Quels sont les types de discrimination à l'embauche ?

Interrogée par: Georges Rodrigues  |  Dernière mise à jour: 29. September 2024
Notation: 5 sur 5 (12 évaluations)

Le code du travail interdit la discrimination à l'embauche sur la base de critères tels que l'origine, le sexe, l'orientation sexuelle, l'âge, l'état de santé ou le handicap.

Quels sont les discrimination à l'embauche ?

Aucun salarié ou agent public ne peut être discriminé au travail en matière d'embauche, de formation, de salaire.... Il peut s'agir de discrimination raciste, sexiste, homophobe, par l'âge ou selon l'état de santé. Les discriminations pour les opinions politiques ou syndicales sont également interdites.

Comment mesurer les discriminations à l'embauche ?

La méthode du testing repose sur l'envoi à des entreprises de curriculum vitae (CV) identiques, excepté vis-à-vis d'une caractéristique supposée discriminante (comme le sexe, le nom de famille). La discrimination peut ensuite être mesurée à partir du taux de réponses obtenues par les différents groupes testés.

C'est quoi la discrimination salariale ?

Qu'est-ce que la discrimination salariale ? La discrimination salariale se produit lorsqu'une personne est rémunérée moins que ses collègues en raison de son genre, son origine ethnique, son âge, ou d'autres facteurs non liés à ses compétences ou performances professionnelles.

Comment se manifeste la discrimination au travail ?

Les comportements et pratiques qui constituent une discrimination au travail peuvent revêtir plusieurs formes comme : Le refus d'embauche d'un nouveau salarié Le licenciement d'un individu ou le non-renouvellement d'un contrat. Le refus de mutation ou de promotion à un autre poste en interne.

Quelles sont les nouvelles formes de discriminations à l'embauche ?

Trouvé 28 questions connexes

Quel est le premier motif de discrimination ?

Le handicap reste, pour la sixième année consécutive, le premier motif de discriminations, devant l'origine et l'état de santé. Principaux obstacles pour les 12 millions de Français concernés ? L'emploi et les biens et services privés (litige commercial, assurance, banque, consommation, transport...).

Quelle est la première source de discrimination au travail ?

Le sexisme, principal motif de discrimination au travail

Au total, le motif sexiste est la première source de discrimination au travail, cité par 19 % des personnes en emploi déclarant des traitements inégalitaires ou des discriminations.

Quand Peut-on parler de discrimination au travail ?

Constitue une discrimination directe la situation dans laquelle, sur le fondement d'un critère mentionné par la loi (l'origine, le sexe, la situation de famille, , l'état de santé, le handicap, l'âge, le nom de famille, etc. ; voir ci-dessous), une personne est traitée de manière moins favorable qu'une autre ne l'est, ...

Qui contacter en cas de discrimination au travail ?

Si la discrimination a été commise dans un cadre professionnel (refus d'une promotion, licenciement abusif, discrimination à l'embauche...), vous pouvez saisir : Le conseil des prud'hommes pour le secteur privé Le tribunal administratif pour le secteur public.

Comment prouver qu'il y a du favoritisme au travail ?

Exemples de favoritisme au travail
  1. Salaires et primes inexpliquées, et de manière générale toute forme de différence de traitement.
  2. Promotions injustifiées.
  3. Avantages en nature non partagés.
  4. Plus grand bureau.
  5. Véhicule de fonction alors que les collègues au même poste n'en ont pas.
  6. Partage d'informations autour du café

Comment savoir si c'est de la discrimination ?

Pour reconnaître (et faire reconnaître) une discrimination, 3 éléments doivent être réunis : Un traitement moins favorable d'une personne ; Un critère interdit par la loi (ex : origine, sexe, handicap, religion, orientation sexuelle, âge…) ; Un domaine prévu par la loi (ex : l'emploi, l'accès aux biens et services…).

C'est quoi la discrimination directe ?

Discrimination directe

La discrimination est directe lorsqu'elle est délibérée et que la différence de traitement se fonde sur un critère prohibé par la loi. Exemple : une offre d'emploi qui précise que les femmes ne peuvent postuler est une discrimination directe.

