A partir du 2ème trimestre 2021, les prix des emballages plastiques ont fortement augmenté. La principale cause de cette hausse des prix est l'augmentation inhabituelle des prix des matières premières et de l'énergie.
L'approvisionnement en emballage plastique subit également la même pénurie que le carton. Les raisons sont les mêmes: une demande trop croissante et un manque d'approvisionnement. La principale raison de cette faible production est le manque de matière première pour la fabrication de plastique.
Les prix européens du plastique ont en effet chuté de 10% en moyenne en août 2022, pour se fixer autour de 1650€/t.
Le plastique en chiffres
En 2020, la croissance exponentielle de la production de matières plastiques a fait passer ce chiffre à environ 400 MT. À ce rythme, la production de plastiques devrait doubler d'ici 2040 et être multipliée par 2,5 d'ici 2050.
Le polyéthylène téréphtalate (PET) échappe à la tendance et ressort en hausse de 23,20% sur l'année à 1,48 euro le kilo. Après de fortes fluctuations, la plus forte baisse revient au polystyrène cristal (PS) qui ressort en recul de -8,92% à 1,61 euro le kilo, le plus bas de 2018.
Quatre secteurs représentent environ 75 % de la demande totale européenne : l'emballage est largement en tête puisqu'il compte pour près de 40 % de la consommation de plastique, suivi par le bâtiment et la construction (20.5 %), l'automobile (8.3 %) et l'électricité / électronique (5.4 %).
Les plastiques interdits au 1er janvier 2022
la production d'emballages ou de sacs fabriqués à partir de plastique oxodégradable. la vente au détail de fruits et légumes frais sous conditionnement plastique en-dessous de 1,5 kg, sauf pour certains produits listés par le décret n° 2021-1318 du 8 octobre 2021.
Les déchets plastiques sont devenus un problème mondial.
S'accumulant sur terre dans de gigantesque décharges à ciel ouvert, souvent localisées dans des pays en voie de développement où elles posent d'importants problèmes de santé publique, faute de moyen pour les recycler.
Produire du plastique nécessite beaucoup de pétrole. Le recyclage n'est pas la panacée. Le plastique se retrouve en grandes quantités dans les océans. Le plastique peut être nocif pour la santé
Le plastique, on en produit des tonnes pour fabriquer divers objets : des sacs, des bouteilles, des emballages, qui sont très vite jetés. Une partie de ces déchets est abandonnée par terre, dans la rue ou la nature.
Le PP – Polypropylène est un thermoplastique semi-cristallin. Avec le PE, c'est l'un des plastiques les plus utilisé dans le monde, car il possède des caractéristiques techniques intéressantes pour un coût relativement réduit.
Depuis plus de 60 ans, Plastifrance conçoit, fabrique et commercialise des composants plastiques pour les industries de l'aéronautique, du médical, de l'automobile, ….
En achetant des grands conditionnements et en évitant les produits suremballés à des fins marketing notamment. Ensuite en privilégiant quand cela est possible des produits emballés dans des matériaux plus écologiques, ou sans emballage quand la vente en vrac est envisageable.
La pénurie est la pauvreté succédant à la richesse, plus exactement la désorganisation économique, intellectuelle et morale résultant de cet état de fait : ce peut être une rupture brusque comme dans le cas d'une guerre, cela peut être également un mouvement plus lent comme dans le cas d'une grande crise.
Peut-on recycler le plastique à l'infini ? Fabriqué à partir de pétrole, de gaz et de charbon, le plastique est issu de ressources non-renouvelables et ne peut donc pas être fabriqué à l'infini.
Le plastique pollue toute la Planète. On le trouve partout : au fond des océans, sur les chemins des forêts les plus lointaines, dans les glaces de l'Arctique et jusque sur les plages où les tortues font leurs nids.
Dans la mer, les plastiques polluants se décomposent en microparticules et contribuent au changement climatique, directement par le biais des émissions de GES et indirectement par leurs effets délétères sur les organismes marins.
Pensez au vrac.
En effet, les produits que nous achetons (alimentaire, d'hygiène…) ont également un impact environnemental. Il reste donc nécessaire d'éviter tout gaspillage. Privilégiez les produits non suremballés, dans un emballage recyclable, dont la taille est ajustée au produit.
La priorité pour les emballages plastiques est de les réduire, car ils sont source de nombreuses pollutions avant même de devenir déchets, en raison des matières utilisées pour les produire, ou encore des multiples étapes nécessaires à leur fabrication et à leur acheminement.
Ce sont environ un million d'oiseaux et 100 000 mammifères marins qui sont ainsi tués chaque année au contact de nos déchets plastiques. A ce rythme, on estime que les océans contiendront plus de plastique que de poissons d'ici à 2050, soit une masse d'environ 750 millions de tonnes.
Le premier pays à interdire leur utilisation est le Bangladesh. Dès 2002, le pays a interdit totalement leur distribution. Cette décision a été prise après que ceux-ci ont causé de fortes inondations sur le territoire.
Pour ces déchets, il existe une solution : la valorisation énergétique, largement utilisée par la France. Les plastiques ne sont alors pas recyclés mais ils ne filent pas non plus à la décharge. Ils sont incinérés pour produire de l'énergie. La France fait partie des pays européens qui utilisent le plus ce procédé.