Le yéyé est un courant musical ayant émergé au début des années 1960. L'expression est usitée en France et au Québec et vise à désigner, généralement, une musique ou une chanson adaptée d'un succès anglo-saxon, alors très prisée par la jeunesse Baby boomer née après la Seconde Guerre mondiale.
Quel est le nom du groupe britannique le plus populaire des années 60 ?
The Beatles (1960 - 1970)
Le légendaire The Beatles est un groupe de rock britannique formé à Liverpool en 1960 et qui se compose d'un quatuor très talentueux : John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr.
C'était l'époque "SLC Salut les Copains" et le hit-parade voyait grimper Hugues Aufray "Santiano", Richard Anthony "J'entends siffler le train", Alain Barrière "Elle était si jolie", Salvatore Adamo "Tombe la neige", Franck Alamo "Biche, ma biche", Marie Laforêt "Les Vendanges de l'amour", Eddy Mitchell "Un coin qui me ...
Avec des artistes comme Elvis Presley, Jacques Brel, Georges Brassens ou encore Édith Piaf, les années 1950 ont été le théâtre de la célébrité (de la naissance pour certains) de quelques-unes des plus grandes stars de la chanson.
Fats Domino, Little Richard et Chuck Berry, musiciens noirs, sont alors les principaux piliers hyper-créatifs du rock' n' roll, mais c'est Bill Haley and His Comets qui signent en 1955 officiellement le premier numéro 1 du rock'n'roll avec le titre Rock Around the Clock (reprise de Sonny Dae and His Knights, 1952), d' ...
The Who se forment à Londres en 1964. Avec leurs paroles décalées, leurs concepts audacieux et leur style unique, ils eurent une influence majeure sur les mouvements punk et hard rock. 55 ans et de très nombreux succès plus tard, le groupe est toujours considéré comme une référence parmi les grands groupes de rock !
Historiquement, le mot "yéyé" apparaît pour la première fois sous la plume du sociologue Edgar Morin, dans un article publié dans le journal Le Monde, suite à la grande manifestation qui réunit sur la place de la Nation à Paris le 12 juin 1963 près de 200 000 jeunes venus célébrer le premier anniversaire de la parution ...
Selon le Livre Guinness des records, seuls quatre artistes ou groupes ont vendu plus de 335 millions de disques dans le monde : The Beatles, Michael Jackson, Elvis Presley et Madonna.
Quel est le groupe le plus connu de tous les temps ?
The Beatles
Cette première place est absolument indiscutable, pour en être sur et certains c'est très simple, il vous d-suffit d'écouter tous les albums des Beatles puis tous les albums d'un autre groupe et vous verrez vite la différence.
Le vrai King, le «roi du rock'n'roll», c'était lui, Fats Domino. Et c'est Elvis Presley, «l'autre King», qui le disait. Le pianiste et chanteur américain Fats Domino, décédé mercredi à 89 ans, était le roi du rhythm'n'blues aux États-Unis, le précurseur du rock'n'roll des blancs dans les années 1950.