Quelles sont les sanctions en cas de discrimination à l'embauche ?

Les personnes morales peuvent également être accusées de discrimination à l'embauche et encourir jusqu'à 225 000 euros d'amende en plus d'une interdiction d'exercer l'activité.

Comment ne pas discriminer à l'embauche ?

Comprendre la discrimination à l'embauche
  1. Quelques principes à retenir :
  2. Type de discrimination à l'embauche :
  3. 1- Mettre en place un audit de diversité
  4. 2- Rédiger des annonces neutres.
  5. 3- Rendre les CV anonymes.
  6. 4- Favoriser les tests et exercices pratiques.
  7. 5- Être pertinent en entretien.

Comment eviter la discrimination à l'embauche ?

Lutter contre la discrimination à l'embauche
  1. Étape 1 : Construisez une procédure de recrutement pour lutter contre la discrimination.
  2. Étape 2 : Diffusez des offres d'emploi non discriminatoires.
  3. Étape 3 : Posez des questions non discriminatoires pendant les entretiens.

Qui est responsable en cas de discrimination à l'embauche ?

Les employeurs doivent respecter le principe de non-discrimination et assurer l'égalité de traitement des candidats lors du processus d'embauche, indépendamment de leur sexe, de leur origine, de leur religion, de leur orientation sexuelle, de leur âge ou de leur handicap.

C'est quoi une discrimination indirecte ?

Discrimination indirecte suppose "qu'une disposition, un critère ou une pratique en apparence neutre soit susceptible d'entraîner un désavantage particulier pour des personnes par rapport à d'autres personnes, en raison d'un critère prohibé, à moins que cette disposition, ce critère ou cette pratique ne soit ...

Qu'est-ce que la discrimination directe et indirecte ?

Discrimination directe ou indirecte ? On parle de discrimination directe lorsqu'une personne est traitée de manière moins favorable qu'une autre en raison d'une caractéristique qui est protégée par la loi. C'est par exemple le cas si votre candidature à un emploi est refusée en raison de votre couleur de peau.

Quelle est la discrimination la plus fréquente ?

Le motif sexiste est devenu la principale source de discrimination pour les femmes : 47 % pensent avoir été discriminées en raison de leur sexe, contre 28 % en 2008-2009, où elles citaient ce motif après l'origine, la nationalité ou la couleur de peau (figure 2).

Quelle est la plus grande discrimination en France ?

De ce fait, en France, l'une des catégories de populations les plus touchées par la discrimination est les minorités ethniques et religieuses. On dénombrait ainsi près de 1.659 actes délictueux à caractère raciste et xénophobe et dont près de 600 à caractère antisémite et 210 à caractère islamophobe en France en 2018.

Quelles sont les conséquences de la discrimination ?

Les conséquences de la discrimination

La discrimination existe dans tous les pays et tous les secteurs économiques du monde. Elle réduit les opportunités pour les personnes, gâche les talents et ralentit le progrès économique. Elle augmente les tensions et renforce les inégalités.

Quels sont les motifs de discrimination réglementés par la loi ?

Son âge. Sa situation de famille ou sa grossesse. Ses caractéristiques génétiques. Son appartenance ou sa non-appartenance, à une ethnie, une nation ou une race (même si cette appartenance ou non n'est qu'une supposition)

Quelles sont les causes de la discrimination ?

L'âge, le sexe, l'origine ethnique, la religion ou encore l'orientation sexuelle en sont les principaux motifs, rappelle l'étude. En Europe, le motif de discrimination le plus répandu reste l'âge, de l'avis des personnes interrogées, qui sont 9% à le considérer (et 12% en France).

Quelle est la loi contre la discrimination ?

LOI n° 2008-496 du 27 mai 2008 portant diverses dispositions d'adaptation au droit communautaire dans le domaine de la lutte contre les discriminations (1) Recherche simple dans le code Rechercher dans le texte...

C'est quoi la Halde ?

La Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité a été créée par la loi du 30 décembre 2004. C'est une autorité administrative indépendante. Ses objectifs sont d'identifier les pratiques discriminatoires, de les combattre et de résoudre concrètement les problèmes qu'elles posent.