On distingue deux types de contrôle qualité, le contrôle à réception, et le contrôle en production. Dans les deux cas, l'objectif est de détecter des anomalies sur les produits. Il existe différentes méthodologies afin d'effectuer le contrôle qualité.
Il men- tionne que les trois types de description de la qualité les plus signalés dans les 270 études consultées sont la qualité désirée, la conscience de la qualité et la conformité au standard de la qualité.
Le contrôle de qualité permet d'évaluer, de corriger et de valider le processus aboutissant au résultats d'analyse. Les différents contrôles de qualité permettent au laboratoire de prouver que les valeurs d'analyse ont été obtenues avec une grande fiabilité.
En effet, pour mettre en place un système de contrôle interne, il est nécessaire de choisir un référentiel. Le référentiel le plus utilisé est le COSO (Committee Of Sponsoring Organisations). Il s'adapte à toute entreprise et traite les points les plus importants du contrôle interne.
La gouvernance est quant à elle la partie la plus complexe et la plus ramifiée des systèmes de contrôle interne. Dans l'idéal, les mesures doivent se dérouler de façon automatique.
En règle générale – et en particulier si vous faites partie d'une grande entreprise – c'est le département d'audit interne qui réalise le contrôle interne (en se basant sur des normes telles que la NEP 240).
Sont concernées les faiblesses significatives de contrôle interne qui sont caractérisées par l'absence ou l'incapacité d'un contrôle nécessaire pour prévenir, détecter ou corriger des anomalies dans les comptes du fait de sa conception et de son fonctionnement.
Les contrôles internes sont les politiques et procédures de l'entreprise visant à garantir que ses opérations sont efficientes, efficaces et conformes aux lois et réglementations. Ces contrôles protègent les actifs de l'entreprise et préviennent la fraude, les erreurs et d'autres risques.
1 – La définition et les objectifs du Contrôle de Gestion (CG). 2 – Le rôle du contrôle de gestion. 3 – Le système d'information de gestion : outil majeur du CG. 4 – Le domaine et la place du Contrôle de Gestion.
il est efficace, c'est-à-dire qu'il concourt à la réduction du risque qu'il est censé couvrir ; il est efficient, à savoir que son coût est le plus faible possible par rapport à l'enjeu du risque couvert.
– La première étape qui comprend la définition des objectifs, la planification du déroulement du processus et le budget. – La deuxième étape qui consiste en la mise en œuvre du contrôle de gestion. – La troisième étape : le suivi des réalisations (étude des recommandations et de leur impact).
1992 : publication de l'Internal Control – Integrated Framework (rapport COSO ou COSO I), un cadre intégré destiné à aider les entreprises à évaluer et à améliorer leurs systèmes de contrôle interne.
Pratiquer le contrôle interne, c'est s'assurer que les risques d'exploitation d'une entreprise sont connus, maîtrisés et évalués régulièrement par des procédures adaptées. Le contrôle de gestion permet de mesurer des performances grâce à des indicateurs utiles pour le pilotage de l'entreprise.
Il existe en effet des limites inhérentes à tout système de Contrôle Interne. Ces limites résultent de nombreux facteurs, notamment des incertitudes du monde extérieur, de l'exercice de la faculté de jugement ou de dysfonctionnements pouvant survenir en raison d'une défaillance humaine ou d'une simple erreur.
En résumé : différences entre le contrôle interne et l'audit interne. Le contrôle interne est transversal, continu, décliné auprès de l'ensemble des salariés de l'entreprise. L'audit interne est une opération ponctuelle, réalisée a posteriori par des auditeurs indépendants et neutres.
Le contrôle de qualité interne (CQI) permet la surveillance constante et la documentation de la qualité des processus analytiques. Il doit garantir des résultats d'analyses fiables, qui seront utilisés à des fins diagnostiques et thérapeutiques.
Le contrôle interne veille plus particulièrement à la bonne application opérationnelle du plan de gestion des risques. Il protège ainsi l'organisation des fraudes, des erreurs humaines et, plus largement, des risques auxquels elle est exposée, dans un environnement de plus en plus instable, complexe et exigeant.
Le salaire d'un Agent de contrôle qualité.
Le salaire médian d'un agent de contrôle qualité est d'environ 1 700 euros bruts par mois en France. Cela correspond à un salaire net mensuel de plus de 1 300 euros avant prélèvement des impôts.