Les procédés littéraires sont tous les moyens stylistique (donc qui se rapportent à la forme) par lesquels un auteur permet à son texte d'avoir différents effets sur le lecteur. Ils comprennent les figures de style et certains éléments grammaticaux et syntaxiques.
Ces procédés d'écriture permettent de varier l'intensité du propos. Anaphore, pléonasme, gradation, parallélisme et répétition sont les figures de répétition.
Prenons un exemple...
Il se moque de ce singe, qui n'est qu'un usurpateur. Dans les notes de vocabulaire, il est précisé par ailleurs que le mot « rapines » veut dire « les vols, les pillages ». On remarque ici une énumération. C'est un procédé stylistique.
Les plus communes sont sans doute la comparaison, la métaphore, la périphrase, la métonymie et la personnification.
Il existe un truc qui aide à se rappeler des cinq principaux procédés explicatifs. En effet, on peut former le mot CIDRE avec la première lettre de chacun de ces procédés (Comparaison, Illustration, Définition, Reformulation, Exemple).
Analyser un texte littéraire signifie donc qu'il faut : - mettre en valeur les intentions de l'auteur, - mettre en évidence les procédés qu'il utilise pour parvenir à ce but, - faire comprendre les réactions, les émotions que ce texte provoque chez le lecteur.
Manière de s'y prendre, méthode pratique pour faire quelque chose : Un nouveau procédé de fabrication.
Le genre littéraire est un système de classement des productions littéraires selon leur contenu, par exemple : le roman d'aventure, le journal intime, le théâtre de boulevard, ou selon leur registre, par exemple : fantastique, tragique, comique. Le genre littéraire recoupe les genres pictural, narratif et dramatique.
Les procédés d'écriture ou les procédés littéraires sont utilisés en littérature, dans les beaux discours mais aussi dans le langage courant. C'est à dire, un procédé d'écriture permet de créer un effet sur le destinataire d'un texte.
Méthode d'exécution.
On distingue quatre types de textes : narratif, descriptif, explicatif et argumentatif. Généralement, un texte long fait alterner des passages de types différents : par exemple, un récit fera alterner des passages narratifs avec des passages descriptifs, voire argumentatifs (dans les dialogues).
Les figures oratoires sont au nombre de quatre : la répétition, la conjonction, la disjonction et l'apposition.
Essais, articles, discours, pamphlets.
L'étayage est l'ensemble des interactions d'assistance de l'adulte permettant à l'enfant d'apprendre à organiser ses conduites afin de pouvoir résoudre seul un problème qu'il ne savait pas résoudre au départ1.
Comme son noml'indique, le texte explicatif est destiné à expliquer, faire comprendre quelque chose à quelqu'un. Il va fournir les données nécessaires à lacompréhension du sujet. Un auteur peut, àtravers ce genre de texte, tenter d'expliquer un phénomène, une théorie, une notion.
L'épiphore : Reprise d'un mot ou de plusieurs mots en fin de phrase, de strophe ou de paragraphe. Le parallélisme : Structure parallèle de deux énoncés. La gradation : Succession de termes d'intensité croissante (gradation ascendante) ou décroissante (gradation descendante).
anaphore
1. Reprise du même mot au début de phrases successives. (Exemple : Mon bras qu'avec respect toute l'Espagne admire, / Mon bras qui tant de fois a sauvé cet empire [Corneille].)
La litote prend souvent la forme d'une double négation. Exemple : « Pour autant, je ne suis pas incapable de faire face à cette existence plus rude » = Pour autant je suis capable de faire face… (Tatiana de Rosnay Rose 2011 – page 43, traduction de l'anglais).