Le premier Vivant est comme un lion ; le deuxième Vivant est comme un jeune taureau ; le troisième Vivant a comme un visage d'homme ; le quatrième Vivant est comme un aigle en plein vol. » Apocalypse IV, 2-7. Irénée de Lyon (vers 180) est le premier à identifier ces quatre vivants aux quatre évangélistes.
Ce sont la Justice, la Puissance, l'Amour, le Discernement ou la Sagesse. Ces qualités s'équilibrent parfaitement entre elles.
Les quatre évangélistes sont représentés sous la forme allégorique du tétramorphe : l'homme ailé ou l'ange pour Matthieu, le lion pour Marc, le taureau pour Luc et l'aigle pour Jean.
On la retrouve également dans l'Apocalypse (le dévoilement) au chapitre 4 : le lion symbolisant Marc, le taureau : Luc, l'Homme : Matthieu et l'aigle pour Jean. Pourquoi assimiler l'aigle à Jean ?
PRÉDATEURS. Certes, le grand corbeau pille parfois l'aire de l'aigle et n'hésite pas à le harceler en vol, tout comme les chocards (bien souvent appelés à tort « choucas ») et autres craves ou faucons. Mais, le seul ennemi avéré de l'aigle est l'homme.
Dans le christianisme, le lion de Juda représente Jésus.
La tradition des sept noms divins
Selon la tradition, il y en a sept : El, Elohim, Adonaï, YHWH, Ehyeh Asher Ehyeh, Shaddaï et Tzevaot.
Dans l'évangile de Jean, Jésus de Nazareth demande au Père de les garder en son nom YHWH, ce nom qu'il lui a donné.
Translittération de l'hébreu יהוה est le nom divin et c'est le tétragramme de Dieu dans la Bible hébraïque en lettre se traduit ainsi YHWH composé des quatre lettres yōḏ (י), hē (ה), wāw (ו), hē (ה) qui se traduit avec les voyelles suivants YAHWEH – YAHUAH – YAH.
William Franklin Graham, Jr., dit Billy Graham, né le 7 novembre 1918 à Charlotte (Caroline du Nord) et mort le 21 février 2018 à Montreat dans le même État américain, est un pasteur et prédicateur chrétien évangélique baptiste américain.
Un pasteur est une personne qui exerce des fonctions de gestion et d'enseignement dans une communauté ecclésiale chrétienne. Le terme désigne un ministre du culte protestant ou évangélique. Il désigne également, mais dans un sens moins institutionnel, un prêtre ou un diacre dans les Églises catholique et orthodoxe.
L'Apocalypse
Les Vivants sont au milieu du trône et autour de lui. Mais ils ne sont plus identiques et ils sont beaucoup moins hybrides : ce sont, dans l'ordre, un lion, un taureau, un homme et un aigle. Ils ont chacun six ailes et ils sont recouverts d'une multitude d'yeux.
Lion, taureau, aigle et homme- ange se trouvent réunis et composent une bien étrange vision qui invite à l'interprétation tant le symbolisme animal y prend des dimensions colossales. Ce symbolisme quaternaire a occupé les premiers herméneutes comme saint Irénée de Lyon, les Pères de l'Église et la Cabale juive.
Tchernobog (Crnobog, Czernobog, Černobog ou Zernebog) est le dieu de la nuit et de l'obscurité. Tchernobog est le dieu de la lune de la mythologie slave, à l'opposé de Belobog, dieu du soleil dans la même mythologie. Son nom signifie « Dieu noir » ou « Dieu des Ténèbres ».
Le mot « dieu » vient du latin deus, lui-même issu de la racine indo-européenne dei- « briller » qui, élargie en deiwo- et en dyew-, sert à désigner le ciel lumineux en tant que divinité ainsi que les êtres célestes par opposition aux êtres terrestres, les hommes.
Le prénom Ornella est d'origine grecque. C'est un dérivé de "aurum", et il signifie "éclat du soleil". D'origine hébraïque, le prénom Urielle vient de "uri'èl", qui se traduit par "Dieu est ma lumière".
Le nom « Dieu le Père » est donc considéré par les chrétiens non pas comme l'existence d'un Dieu différent des autres, mais comme l'une des personnes de Dieu. D'ailleurs, l'Évangile nomme Dieu le Père uniquement par « Père » ; c'est la théologie qui, dans un but de simplification, affirme « Dieu le Père ».
L'araméen est surtout connu comme la langue de Jésus. Cette langue sémitique, originaire de la région du cours moyen de l'Euphrate, avait essaimé jusqu'en Syrie et en Mésopotamie entre 800 et 600 avant Jésus- Christ.
Le Puissant dont parle Marie est El-Shaddaï, qui s'était justement manifesté sous ce nom à Abraham, Isaac et Jacob, avant même que ne fût révélé à Moïse le nom de YHWH (cf. Exode 6,3). Et l'Islam ne contredira pas, lui pour qui Dieu est aussi le Tout-Puissant et le Miséricordieux.
Le buffle d'Afrique
Le buffle, lui, il tue des lions seulement pour se défendre, ou défendre sa progéniture.
Il n'a donc pas de prédateur en tant que tel, mais que des proies ; dans son écosystème, il peut donc être considéré parmi les plus forts. Pour autant, il n'est pas à l'abri du danger : le braconnage, la destruction de son habitat et le manque de proies sont autant de menaces pour l'espèce, qui le rendent vulnérable.
L'occasion pour eux de balancer quelques dossiers et répondre ENFIN à la question qui affole les téléspectateurs des Cinquante. Qui se cache dans le costume du Lion, le maître de la partie. Et c'est Mélanie ORL qui a brisé le silence sur cette question brûlante.