Le groupe nominal, appelé aussi «groupe du nom», est un ensemble de mots organisé autour d'un nom. En effet, le nom est rarement tout seul et que on peut trouver d'autres mots près de lui : un déterminant, des adjectifs qualificatifs, des adverbes, un autre nom, etc.
Le groupe du nom peut être formé de différentes façons, mais il comporte toujours au moins un nom. Dans le groupe du nom, le nom est donneur. Il donne son genre (masculin/féminin) et son nombre (singulier/pluriel) au déterminant et à l'adjectif ou aux adjectifs.
Le nom, le déterminant et les compléments du nom forment ce qu'on appelle un groupe nominal (GN). Le nom est le noyau de ce groupe.
Le groupe nominal est un groupe de mots, qui forme un noyau. Il est composé d'au moins un nom et un déterminant. Il peut également être enrichi par d'autrs mots comme l'adjectif qualificatif (qui exprime une qualité ou une caractéristique du nom qu'il accompagne).
Un groupe nominal (ou GN) est un groupe de mots dont le constituant obligatoire est un nom qu'on appelle le nom noyau. Le nom noyau est le mot le plus important du groupe. Dans la nature, le noyau est la partie centrale d'un fruit. La chair du fruit est autour.
Le groupe nominal est un mot ou un groupe de mots comprenant un mot principal : le nom, communément appelé “nom noyau”. En effet, les groupes nominaux peuvent être composés de plusieurs noms, mais l'un d'entre eux, le nom noyau, est le chef du groupe.
Le groupe nominal minimal.
S'il s'agit d'un nom propre, le nom peut alors être employé seul. Exemple : Pierre est absent ce matin. S'il s'agit d'un nom commun, le groupe nominal devra alors être formé au minimum d'un nom commun et d'un déterminant.
Dans le groupe nominal, le déterminant, le nom et les adjectifs qualificatifs s'accordent entre eux en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel). Dans le groupe nominal, le complément du nom ne s'accorde pas avec le nom.
2. Reconnaître le nom. C'est un mot qui désigne une personne, un animal, un être vivant, un objet. On le repère dans la phrase car il est très souvent précédé d'un déterminant au masculin ou au féminin, au singulier ou au pluriel.
Le mot principal du groupe est le nom chef de groupe ou nom-noyau. Dans un groupe nominal (GN), on peut supprimer les mots qui accompagnent le nom (sauf le déterminant), mais on ne peut pas supprimer le nom-noyau.
Qu'est-ce qu'un groupe nominal ? Un groupe nominal, en abrégé « GN » est un ensemble de mots, assemblés autour d'un nom propre ou d'un nom commun, qui forment un tout. Cet ensemble est appelé aussi « le noyau ».
Le groupe verbal à l'infinitif est un groupe syntaxique dont le noyau est un verbe à l'infinitif.
Dans la phrase, le groupe verbal se distingue du sujet. Pour repérer le groupe verbal, il est nécessaire de retrouver en premier lieu le verbe, puis en second lieu de reconnaître l'action ou l'état qu'il décrit. Celui à qui s'applique cet état ou action est le sujet.
1/ Un groupe nominal est un groupe composé au moins d'un déterminant et d'un nom. 2/ Le groupe nominal peut être enrichi d'un adjectif placé avant ou après le nom. Un nom est un mot qui désigne une personne, un animal, une chose , un objet , un sentiment …
La phrase, sous sa forme la plus courante, est formée de deux groupes de mots : un groupe nominal (G.N.) qui a pour noyau un nom, et un groupe verbal(G.V.) qui a pour noyau un verbe. Plusieurs G.N., devant un même G.V., ou plusieurs G.V., à la suite d'un même G.N., peuvent se substituer l'un à l'autre.
Un nom (ou « substantif ») peut désigner une personne, un animal, une chose, une catégorie, un ensemble ou encore une idée. Chien, bouteille, gentillesse… sont des noms. Un chien, qu'il soit sain ou malade, vieux ou jeune, vivant ou mort, reste un chien.
Rappelons qu'un nom commun est un mot qui désigne tous les êtres d'une même espèce, tous les objets d'une même catégorie, qui répondent à une définition commune. Le nom propre, quant à lui, n'a pas de définition véritable ; il est attribué conventionnellement à un être ou à un objet individualisé.
Groupe de plusieurs mots autour d'un nom dans une phrase se trouvant être le sujet.
« C'est un groupe de mots dont le CHEF est un nom ». Ainsi, dans « le petit garçon ». « Garçon » est le chef du groupe nominal. Là où les enfants décrochent, c'est que l'enseignant passe souvent dans la foulée au 2ème concept : le groupe nominal sujet.
Le groupe nominal peut avoir la fonction de sujet, COD, COI, complément circonstanciel, apposition, attribut du sujet…
Fonctions du groupe nominal
Le groupe nominal peut être complément d'un nom , lui - même noyau d'un autre groupe nominal .
Il est le plus souvent relié au nom qu'il complète par l'intermédiaire d'une préposition : à, dans, par, pour, en, vers, avec, de, sans, sous... Ex. : La couleur [de sa robe] est très jolie. Dans ce cas, le GN est placé à côté du nom, séparé de lui par une virgule.