulière est important tant pour le corps que pour la tête ! Le fait de bouger peut renforcer les connexions neuronales. Pas besoin d'être un grand sportif pour garder votre cerveau en forme. Bouger et marcher suffisent amplement !
2.1.1 DÉCLIN COGNITIF LIÉ À L'ÂGE
Le déclin cognitif se définit par « la détérioration de la performance cognitive considérée comme faisant partie d'un vieillissement normal » (1). Le déclin cognitif lié à l'âge se traduit par des atteintes légères touchant différentes fonctions mentales.
Un bilan peut être demandé par le médecin lorsqu'un patient présente des symptômes évocateurs de troubles cognitifs, mais également par le patient lui-même qui s'inquiète de ses propres difficultés ou encore par ses proches s'ils observent chez lui des changements de comportement ou des difficultés à réaliser certaines ...
Avec le test des 5 mots de Dubois et le test de Benton, le test de l'horloge fait partie des tests de dépistage de maladies séniles simples et rapides à réaliser. L'objectif : faire dessiner au patient une horloge pour évaluer sa capacité cognitive et déceler les premiers signes de démence comme celle d'Alzheimer.
Les tests cognitifs, appelés aussi tests neuropsychologiques, sont destinés à évaluer de façon approfondie les principales capacités intellectuelles liées au fonctionnement de votre cerveau comme la mémoire, l'attention, l'organisation de tâches complexes, le langage ou la vision.
C'est là que le test de l'horloge intervient. Le Clock-Drawing Test est un outil de dépistage précoce de maladies séniles, simple et rapide à réaliser. Il a pour but d'évaluer les fonctions visuo-spatiales et exécutives d'une personne.
Le test MMS est un questionnaire de 30 points largement utilisé, notamment en consultation mémoire. Il examine divers aspects de la fonction cognitive : orientation dans le temps et l'espace – mémoire épisodique. apprentissage – mémoire des automatismes.
« Quand je dis “votre cerveau vous joue des tours”, ce n'est pas négatif, au contraire, cela inclut une certaine magie : notre cerveau s'occupe de nous pendant que nous vivons. Il y a une gestion un peu automatique du réel, que ce soit pour les gestes du corps, les pensées, les paroles, les opinions, les réactions.
Ce sont les expériences répétées, comme le jeu, la lecture, l'apprentissage, les échanges avec son entourage, qui favorisent le développement de son cerveau. À la naissance, les connexions du cerveau d'un bébé sont encore malléables, elles peuvent être modifiées ou créées en fonction de ce qui se passe autour de lui.
Les biais cognitifs conduisent un individu à accorder des importances différentes à des faits de même nature. Ils peuvent être repérés lorsque des paradoxes ou des erreurs apparaissent dans un raisonnement ou un jugement ».