Quelles alternatives au latex ? Il existe plusieurs alternatives au latex, comme des préservatifs en polyuréthane ou polyisoprène (préservatifs masculins et féminins). " De plus, il existe aussi des préservatifs hypoallergéniques, où le latex a été purifié de la protéine allergisante ", explique le médecin.
Les préservatifs sans latex
Au cours des phases de production, des lavages intensifs extraient les allergènes afin d'en limiter la teneur. Selon une étude clinique*, ce latex minimise les risques d'allergie. Femidom (Terpan) : Le préservatif féminin est une gaine à base de polyuréthane et ne contient pas de latex.
Le latex est une substance naturelle qui provient de l'hévéa, un arbre tropical. L'allergie au latex n'est donc pas une allergie aux aliments. Cependant un tiers des personnes allergiques au latex présentent également une allergie à certains fruits et légumes. On parle d'allergie croisée.
Les aliments les plus fréquemment en cause chez l'adulte sont principalement d'origine végétale (1) : les fruits dits du groupe latex (bananes, avocats, châtaignes, kiwis,…) dans14% des cas, les rosacées (abricots, cerises, fraises, framboises, noisettes, pêches, poires, pommes, prunes,…)
C'est le cas du choc anaphylactique ou d'un asthme non ou mal traité. Une allergie peut disparaître avec les années. Vrai. Ainsi, certaines manifestations allergiques s'améliorent, voire disparaissent, à la puberté ou lors d'une grossesse, comme c'est souvent le cas pour l'asthme.
L'utilisation actuelle du latex est ubiquitaire et très variée: plus de 40'000 produits en contiennent: gants utilisés dans bien des domaines et en particulier en médecine, préservatifs, ballons à gonfler, gommes à papier, chewing gums, tétines de biberons, élastiques des habits, certaines peintures résistantes à l'eau ...
Le latex est une substance naturelle que l'on retrouve dans certaines plantes dont un arbre, le Hevea brasiliensis (Hev b), aussi appelé arbre à caoutchouc.
Quand on parle de préservatif ou de gants en latex, on parle de latex naturel auquel on a ajouté de l'ammoniaque pour empêcher la coagulation. Ces articles sont fabriqués par trempage de formes dans un bain de latex. »
Les marques sans ordonnance les plus reconnues sont : l'Humex allergie, le Reactine, le Zyrtecset, le Benadryl, le Doli allergie, la Cétirisine Mylan Pharma. Les marques sur ordonnance concernent le Xysall, le Clarityne, le Zyrtec, le Kestin, l'Aerius, le Virlix ou encore le Bilaska.
Ce fait est connu sous le nom de syndrome latex-fruits. Les fruits (et les graines) impliquées dans ce syndrome sont notamment, la banane, l'ananas, l'avocat, la châtaigne, le kiwi, la mangue, les fruits de la passion, les fraises et le soja. Certains de ces fruits, mais pas tous, contiennent du latex.
Le caoutchouc naturel est un élastomère (polymère hydrocarbure élastique) initialement dérivé du latex, un colloïde laiteux produit par certaines plantes des pays tropicaux.
Le latex naturel est un liquide laiteux (distinct de la sève) produit par l'arbre Hevea Brasiliensis. Il contient des protéines allergisantes.
Matière : Le latex de caoutchouc naturel est un matériau naturel, alors que le silicone est un matériau industriel.
En cause : des protéines communes à l'avocat et au latex, contre lesquelles l'organisme réagit de manière disproportionnée en déclenchant une réponse immunitaire excessive.
Latex : qu'est-ce que c'est ? Le latex est actuellement la plupart du temps synthétique. C'est un matériau élastique élaboré à partir du latex naturel de l'hévéa ou synthétisé artificiellement par polymérisation. Il est parfois mal supporté, provoquant une allergie au latex.
Le syndrome pollen-aliment (ou encore syndrome d'allergie orale) est une réaction allergique aux fruits frais, aux légumes et aux noix qui se produit chez des personnes allergiques aux pollens. Nous appelons ce syndrome ainsi, car les réactions touchent la plupart du temps uniquement la sphère orale.
Le melon peut-être responsable d'un syndrome d'allergie orale : réaction allergique à certaines protéines végétales. Ce syndrome touche certaines personnes allergiques aux pollens.
L'oignon agit comme un antihistaminique efficace pouvant aider à lutter contre les allergies printanières. Riche en fibre et non gras, vous pouvez aussi opter pour l'ail dans votre alimentation.
Les facteurs environnementaux (pollution, usage intensif d'insecticides ou de colorants dans l'alimentation) sont souvent mis en cause. Mais pas seulement. Certaines prédispositions génétiques aussi, sont pointées du doigt.
Une allergie disparaît rarement avec le temps
Dans la grande majorité des cas, les allergies persistent sur la durée, même si la gêne peut être considérablement réduite après la désensibilisation.
5- Le kiwi est bénéfique pour la santé
Le kiwi, un geste santé à adopter tous les jours ? Eh oui ! Riche en antioxydants, sa consommation quotidienne permettrait en effet de prévenir l'apparition de certains cancers et limiterait les risques de maladies cardio-vasculaires.