Une étude de la Nothwestern University classe les personnalités selon quatre grands types : "réservé", "égocentrique", "moyen" et "modèle".
Parmi ces 9 forces, chacun de nous a une dominante correspondant à un type de personnalité. On retrouve : le Perfectionniste, l'Altruiste, le Gagnant, le Créatif, l'Observateur, le Loyaliste, l'Épicurien, le Meneur et le Médiateur.
Repérez la colère dans une mâchoire crispée ou des lèvres retroussées. Le langage corporel est tout aussi négatif si la personne croise soudain les bras et les jambes ou détourne le regard. Observez le regard. La personne peut vous mentir si elle évite de croiser votre regard ou si elle vous fixe trop intensément.
Le "Myers Briggs type indicator" (ou MBTI ) est le test psychologique le plus utilisé au monde. Il vous permet de vous situer parmi 16 types de personnalité, et peut aider à s'orienter ou à améliorer ses relations aux autres.
Quel est le type de personnalité le plus rare ? Selon le site 16Personalities, le type de personnalité "avocat" est le plus rare puisqu'il concerne moins de 1% de la population.
La personnalité se définit par un ensemble de sentiments, de comportements et d'attitudes qui font la singularité d'un individu. Connaître les traits qui symbolisent le mieux votre personnalité, c'est un moyen d'apprendre à mieux réagir en société mais aussi à mieux comprendre les réactions des autres.
Le sanguin : personne heureuse et optimiste, qui exprime son affection aux autres et se montre sûre d'elle.
analyste n. Spécialiste de l'analyse mathématique, financière, etc.
La force de caractère c'est la capacité à exprimer et à défendre son point de vue, ses idées, ses choix, sans faire preuve d'autorité. Ainsi, avoir du caractère ne veut pas dire avoir un mauvais caractère ou être agressif! Avoir un fort caractère sous-entend aussi ne pas être influençable et ne pas se laisser faire.
Au premier niveau (appelé profil d'identité) est pris en compte le comportement de la personne en situation d'apprendre. On peut définir 7 profils d'identités différents : le perfectionniste, l'intellectuel, le rebelle, le dynamique, l'aimable, l'émotionnel, l'enthousiaste.
Des 16 personnalités que compte le MBTI, le type de personnalité INFJ est le plus rare parce qu'il ne se retrouve que chez 1,5 % environ de la population mondiale, contre 98 % partagés entre les autres types MBTI. À noter également que ce profil psychologique est plus détecté chez les femmes que chez les hommes.
Les INFJ sont des leaders sensibles et discrets, avec une grande profondeur d'esprit. Ils sont mystérieux et leurs sentiments sont complexes, parfois même à leurs propres yeux. Ils ont une vision ordonnée du monde, mais l'organisent mentalement d'une manière qu'ils sont les seuls à pouvoir comprendre.
L'INFP se reconnaît généralement lorsqu'on le décrit comme une personne idéaliste, attachée à ses valeurs, en recherche d'harmonie au travail et dans la vie. L'INFP a besoin d'un environnement de vie (et professionnel) en accord avec son système de valeurs.
Pour se connaître soi-même et se construire, il nous faut donc avant tout prendre conscience de notre existence, et la comprendre. Trouver à travers les autres qui nous sommes, en interagissent avec eux, pour savoir qui l'on est vraiment.
La question «qui suis-je?» englobe toutes les dimensions de l'existence, qu'elles soient temporelles ou spirituelles, y compris la quête de qui nous pourrions ou devrions être.
Les femmes alpha sont souvent décrites comme étant autoritaires, manipulatrices, condescendantes, castratrices et avec un appétit sexuel vorace. Pourtant, ces traits de caractère sont surtout ceux d'une personne qui cherche à tout prix à avoir le contrôle, mais qui ne l'a pas.
La personnalité est le mélange subtil du tempérament et de caractère, mais aussi du comportement social. Le tempérament est l'humeur innée de la personne et le caractère naît de la confrontation entre ce tempérament et l'environnement de l'individu. Le caractère est aussi un résultat acquis d'un apprentissage social.