Produits financiers. Les produits financiers correspondent d'une manière générale aux intérêts générés par différents placements, ou investissements, effectués avec les excédents de trésorerie d'une entreprise à l'occasion de son exercice comptable.
Il en est ainsi du livret A, du livret de développement durable et solidaire (LDDS), du livret d'épargne populaire (LEP), du compte d'épargne-logement (CEL), du plan d'épargne-logement (PEL) ou encore du livret jeune. Les établissements bancaires peuvent également proposer des livrets d'épargne non réglementés.
Types de marchés financiers
le marché des actions ; le marché des taux d'intérêt (marché obligataire, marché monétaire) ; le marché des changes (« forex »), où s'échangent des devises ; la bourse de commerce, où s'échangent matières premières, et produits de base.
Un produit dérivé, comme son nom l'indique, est un instrument financier dont le prix ou la valeur est calculé par rapport à la valeur d'autres actifs ou instruments présents sur le marché.
Le marché financier se distingue du marché monétaire dans la mesure où l'argent n'y est pas placé à court, mais à moyen et à long terme, par exemple à travers les actions et les obligations. Les marchés financiers sont scindés en 4 compartiments.
OTC Pharmacie Définition d'Over The Counter
Dans le langage de la pharmaceutique, il s'agit de tous les médicaments sans ordonnance. Ces derniers peuvent tout de même bien entendu faire l'objet d'une prescription médicale de la part de votre docteur mais celle-ci n'est pas obligatoire.
par l'AMF. L'Autorité des Marchés Financiers, parfois surnommé « le gendarme de la bourse » veille au bon fonctionnement des marchés et traque les fraudes.
Le terme "Bourse" signifie "bourse des valeurs", c'est-à-dire le marché sur lequel s'organise la rencontre entre l'offre et la demande de capitaux. La Bourse est donc un marché financier, un lieu où l'on échange des titres de sociétés.
Un actif non financier, par opposition à un actif financier, est un élément du patrimoine qui n'est pas négociable sur les marchés financiers. Au bilan d'une entreprise, les actifs non financiers comprennent notamment les immobilisations corporelles et incorporelles.
Le calcul du résultat financier est assez simple en pratique. Il suffit de faire la différence entre les produits financiers et les charges financières.
Les services financiers représentent l'ensemble des produits liés aux moyens de paiement ou à la gestion de l'argent proposés par une banque de détail, une financière spécialisée, un assureur, une société d'investissement ou de placement et autres intermédiaires financiers.
Les produits de Bourse sont des produits listés dont la cotation fait l'objet d'un contrat d'animation entre l'émetteur du produit (une banque) et Euronext Paris. Les transactions d'un produit de bourse s'effectuent via l'intermédiaire d'une banque ou d'un courtier. Ils s'échangent donc aussi simplement qu'une action.
Le trader est un négociateur de valeurs engagées par une banque, une société de bourse ou d'investissement.
Un opérateur de marché (ou opérateur financier) plus communément appelé trader, est un négociateur de produits financiers qui intervient sur les marchés financiers. Présent sur les marchés organisés comme sur les marchés de gré à gré, il est appelé cambiste lorsqu'il intervient sur le marché des devises.
boursier - Définitions, synonymes, conjugaison, exemples | Dico en ligne Le Robert.
Un titre financier représente un droit de propriété. C'est une reconnaissance qu'une personne ou une organisation est propriétaire d'une partie du capital de la société ou alors d'une partie de la dette d'une société.
La fonction première de la Bourse est de permettre aux investisseurs d'acheter et de vendre leurs titres sur le marché secondaire. C'est ce qu'on appelle la liquidité.
Les marchés de gré à gré (aussi appelés marchés Over-the-Counter, OTC Markets ou Pink Sheets) sont des marchés où se vendent et s'achètent des titres de petites sociétés qui sont généralement peu négociés (peu liquides). Les transactions se font directement entre le vendeur et l'acheteur.
Les « produits dérivés » peuvent être définis comme des contrats dont la valeur dépend (ou « dérive ») de celle d'un actif ou d'un indice sous-jacent. Les principaux d'entre eux sont les contrats à terme d'instruments financiers (futures), les contrats d'échange de taux d'intérêt (swaps) et les options.
Produits dérivés : principaux types
Elle comprend : les options, les contrats à termes sur actions, les CFD, les trackers, les warrants, les certificats, les contrats (Futures) et les bons de souscriptions. Les 3 catégories les plus importantes sont les options, les warrants et les contrats à terme.