Nervation parallèle ou parallélinervé: : nervures parallèles au sens de la longueur de la feuille. Exemple : fréquent chez les graminées, le poireau. Nervation en éventail : nervures disposées comme un éventail.
Regardons maintenant le dessin des nervures qui parcourent le limbe: on appelle nervure principale la nervure qui prolonge le pétiole (c'est généralement la plus épaisse). Les nervures qui s'y rattachent sont les nervures secondaires, celles qui se rattachent à ces dernières les nervures tertiaires, etc.
Lancéolée : la base du limbe est plus élargie que le sommet. Oblongue : la base du limbe est moins large que le sommet. Lyrée : Feuille découpée dont le lobe terminal est bien plus grand que les autres. Pennée : Feuille découpée où les folioles sont disposées en rang le long de la nervure principale.
La nervure est le filet saillant qui vient en prolongement du pétiole ou du pédoncule dans le limbe foliaire formant la charpente des feuilles, ou la colonne vertébrale. La nervure médiane est celle qui prolonge le pétiole et partage la feuille en deux parties.
Feuille lobée : feuille dont le limbe est découpé en échancrures, obtuses ou arrondies, n'atteignant pas la moitié du demi-limbe. Exemple : Ajania pacifica. Feuille ondulée : Feuille dont le limbe forme sur ses bords des vagues plus ou moins profondes.
Au XIX e siècle, les botanistes donnaient différents noms aux nervures selon leur épaisseur : épaisses et saillantes, elles sont appelées nervures (en latin nervi), moins épaisses on les nomme veines (en latin venae), les plus petites qui s'anastomosent fréquemment se nomment veinules (en latin venulae).
La réglure est un quadrillage imprimé sur une feuille de papier afin d'y permettre la régularité de l'écriture. Un exemple de réglure, proche du format millimétré. Page A5 avec réglure Seyès. Dans les manuscrits anciens, la réglure désignait l'ensemble des lignes tracées sur la feuille pour faciliter l'écriture.
Les trois principaux pigments que l'on trouve dans les plantes sont les chlorophylles, les caroténoïdes et les flavonoïdes. Les chlorophylles sont responsables de la couleur verte des plantes. Le jaune, l'orange et le rouge résultent généralement de la présence des caroténoïdes.
Avec seulement neuf feuilles, l'espèce appelée Rhaphidophora Tetrasperma est l'une des plus rares au monde. JARDINAGE - Vous avez économisé pour vous offrir une nouvelle voiture? Pensez plutôt à vous rendre chez votre fleuriste.
Cotylédon et vraie feuille
Les cotylédons sont les 2 premières petites feuilles qui émergent de la graine. Ils ne ressemblent pas aux feuilles qui se développent par la suite et qu'on appelle les vraies feuilles.
Qualifie une feuille de forme palmée lorsque les échancrures entre les lobes du limbe arrivent quasiment jusqu'à la base de ce dernier. Se dit d'une feuille de forme complexe dont les folioles ou les nervures partent toutes du sommet du pétiole, rappelant une main ou une patte d'oie.
Le limbe est la partie plate et mince d'une feuille ou d'un pétale. Il est maintenu sur la tige par le pétiole.
Une feuille sans pétiole apparent est dite sessile.
L'apex végétal est, chez un végétal, l'extrémité d'une tige, d'une racine, d'une feuille ou d'un thalle. Les cellules s'y divisent, s'allongent et assurent la croissance en longueur des tiges aériennes et souterraines : apex caulinaires et apex racinaires respectivement.
La marcescence est considérée comme une variation de la caducité, les arbres et arbustes à feuillage caduc (ou décidu) changeant de feuilles en bloc chaque année et connaissant une phase plus ou moins longue sans feuilles.
Comme le sang chez les animaux, la sève circule dans les végétaux vasculaires : des racines jusqu'aux feuilles et inversement, via des vaisseaux spécifiques.
La veine cave
Le sang qui a circulé dans le corps doit revenir au cœur pour recevoir d'autre oxygène. La veine cave supérieure rapporte le sang de la tête et des membres de la partie supérieure du corps. La veine cave inférieure rapporte le sang de la partie inférieure du corps.
On dénombre trois catégories de vaisseaux sanguins : les artères, les veines et les capillaires. Ils se distinguent par leur structure et leur rôle.
Définition de page nom féminin
Chacun des deux côtés d'une feuille de papier, généralement numéroté. ➙ recto, verso.
Les plantes vivaces
Quelques vivaces : pissenlit, chardon des champs, prêle des champs, chiendent rampant, pâquerette, liserons, plantains… Les plantes ligneuses (arbres, arbustes…) peuvent aussi être des adventices (semis spontanés de frênes, érables…).
Le nœud est le point d'attache d'une feuille ou d'un rameau sur la tige chez les Spermatophytes (plantes à graines). L'entre-nœud se situe entre deux nœuds successifs. Le bourgeon axillaire, qui pousse au point d'attache d'une feuille plus âgée avec la tige, donne naissance à un rameau.