On distingue deux grands types de planification à savoir la planification économique et sociale et la planification spatiale.
Les étapes du processus de planification stratégique
Hiérarchiser vos objectifs. Élaborer un plan stratégique. Mettre en œuvre et gérer votre stratégie.
Le cycle de vie de la gestion de projet est généralement décomposé en quatre phases : lancement, planification, exécution et clôture. Ces étapes représentent le parcours de votre projet du début à la fin.
Un outil de planification est un outil papier ou logiciel qui vous aide à élaborer un plan d'action pour accomplir un projet, atteindre un objectif ou gérer votre temps.
La planification permet une vision à 360° de l'ensemble des étapes du projet mais aussi une vision détaillée par étape clé, jalon ou processus. Cela permet de prévoir les goulots d'étranglement et d'être capable de prendre les décisions qui s'imposent en amont.
Parmi les meilleurs logiciels de planification, on retrouve Trello, monday.com, Asana, G suite, Teamwork, etc…
Il existe plusieurs méthodes pour planifier l'enseignement et on peut les classer selon les catégories suivantes : thématiques, intégrées, axées sur le contenu ou la matière et axées sur les tâches.
Les outils de coordination (tableaux de bord Nutcache, gestionnaires de sources, GED…), de communication (messagerie Nutcache, Wiki…) et de suivi (indicateurs Nutcache, gestionnaires d'anomalies, workflows…)
La planification est l'organisation selon un plan. C'est un processus volontariste de fixation d'objectifs, suivi d'une détermination des moyens et des ressources nécessaires pour atteindre ces objectifs selon un calendrier donnant les étapes à franchir.
1. Action de planifier ; fait d'être planifié. 2. Encadrement par les pouvoirs publics du développement économique et social à l'aide d'un plan.
Son bon relationnel et sa pédagogie lui permettent de transmettre ses consignes aux équipes avec clarté. Enfin, le métier impose des rythmes de travail pénibles (de nuit, en 2X8 ou 3X8) qui exigent du planificateur une résistance certaine ainsi qu'une excellente condition physique.
La planification vous aide à déléguer, à améliorer la prise de décisions et l'efficacité, à réduire le nombre d'erreurs, à stimuler la croissance et les marges bénéficiaires, et à vous adapter au changement.
Pour le travail en équipe et une gestion collaborative efficace, les logiciels de gestion de projet tels que Trello, Monday, Jira, Microsoft Project appelé aussi ms-Project, Redmine, Genius Project ou encore Asana s'avèrent d'une aide précieuse, surtout pour un chef de projet qui gère plusieurs projets en même temps.
Un agenda permet de planifier des événements ponctuels ou récurrents pour une personne ou un groupe de personnes. L'agenda papier est peu à peu remplacé par l'agenda électronique. Celui-ci peut-être partagé pour permettre un travail collaboratif. Un planning permet de planifier les activités d'un projet.
La gestion de projet compte 5 phases clés : le démarrage, la planification, la mise en œuvre, le suivi de l'efficacité et la clôture. Cette structure simplifie vos projets et permet à votre équipe de rester organisée.
La majorité des projets peuvent être définis selon 5 étapes : l'initiation, la définition et la planification, l'exécution, l'implémentation, le contrôle et la fermeture. Chacune de ces étapes implique des tâches spécifiques qui vous permettront d'atteindre vos objectifs.
Les projets internes : développement commercial, déploiement informatique, ressources humaines, production, amélioration continue... Les projets externes : projets clients, conception, évènementiel, industriel...
La planification stratégique implique aussi des décisions à prendre et à appliquer avec des conséquences à court, moyen et long terme. La planification opérationnelle consiste à définir toutes les activités nécessaires à la réalisation des stratégies.
La planification structurelle, ou Work Breakdown Structure14 (WBS), est représentée sous la forme d'un organigramme. L'un des objectifs est d'obtenir dans un premier temps une représentation de toutes les tâches du projet, mais aussi et surtout d'avoir une vue d'ensemble du projet.