Il existe trois types de compléments du verbe : - Complément d'Objet Direct (COD) - Complément d'Objet Indirect (COI) - Complément Circonstanciels du verbe Quand un verbe est complété par un COD et un COI, le dernier est appelé « complément d'objet second » (COS).
Selon les grammairiens, la liste des compléments circonstanciels diffère, mais ceux qui sont le plus couramment représentés sont les compléments circonstanciels de temps, de lieu, de manière, de moyen, de cause, de conséquence, de but, d'accompagnement, de comparaison, d'opposition, de concession et de condition.
Les compléments essentiels
Il faut distinguer : les compléments d'objet (COD et COI) ; l'attribut du sujet et l'attribut du COD ; les compléments essentiels de lieu, de temps et de mesure.
Le complément du nom est le plus souvent un nom ou un GN mais il peut appartenir à d'autres classes grammaticales (pronom, infinitif, adverbe). Attention à ne pas confondre un complément du nom avec un complément circonstanciel. Contrairement au complément du nom, le complément circonstanciel peut être déplacé.
On appelle complément un mot ou un groupe de mots qui est dans la dépendance d'un autre terme. Ce terme est le noyau du groupe qu'il forme avec son complément. Nous serons très heureux de vous accueillir parmi nous. heureux est le noyau du groupe « très heureux de vous accueillir parmi nous ».
Le complément d'objet direct (COD) permet de répondre à la question « sujet + verbe + qui / quoi ? ». Le complément d'objet indirect (COI) permet de répondre à la question « sujet + verbe + à / de / par / (autre préposition) + qui / quoi ? »
Le complément d'objet désigne l'objet, la personne ou la chose, sur lequel ou laquelle s'exerce l'action exprimée par le verbe. Il est indispensable au sens de la phrase. Il complète directement le verbe, sans préposition. Pour le reconnaître, on peut poser la question Quoi ?
Reconnaître le complément d'objet
Le complément d'objet se distingue du complément circonstanciel par le fait que sa place est généralement fixe et qu'il ne peut pas être supprimé : on peut déplacer dans une semaine et dire : Dans une semaine, la direction organisera une rencontre.
Définition du COI. Le COI, complément d'objet indirect, est un complément d'objet introduit par une préposition (à, de, dans, par…) répondant aux questions “à qui”, “à quoi”, “de qui”, “de quoi”, “pour qui”, “pour quoi”, “contre qui”, contre quoi”… Le COI est un complément du verbe et fait partie du groupe verbal.
Les compléments du nom et du pronom servent à ajouter une information (une qualité, une caractéristique ou une précision) au nom ou au pronom qu'ils complètent. Plusieurs chercheurs provenant des quatre coins du monde partagent leurs hypothèses.
Dans une phrase, les termes qui précisent les circonstances de l'action (lieu, temps, manière, but…) occupent la fonction de complément circonstanciel. À la différence du complément d'objet, étroitement lié au verbe, le complément circonstanciel est un complément facultatif.
Le complément de temps est introduit dans la phrase par des mots tels que : en automne , dans quelques jours , jadis , ce soir etc. *Pour connaître le complément de temps, il faut poser une question introduite par « quand » : Quand l'avion décollera-t-il?
Le complément circonstanciel de concession est souvent introduit par une préposition : « malgré », « au lieu de », « en dépit de », « excepté », « avec », « sans ». Nous partirons en vacances en dépit du mauvais temps.
Dans une phrase simple, le complément circonstanciel d'opposition ou de concession peut être un groupe nominal prépositionnel introduit par : "malgré", "en dépit de", "excepté", "avec", "sans". Émilie n'est pas partie en dépit des supplications de son mari.
La subordonnée circonstancielle d'opposition associe deux faits indépendants pour les opposer : Alors qu'il étudie pour l'examen, son ami regarde la télévision.
Pierre mange UNE POMME. UNE POMME est mangée par Pierre. Pour trouver le COD, il vous suffit de poser la question "QUOI ?" ou "QUI ?" Tu conduis une voiture.
Les compléments du verbe sont des mots ou des groupes de mots qui suivent le verbe. Ils sont indispensables pour donner du sens à la phrase. Pour trouver le complément du verbe dans une phrase, on se pose les questions juste après le verbe : qui ?, quoi ?, à qui ?, à quoi ?, de qui ?, de quoi ?.
On nomme complément direct la fonction syntaxique qu'exerce un mot ou un groupe de mots qui dépend d'un verbe, auquel il est lié le plus souvent directement, c'est-à-dire sans l'intermédiaire d'une préposition. Ce complément peut prendre diverses formes.
Reconnaître un COD
Il ne peut être ni déplacé ni supprimé, son rôle est absolument essentiel à la compréhension de la phrase. Le COD est placé derrière le verbe sauf dans le cas où il est mis sous forme de pronom. Claire mange une pomme.
Astuce. Pour trouver le complément de phrase, on peut dédoubler le sujet et le prédicat par l'expression et il (ils, elle, elles) le fait (font)… ou et cela se passe… On placera donc l'une de ces expressions avant un groupe de mots pour vérifier si ce dernier occupe la fonction de complément de phrase.
Un cod peut être un groupe nominal, un nom, un pronom, un infinitif, un groupe infinitif ou une proposition subordonnée. Vous pouvez aussi identifier un cod grâce à l'accord du verbe qui se trouve devant lui, surtout s'il y a l'auxiliaire avoir.
Un complément circonstanciel de conséquence indique le résultat, l'effet d'une action. Ex : Jean est tellement malade qu'il est absent.
Le complément circonstanciel de manière peut être un infinitif. La jeune fille avance en traînant des pieds. Le C.C. de manière est « en traînant des pieds »; le centre est « traînant », c'est un participe présent précédé de « en ».