Innovation d'usage, innovation de service, innovation de business model, quelles sont leurs différences ? En fait, cette bonne compréhension des types d'innovation prend toute son importance lorsque l'entrepreneur cherche à obtenir des financements.
Il existe essentiellement trois types d’innovation : radicale, incrémentale et disruptive. Ils peuvent varier en fonction de la niche, du marché, de l'essence de la marque, des services et des produits proposés.
L'innovation incrémentale est la forme d'innovation la plus courante : apporter des améliorations incrémentielles aux produits, services et processus existants, les peaufiner pour mieux répondre aux besoins des clients ou gagner en attrait de masse.
Innovation progressive
Environ 70 % de toutes les innovations entrent dans cette catégorie. Pourquoi? Parce que c'est le plus simple à exécuter. L'innovation incrémentielle implique d'apporter de petites améliorations progressives pour ajouter ou maintenir de la valeur aux produits, services et processus existants.
L'innovation est définie comme le processus consistant à créer de nouvelles idées, méthodes, produits, services ou solutions qui ont un impact positif et une valeur significative . Cela implique de transformer des concepts créatifs en résultats tangibles qui améliorent l’efficience et l’efficacité ou répondent à des besoins non satisfaits.
Deux types d'innovation sont distingués : les innovations de produits (biens ou services) et de procédés (incluant les innovations d'organisation et de marketing). Plus précisément : l'innovation de produits inclut les changements significatifs de design et les biens ou services numériques.
L'innovation de rupture est une théorie qui fait référence à un concept, un produit ou un service qui crée un nouveau réseau de valeur soit en entrant sur un marché existant, soit en créant un marché complètement nouveau.
L'innovation correspond à la mise en œuvre de nouvelles technologies, de nouveaux usages ou de nouvelles méthodes. L'innovation peut être radicale ou incrémentale, reconnue à l'échelle du monde, d'un marché, mais aussi à l'échelle d'une entreprise.
Il existe trois types d'innovation : l'innovation de produit, l'innovation de processus et l'innovation de modèle économique . En vous concentrant sur un domaine d’innovation spécifique, vous pouvez commencer avec une stratégie efficace et disposer d’un cadre pour créer des solutions progressives pour presque tous les domaines de votre entreprise.
L'innovation vous aide à anticiper plus rapidement les changements du marché pour tirer profit des occasions qui se présentent, à agir au lieu de réagir aux bouleversements. Elle vous aide aussi à vous distinguer de la concurrence.
Il existe autant de façons de résoudre un problème qu’il y a de problèmes en entreprise, mais l’innovation tend à se répartir en quatre catégories différentes. Celles-ci ont été décrites par l'expert en affaires Greg Satell dans son livre Mapping Innovation as sustaining innovation, revolutionary innovation, disruptive innovation, and basic search.
L’innovation radicale signifie des changements révolutionnaires qui remettent en question les normes existantes et conduisent à de nouvelles normes industrielles. Cela nécessite souvent des mesures audacieuses et risquées. En revanche, l’innovation incrémentale se concentre sur l’amélioration progressive des produits, services ou processus existants .
Le classement 2023
Les dix premières sont Apple, Tesla, Amazon, Alphabet, Microsoft, Moderna, Samsung, Huawei, Byd Company et Siemens.
On parle d'innovation par le modèle d'affaires lorsque les processus utilisés par l'entreprise ou la manière dont son produit est mis sur le marché ont été transformés.
L'innovation ordinaire peut être décrite comme une extension . d'une innovation technologique existante en un produit ou . service . Pour Eglash (2004) c'est l'adaptation ou. refonctionnement de la technologie et des approches existantes.
Les plans de stratégie d’innovation les plus efficaces sont adaptables. Prenez le temps d'évaluer la performance de votre démarche d'innovation grâce au crowdsourcing des collaborateurs . Cette phase peut fournir une boucle de rétroaction soutenue qui vous permet d'évaluer la validité de votre plan et d'apporter les ajustements nécessaires.
L'innovation peut s'appuyer sur une nouvelle technologie mais pas seulement. Elle nécessite de remettre en question les méthodes existantes afin de se réinventer, de faire preuve d'imagination pour s'adapter afin d'améliorer à la fois le fonctionnement de l'entreprise et l'expérience client.