Quelles sont les formes de la déclaration ? La déclaration en douane peut être établie selon les modalités de droit commun (procédure normale) ou selon les modalités d'une procédure simplifiée (déclaration simplifiée avec un jeu de données réduit, suivie d'une déclaration complémentaire globale).
La déclaration en détail est un imprimé comportant toutes les indications afférentes à l'importation (la nature des marchandises, le poids, le nombre, la valeur, les droits et taxes exigibles, entre autres éléments).
Toute personne en mesure de présenter ou de faire présenter au service des douanes compétent la marchandise ainsi que tous les documents exigibles, est habilitée à déposer une déclaration en douane sous réserve des règles applicables à la représentation en douane (cf. articles 18 et 19 du code des douanes de l'Union).
Plus précisément, pour faire sa déclaration en douane, vous passez au bureau des douanes déposer une déclaration préalable très simple qui identifie la marchandise (nature, valeur et origine) et vous déclarez en fin de mois toutes les opérations d'import ou d'export passées de manière simplifiée.
Le document administratif unique (DAU) est un document des douanes que les entreprises réalisant des importations ou des exportations doivent remplir.
Le régime de transit communautaire externe (T1) s'applique principalement à la circulation de marchandises non communautaires. Il suspend les droits et autres taxes applicables jusqu'à ce que les marchandises parviennent à leur destination dans la Communauté.
L'EX est un document douanier à l'exportation. L'EX est suivi de la mention A (EX-A) lorsque l'exportation est définitive. A quoi sert l'EX-A ? L'EX-A sert à prouver que les marchandises ont réellement quitté l'Union Européenne.
Le numéro de référence maître (MRN) est un numéro d'enregistrement unique octroyé à chaque déclaration de transit, par le système informatique, pour identifier le mouvement.
Les marchandises doivent ensuite circuler jusqu'au bureau de sortie du territoire douanier de l'Union, accompagnées du document d'accompagnement à l'export (EAD).
- payer les droits et taxes dus sur les marchandises transportées; - satisfaire aux formalités liées au contrôle des changes.
Ordre de transit (OT).
C'est un document qui permet au client (importateur ou exportateur). de donner l'ordre au commissionnaire agréé en douane ou déclarant de dédouaner ses marchandises.
En conséquence, la personne pouvant déclarer en douane peut être l'importateur, l'exportateur ou la personne agissant en qualité de représentant (intermédiaire, commissionnaire en douane agréé ou titulaire d'une procuration en douane).
Toute personne chargée de présenter ou de faire représenter au service des douanes des marchandises importées ou à exporter doivent remplir le document administratif unique dès lors qu'il s'agit d'une opération entre un pays membre de l'Union Européenne et un pays tiers.
Création du GMR (Goods Movement Reference) :
Dès le 1er janvier 2022, tout camion traversant le Manche via les flux RoRo devra créer un GMR, lequel contiendra les formalités douanières britanniques d'exportation ainsi que les formalités douanières d'importation au sein de l'Union européenne.
LFC Conseil propose un service de recherches de codes douaniers pour vos marchandises.
1ère sous-case - Numéro d'ordre du DAU et des intercalaires. Si vous n'utilisez qu'un DAU sans intercalaire, ne rien inscrire. Pour plusieurs DAU ou intercalaires, numérotez chacun dans l'ordre qu'il occupe : 1, 2, 3, etc. 2e sous-case - Nombre total de liasses et intercalaires utilisés.
La déclaration de mise en transit de la marchandise (IM8) se fait en ligne à partir du système SYDONIA.
Quand une entreprise veut expédier des produits au sein de l'Union européenne (UE) sans payer immédiatement les droits d'accises, elle doit générer un DAe dans le système eDouane EMCS (Portail Internet Accises PIA).
Le régime de transit communautaire interne (T2) s'applique aux marchandises communautaires qui sont expédiées d'un point à un autre du territoire douanier de la Communauté avec emprunt du territoire d'un ou de plusieurs pays de l'AELE en application de la convention relative à un régime de transit commun.
Les documents de transport sont la preuve du contrat de transport que ce soit par voie maritime (Connaissement, Bill of Lading, B/L), par voie aérienne (Lettre de Transport Aérien/LTA) ou par voie routière (Lettre de Voiture).
La déclaration de la valeur provisoire. La valeur provisoire est déclarée sur la base des éléments connus lors du dédouanement et selon les modalités définies dans l'autorisation délivrée en amont. Les droits et taxes sont immédiatement pris en compte sur la base de cette évaluation.