La cause en est habituellement inconnue. Le diagnostic est clinique... en apprendre davantage (torticolis spasmodique), contractions involontaires des muscles du cou, est la dystonie la plus courante. La dystonie généralisée peut être héréditaire ou secondaire à un autre trouble ou à un autre médicament.
Il n'existe aucun remède spécifique à la dystonie mais certains médicaments des classes thérapeutiques suivantes peuvent agir sur les symptômes comme les benzodiazépines, les myorelaxants, les antidouleurs et les antiépileptiques. Les myorelaxants : ils ont pour effet de relaxer les muscles et de soulager les crampes.
En général, les symptômes apparaissent pendant l'enfance, se manifestant souvent par une torsion du pied vers l'intérieur en marchant. La dystonie peut se limiter au tronc ou à une jambe, mais elle touche souvent l'ensemble du corps et à un stade avancé, l'enfant est confiné au fauteuil roulant.
Les dystonies focales ou segmentaires peuvent avoir plusieurs origines non génétiques. Elles peuvent résulter par exemple d'un manque sévère d'oxygène (hypoxie) dans le cerveau au moment de la naissance ou suite à un accident vasculaire cérébral ou encore un traumatisme ou d'anomalies cérébrales anatomiques.
Le spécialiste de la dystonie à consulter est le neurologue. La neurologie est une discipline qui s'intéresse aux maladies du système nerveux central et périphérique. Le neurologue traite ainsi de pathologies physiologiques ou infectieuses. Il s'occupe également des maladies neurodégénératives.
Certains patients peuvent présenter une dysphonie spasmodique due à des spasmes des cordes vocales rendant le langage difficile, tremblotant saccadé et la voix rauque ou cassée.
L'ÉVOLUTION D'UNE DYSTONIE ? Pour la plupart des patients la dystonie s'installe sur plusieurs mois voire années. Une fois installée la dystonie ne s'aggrave généralement pas. Chez certains, la dystonie peut s'étendre d'une région du corps à l'autre.
Faiblesse musculaire, maux de tête, troubles du sommeil, dérèglement des sens, tremblements, mauvaise coordination… Dès l'apparition des premiers symptômes, prenez rendez-vous chez votre médecin traitant qui saura interpréter les signaux d'alerte et vous orienter vers un neurologue si votre état le nécessite.
La dystonie est à la fois un symptôme et le nom d'un groupe de maladies, appelées dystonies. Le symptôme, ou la manifestation physique, correspond à des contractions prolongées, involontaires des muscles d'une ou de plusieurs parties du corps, entraînant souvent une torsion ou une distorsion de cette partie du corps.
Selon l'origine, la forme clinique et la gravité de la dystonie, les médicaments antidouleur, les benzodiazépines, la rééducation, la kinésithérapie, les injections de toxine botulinique et la chirurgie (stimulation cérébrale profonde) sont des possibilités de traitement.
Traitement des dystonies
Un relaxant musculaire (habituellement le baclofène) et/ou une benzodiazépine (p.
Echanger régulièrement avec leurs proches, leurs médecins et d'autres personnes atteintes elles aussi de cette maladie peut les aider à retrouver du courage et à se débrouiller dans la vie quotidienne avec la dystonie.
Certains muscles du cou peuvent se contracter et rester contractés, ou présenter des contractions intermittentes qui tordent le cou. Les contractions peuvent être douloureuses. La tête peut être inclinée sur un côté ou être penchée en avant ou en arrière. Parfois, l'une des épaules est relevée.
Les symptômes neurologiques peuvent donc comprendre une faiblesse musculaire ou un manque de coordination, une sensibilité anormale de la peau et des troubles de la vision, du goût, de l'odeur et de l'ouïe.
Mais savez-vous que certains facteurs peuvent accélérer leur détérioration, comme une mauvaise alimentation, la sédentarité, le manque de sommeil mais aussi le stress. Dans cet article, je vous révèle les impacts négatifs des trois ennemis du cerveau, que sont la sédentarité, le manque de sommeil et le stress.
La drogue, la fatigue et les nuisances sonores ou visuelles perturbent le fonctionnement du système nerveux|systeme nerveux. Les perturbations du système nerveux sont dues à des modifications de l'action des neurotransmetteurs des synapses du cerveau.
La maladie de Parkinson est la deuxième maladie neurodégénérative la plus fréquente en France, après la maladie d'Alzheimer.
Faiblesse des muscles des membres, très grosse fatigue, ce sont les manifestations de la myasthénie, une maladie neuromusculaire chronique qui touche 5 Français sur 100 000.
Les maladies du système nerveux peuvent toucher : cerveau, moelle épinière, nerfs, ganglions… Leurs origines : anomalies génétiques, traumas, intoxications, infections, vieillissement… Elles comptent généralement pour moins de 3-4% des hospitalisations.
Parmi elles, on retrouve le manque d'étirement, la déshydratation, le stress, l'insuffisance veineuse, une carence alimentaire, une grossesse ou des efforts musculaires trop importants. Certaines autres pathologies, comme une névralgie ou une hernie discale, peuvent également être en cause.
Les mouvements anormaux de la main ou du pied témoignent d'un dysfonctionnement ou d'une lésion du système nerveux central, le plus souvent du système des ganglions de la base (système extrapyramidal). Ils sont peu ou pas contrôlés par la volonté et surviennent en l'absence de paralysie.
La dystonie cervicale est une dystonie focale qui touche la tête et le cou. Elle cause des contractions musculaires excessives dans le cou. Ces contractions musculaires provoquent des mouvements involontaires et répétitifs, de même que des positions étranges de la tête, du cou et parfois des épaules.