L'histoire commence en 1868 lorsque Jean Tobler achète une confiserie basée à Berne en Suisse produisant du chocolat à partir de produits fournis par d'autres confiseries. En 1899 est lancée officiellement la Fabrique de Chocolat Berne, Tobler & Cie.
Toblerone a été inventé en Suisse en 1908. Aujourd'hui encore, il est toujours fabriqué à 100 % exclusivement dans la fabrique Toblerone de Bern-Brünnen (Suisse).
Toblerone, c'est cette marque de chocolat d'origine suisse créée par la maison Tobler. Si sa barre de chocolat à la forme triangulaire n'est plus à présenter, son logo est probablement moins connu. Il est pourtant très intéressant. A première vue, seule la montagne représentant le Mont Cervin se remarque.
La célèbre Toblerone fête depuis l'an dernier son centenaire et lève le voile sur la vie mouvementée de son inventeur, le Bernois Theodor Tobler. «Toblerone a été lancée en 1908 et brevetée en 1909», explique depuis Berne une historienne de Toblerone. «C'était une première pour un chocolat au lait avec amandes et miel.
Le Gornergrat offre la plus belle vue sur le Cervin. La montagne la plus célèbre de Suisse est aussi un symbole prestigieux en raison de sa forme emblématique. Le Cervin est tellement connu qu'il a été choisi pour orner l'emballage du Toblerone en 1970.
Un ours est aussi caché dans la montagne du logotype (en clair, au centre et en position debout). Il fait référence à sa ville de production, Berne.
Toblerone est une marque d'origine suisse. Sa fameuse barre à la forme triangulaire, qui rappelle les Alpes suisses, est née en 1908. C'est à la base un mélange de nougat et de cacao. Mondelez explique que les formats 400g et 170g sont réduits à 360g et 150g, et leur prix est inchangé.
Exemple de prisme droit à base triangulaire : Exemples de prismes droits: L'emballage du chocolat Toblerone peut être modélisé en prisme droit à base rectangulaire.
Pour la petite histoire, le nom « Toblerone » provient de l'association du nom de l'entreprise « Tobler » et du mot « Torrone », une spécialité italienne au nougat, au miel et aux amandes. Le Toblerone® est constitué principalement de sucre, de chocolat, de nougat, de miel, d'amandes et de blanc d'œuf.
Läderach Chocolaterie Vevey
Située à Vevey, dans le canton de Vaud, cette chocolaterie accueille les visiteurs pour faire découvrir le chocolat, depuis son origine et la fève de cacao jusqu'au produit fini, une confiserie délicate et délicieuse.
Toujours avec du papier aluminium
Même dans un endroit sec, frais et à l'abri de la lumière, mieux vaut conserver le chocolat dans une feuille d'aluminium.
Vous connaissez le toblerone, cette délicieuse barre de chocolat en forme de triangle ? Si vous en mangez, vous tirez probablement sur la pointe du triangle pour le casser. Il suffit en fait d'appuyer sur la pointe du triangle. C'est fait pour !
Selon le Trésor de la langue française, l'ananas viendrait du tupi-guarani (langue amérindienne) naná, ananá signifiant «parfumé». Si l'on se fie donc à l'origine du nom du fruit, et plus précisément à sa finale, l'exacte prononciation du mot ananas est «anana».
Outre-Atlantique, la non-prononciation du -l final dans les mots comme persil, sourcil, nombril ou baril est la règle !
Le Toblerone pour le régime
Malgré son goût succulent et toute son authenticité, le Toblerone ne figure pas parmi les aliments les plus conseillés pendant un régime. En effet, il est trop sucré et trop gras. Ses nutriments ne sont pas bien utilisés par l'organisme et ils apportent beaucoup trop de calories.
Il est en effet recommandé de conserver le chocolat dans un endroit frais et sec (50 à 55% d'hygrométrie). Pensez tout de même à bien emballer votre chocolat avant de le ranger, car certaines caves à vin peuvent être légèrement plus humides que cela.
L'aluminium, en plus de servir de zone tampon entre le gras du chocolat et l'emballage à ne surtout pas abîmer, permet de conserver les qualités organoleptiques du produit plus longtemps. Cette fine couche d'aluminium protège le chocolat de l'humidité et de la lumière.
Pour ce faire, vous devrez tout d'abord utiliser un colis. Il est aussi conseillé de mettre vos chocolats dans une boîte en carton robuste et de le remplir de papier bulle ou de papier mousse. En effet, cela va permettre à vos chocolats de résister aux éventuels chocs lors du transport !
En mars, son chocolat de Daloa, ville de l'ouest ivoirien, a été distingué « Meilleur chocolat du monde » au Salon de l'agriculture de Paris. « Un chocolat de zone forestière intense en cacao », décrit le créateur de la marque Le Chocolatier ivoirien.
Alors chocolat Suisse ou chocolat Belge ? En tenant compte de l'origine du chocolat Suisse et celui du chocolat Belge, quelqu'un qui apprécie la douceur et l'onctuosité du chocolat mettra un gros cœur sur le chocolat Suisse. Celui qui aime savourer le goût plus intense du cacao se penchera pour le chocolat Belge.
1. Snickers (plus de deux milliards de barres vendues chaque année) À l'échelle mondiale, Snickers est la barre de chocolat la plus vendue à ce jour.
L'Équateur revient sur le devant de la scène du cacao avec des pratiques durables et locales. Pour le plus grand plaisir des inconditionnels du chocolat. L'Équateur est connu pour son chocolat fin à la renommée internationale, fabriqué à partir de variétés endémiques de cacao.
Les marques de chocolat plus connues pour leur implantation en grande distribution sont dirigées par des groupes industriels. Poulain, Lindt, Milka, Suchard ou Ferrero sont dans tous les esprits. Ferrero avec les délices de l'ambassadeur, Poulain avec ses images, Milka et ses marmottes laborieuses…