Assurer la fiabilité des résultats de mesures produits.
L'objectif est de garantir la satisfaction des exigences métrologiques en toute autonomie. Pour cela, il faut maîtriser les méthodes d'évaluation des incertitudes de mesure et la présentation d'un résultat de mesure.
Principes fondamentaux
Étalonnage : les valeurs obtenues dans un mesurage sont le résultat de mesures effectuées dans un processus de mesure comportant un instrument de mesure ; cet appareil, susceptible de variabilité dans le temps, doit être étalonné avec un ou plusieurs étalons.
Le sens étymologique du mot « métrologie » vient du grec ancien « mètre » et « traité ». Par extension, cela correspond à la science de la mesure. La question posée revient donc à « qu'est-ce que mesurer ? ».
Exemple d'instruments pour mesurer des distances : Réglet. Odomètre. Mètre ruban.
La métrologie a trois branches qui sont : la métrologie scientifique ou fondamentale, la métrologie industrielle et la métrologie légale.
À ce jour, le système international d'unités, le SI, est donc constitué de sept unités de base : le mètre (m), le kilogramme (kg), la seconde (s), l'ampère (A), le kelvin (K), la candela (cd) et la mole (mol).
Les toises, goniomètres et autres instruments de mesure font partie du matériel de diagnostic servant à prendre des mesures dans le cadre d'un examen médical (tout comme le pèse personne, le thermomètre, l'oxymètre ou encore le tensiomètre).
Pied à coulisse, instrument de mesure pour les longueurs. Multimètre numérique, instrument de mesure pour les grandeurs électriques telles que la tension, le courant et la résistance. Balance, instrument de mesure pour le poids.
La détermination d'une incertitude est comme un ICEBERG : 1/3 visible => le résultat et 2/3 invisible => le processus et sa détermination. Connaître toutes les règles et savoir les appliquer ne s'improvise pas, cela nécessite de la pratique.
En 1780, Alexis-Jean-Pierre Paucton publie Métrologie ou Traité des mesures, poids et monnoies des anciens peuples & des modernes. Il rapporte plusieurs valeurs de la longueur du pendule battant la seconde mesurées par différents astronomes et scientifiques à plusieurs endroits du globe.
Science de la mesure, la métrologie repose sur de nombreuses normes qui viennent standardiser son approche et reconnaître le travail réalisé. Le respect des normes ISO apporte fiabilité et confiance dans un processus afin de s'assurer de la bonne qualité des mesures.
Définition synthétique
Le chargé de contrôle métrologique assure une surveillance dans le domaine de la métrologie légale (justesse et fiabilité des mesures dans les transactions commerciales et dans les secteurs de l'environnement, de la santé et de la sécurité).
La métrologie en transferts thermiques recouvre le mesurage des températures, des flux de chaleur et des propriétés thermophysiques des matériaux.
Comment adapter la métrologie aux LBM ? laboratoires de biologie médi- cale doivent être accrédités à la norme NF EN ISO 15189. Une norme qui au-delà de l'aspect qualité, met en avant les exigences métrologiques. Ces dernières ont donc emmené les laboratoires de biologie à formaliser leurs besoins.
Un manomètre est un instrument servant à mesurer une pression. On a développé depuis les débuts de l'époque moderne de nombreux appareils pour mesurer les pressions et le degré de vide : ces instruments de mesure sont appelés tantôt capteurs de pression, tantôt sondes (pour le degré de vide).
Anémomètre numérique portable pour mesurer la vitesse du vent, mesurer la vitesse du vent,la température et la vitesse maximale/moyenne/actuelle,la précision,mesurer pour la planche à voile.
Un micromètre est un outil qui mesure la taille d'une cible en l'enserrant. Certains modèles sont capables de réaliser des mesures en unités de 1 μm. Contrairement aux pieds à coulisse, les micromètres appliquent le principe d'Abbe, leur permettant d'offrir des mesures plus précises.
La formule du calcul de volume. Elle dépend de la forme dont on souhaite calculer le volume. Par exemple, pour calculer le volume d'un parallélépipède, la formule est : Volume = Longueur x Largeur x Hauteur. Nous allons voir par la suite comment procéder au calcul de volume de chaque forme.
L'unité de longueur de référence, internationalement reconnue dans le cadre du Système international est le mètre ; il est décliné en multiples et sous-multiples décimaux.
Appareils analogiques
Un appareil analogique fait correspondre à la grandeur que l'on veut mesurer une grandeur analogue. Le plus souvent il s'agit de l'angle de rotation d'une aiguille. Par exemple, lorsque la grande aiguille de votre montre a tourné d'un angle de 90°, vous savez que 15 minutes sont passées.
L'unité de mesure de base de la masse, dans le système international (SI), est le kilogramme (kg).