Un dommage est réparable s'il présente plusieurs caractères. Le dommage est une atteinte à un intérêt légitime, il est certain, personnel et direct. Caractère légitime. La victime d'un dommage doit se trouver dans une situation conforme à la loi pour demander réparation.
ATTENTION : le dommage peut être aussi réparé s'il est futur et non hypothétique. Ex. : un accident qui aura des conséquences certaines sur la santé de la victime, à terme. Seule la personne ou son représentant (les parents d'un enfant, par exemple) qui a subi le dommage peut en demander la réparation.
Le préjudice est réel (la faute vous a causé un dommage incontestable) Le préjudice est direct et vous concerne personnellement.
Les préjudices personnels, c'est à dire les souffrances endurées physiques et morales, le préjudice esthétique, les préjudices d'agrément, les préjudices sexuels sont également évalués.
Il existerait trois types de dommages : le dommage corporel, le dommage matériel et le dommage moral.
Le "préjudice moral" qui atteint la personne dans son affection dit "préjudice d'affection", dans son honneur ou dans sa réputation est indemnisable.
Un dommage est réparable s'il présente les quatre caractères suivants. Il doit être : CERTAIN : pour qu'il y ait réparation du préjudice, il faut qu'il soit certain, ou du moins très vraisemblable. Le dommage ne doit donc pas être éventuel.
Le préjudice indirect est le préjudice résultant de l'aggravation d'un dommage initial ou de l'apparition d'un nouveau dommage rattaché à un dommage direct. Un même fait générateur entraîne plusieurs dommages se produisant successivement.
Les dommages matériels sont des préjudices objectifs à l'encontre du patrimoine de la victime, qui donnent droit à une indemnisation directement évaluable en argent.
La réparation du dommage doit remettre la victime dans la situation où elle se serait trouvée si l'acte dommageable ne s'était pas produit. A cette fin, le droit prévoit deux formes de réparation: réparation en nature et réparation par équivalent.
Lorsque le fait dommageable est accidentel, la réparation consiste à rétablir la situation antérieure comme si l'accident ne s'était jamais produit. Le préjudice doit être évalué de telle sorte que l'indemnité ne viendra pas appauvrir celui qui a subi le dommage, ni l'enrichir.
Le droit distingue deux responsabilités : la responsabilité pénale et la responsabilité civile. La responsabilité pénale a pour but de punir un coupable, alors que la responsabilité civile a pour but de réparer un dommage subi par une victime.
Élargie au-delà de la seule atteinte à l'intégrité d'une chose, « le dommage désigne, à proprement parler, la lésion subie, qui s'apprécie au siège de cette lésion, tandis que le préjudice, qui est la conséquence de cette lésion, apparaît comme l'effet ou la suite du dommage » [2]
La réparation en nature consiste pour l'assureur à mandater un artisan du réseau pour réparer le préjudice subi par le bâtiment de l'assuré.
La prévisibilité du dommage est une spécificité contractuelle inscrite à l'article 1150 du Code civil, lequel dispose que "le débiteur n'est tenu que des dommages et intérêts qui ont été prévus ou qu'on a pu prévoir lors du contrat [...]".
Un dommage immatériel est une perte financière subie par un assuré. Cette perte financière est la conséquence d'une erreur ou d'un problème qui n'est pas de la responsabilité de l'assuré. Il s'agit le plus souvent de : la privation de jouissance d'un bien.
Dans un contrat d'assurance, les « dommages immatériels consécutifs » sont des dommages : autres que corporels ou matériels ; qui sont la conséquence de dommages corporels ou matériels définis au contrat.
Le dommage corporel est un dommage portant atteinte à l'intégrité physique d'une personne et peut être à ce titre réparé. Exemples : prise en charge des frais médicaux, indemnité pour incapacité physique, indemnité pour perte de salaires, etc.
Le médecin expert évaluera globalement, in fine, les souffrances morales sur une échelle de 1 à 7. Après la consolidation, les souffrances endurées par la victime relèvent du déficit fonctionnel permanent. Ce poste de déficit est mixte puisqu'il fait état d'une incapacité fonctionnelle du corps.
Les Souffrances Endurées (S.E.)
Les traitements subis jusqu'à la consolidation peuvent être pris en compte dans les Souffrances Endurées. Les Souffrances Endurées sont calculées sur une échelle de 0 à 7 ( de très léger [ 1/7 ] à très important [ 7/7 ] en passant par moyen [ 4/7 ]).
Classiquement, le concubin peut prétendre au titre de son préjudice matériel à ses frais de transport et d'hébergement, ainsi qu'à son préjudice moral. Son indemnisation en cas de décès de la victime est différente et peut être très importante. Le concubin peut prétendre à la réparation de son préjudice économique.
Un dommage corporel est une atteinte à l'intégrité physique ou psychique d'une personne, qu'elle soit temporaire ou permanente. Dans un accident, la victime d'un tel dommage peut obtenir une indemnisation. Celle-ci dépend des circonstances du dommage, des assurances, ou encore de la responsabilité d'un tiers.