le Secours populaire. ou encore la Fondation de France.
Si ces vêtements sont en bon ou en très bon état, vous pouvez les donner, de préférence lavés et pliés, à Grenoble Solidarité, La Brocante de Mamie, La Remise, Emmaüs Grenoble, à la Ressource ou la Ressourcerie Ozanam.
Nous prenons tout type de meubles : armoires, commodes, dressing, tables, chaises, cadres de lits… Tant qu'ils sont en bons état et sains. Comme pour l'électroménager encore en état de fonctionnement. Nous pouvons venir les récupérer chez vous ou bien vous pouvez nous les rapporter à Riquet.
Comment trouver un conteneur à vêtements ? Près de 45 000 conteneurs textiles sont répartis sur le territoire français. Ceux-ci se trouvent généralement à proximité des conteneurs à verre sur les parkings, les places importantes des villes et des villages ainsi que dans les déchetteries.
Que ce soit Emmaüs, la Croix Rouge française ou encore le Secours Populaire. Pour connaître les points de collecte les plus proches de chez soi partout en France, on pourra se rendre directement sur leur site. Il en existe quelque 2300 pour la Croix Rouge et près de 500 pour Emmaüs.
L'apport dans des bornes de collecte
Autre option, le dépôt dans des bornes de collecte : les vêtements usagés ne doivent pas être jetés dans les ordures ménagères, cela va de soi. On peut les déposer dans des bornes de collecte à condition qu'ils ne soient ni mouillés, ni souillés. Ils peuvent en revanche être troués.
Remplir le formulaire, ou. Par le standard Emmaüs Collecte : 01 72 955 955 (prix d'un appel local). (Horaires : du lundi au vendredi, de 9h à 18h, samedi, de 9h à 13h), ou. par mail jedonne@emmauscollecte.com.
Vous êtes un particulier et vous souhaitez donner à Paris vos objets volumineux? Emmaüs Défi se déplace gratuitement à votre domicile pour les récupérer. Une condition, le volume total doit être d'au moins 2m3. Soit l'équivalent d'un lit double ou d'une grande armoire deux portes.
Tout ce qui peut être redistribué en respectant la dignité est mis à la disposition des personnes aidées. Vous êtes un particulier, vous pouvez déposer vos dons en bon état et propres dans les structures du Secours populaire, qui sont présentes dans l'ensemble des départements.
Chaque année la Croix-Rouge française récupère plus de 9000 tonnes de dons de vêtements dans ses points de collecte, et ce sont nos bénévoles qui se chargent de les trier de manière artisanale. Bien évidemment, nous n'avons jamais jeté dans la nature les vêtements qui nous sont donnés.
Auchan, Carrefour, Système U… De nombreuses enseignes proposent de récupérer les vieux vêtements des clients en échange d'un bon d'achat de 5 euros valable dans le magasin.
En ce qui concerne le recyclage textile, les consignes de recyclage sont simples : vous pouvez déposer tous les textiles usagés aux points de dépôt. Ce sont généralement des bennes à ordures que l'on peut trouver sur les voies publiques dans de nombreuses villes.
Au GRENIER nous sommes intéressés par les vêtements, chaussures et accessoires des particuliers et nous vous proposons le rachat direct au kilo (1,50€ / kg).
→ Dépose tes vieux draps dans une benne à vêtements, dans une recyclerie ou dans une ressourcerie. La liste des recycleries/ressourceries Emmaüs ici et la liste des bennes Le Relais ici.
Pour acheter un container que vous souhaitez mettre en location, le plus simple est de souscrire à un Fonds commun de placement à risque (FCPR), qui achète, via 1 ou plusieurs sociétés, un portefeuille de containers. Ils sont ensuite loués à des compagnies maritimes.
Vous pouvez faire un don volontaire aux Restos du Cœur en vous rapprochant de l'équipe bénévole proche de chez vous. L'entrepôt pourra mettre en place la logistique nécessaire à la récupération de votre don, pour le distribuer directement aux personnes accueillies dans les centres Restos.
Donner des vêtements
Notre équipe vous accueille du mardi au jeudi de 14 h 00 à 18 h 00 ; et tous les lundis et les vendredis de 9 h 30 à 13 h 30. Merci ! Pour toute demande, vous pouvez écrire à filiere.textile@spf75.org ou appeler le 01 43 38 13 16.
Déposez vos vêtements dans une friperie ou un dépôt-vente
Vous devez préalablement prendre rendez-vous puis amener vos vieux vêtements bien nettoyés et une hôtesse vous accueillera pour déterminer le prix de chaque article. En fonction des enseignes, il peut y avoir un prélèvement de 50% sur chaque vente.