Quels sont les différents types de serveurs DNS ? Tous les serveurs DNS appartiennent à l'une des quatre catégories suivantes : résolveurs récursifs, serveurs de noms racine, serveurs de noms TLD et serveurs de noms faisant autorité.
On ne peut pas non plus lister les meilleurs DNS sans parler de celui de Google : Google Public DNS. En effet, ce dernier est aujourd'hui le plus utilisé, recevant plus de mille milliards de requêtes par jour !
Définition du DNS
Le système de noms de domaine (DNS, Domain Name System) est la méthode par laquelle une adresse IP (Internet Protocol), un ensemble de chiffres (173.194.39.78), est convertie sur un ordinateur ou un autre dispositif connecté en un nom de domaine lisible par l'homme, tel que www.google.com.
Les serveurs DNS principaux contiennent tous les enregistrements de ressources pertinents et traitent les requêtes DNS pour un domaine. En revanche, les serveurs DNS secondaires contiennent des copies de fichiers de zone qui sont en lecture seule, c'est-à-dire qu'ils ne peuvent pas être modifiés.
Le système DNS d'Internet fonctionne comme un annuaire téléphonique en gérant le mappage entre les noms et les numéros. Les serveurs DNS traduisent des demandes de noms en adresses IP, en contrôlant à quel serveur un utilisateur final va se connecter quand il tapera un nom de domaine dans son navigateur.
L'espace de noms de domaine est une arborescence hiérarchique avec le domaine racine du DNS en haut. Une zone DNS commence au niveau d'un domaine dans l'arborescence et peut s'étendre aux sous-domaines de sorte que plusieurs sous-domaines peuvent être gérés par une seule entité.
Bien qu'il puisse exister d'autres hiérarchies de système de noms de domaine (DNS) avec des serveurs racine alternatifs, « serveur racine du DNS » est généralement utilisé pour désigner l'un des treize serveurs racine du Domain Name System d'Internet géré sous l'autorité de l'ICANN.
DNSPERF, l'organisme indépendant de surveillance DNS, qualifie notre résolveur 1.1.1.1 de service DNS le plus rapide du monde.
La fonction Dynamic Host Configuration Protocol (DHCP) est un protocole client/serveur qui fournit automatiquement une adresse Internet Protocol (IP) et d'autres informations de configuration pertinentes à un hôte IP (par exemple, masque de sous-réseau et passerelle par défaut).
On citera bien sûr ceux de Google (8.8.8.8 et 8.8.4.4) et celui de CloudFlare (1.1.1.1).
Le DNS privé et le DNS sécurisé
Il s'agit simplement d'un serveur privé, non public. En pratique, le DNS privé est souvent exécuté sur les protocoles DNS sûrs. Pour les versions Android 9 et ultérieures, par exemple, le paramètre de DNS privé devrait s'appeler DNS sécurisé afin de transmettre réellement son essence.
La puissance du réseau Cloudflare confère à 1.1.1.1 un avantage naturel en termes de rapidité d'acheminement des requêtes DNS. Puisqu'il est intégré au réseau de Cloudflare, qui s'étend à 310 villes dans le monde, les utilisateurs du monde entier bénéficient de temps de réponse rapides de 1.1.1.1.
1.1.1.1 est un partenariat entre Cloudflare et APNIC. Cloudflare gère l'un des plus grands et plus rapides réseaux au monde. APNIC est une organisation à but non lucratif gérant l'allocation d'adresses IP pour les régions Asie-Pacifique et Océanie. Cloudflare avait le réseau.
Si vous ne savez pas quel serveur web utiliser, pensez à Apache et NGINX. Ces deux serveurs web sont les plus populaires et sont responsables de plus de la moitié du trafic sur Internet. Pour vous aider à choisir, nous allons vous présenter une comparaison détaillée de NGINX et d'Apache.
Le processus conçu pour traiter cette requête au sein de votre système d'exploitation est communément appelé « résolveur stub » ou client DNS. Lorsqu'un résolveur stub reçoit une requête d'une application, il vérifie d'abord son propre cache pour voir si l'enregistrement s'y trouve.
Connectez-vous à votre espace client OVHcloud puis rendez-vous dans la partie Web Cloud . Dans la colonne de gauche, cliquez sur Noms de domaine puis choisissez le nom de domaine concerné. Sélectionnez enfin l'onglet Serveurs DNS .
C'est une façon de le distinguer des autres appareils connectés sur le Web. Avec les serveurs DNS, il est inutile de mémoriser les adresses IP, les internautes utilisent simplement les noms de domaine, plus faciles à retenir.
pour afficher l'écran [Paramètres Wi-Fi]. Appuyez sur [Connexion au point d'accès] pour afficher l'écran [Connexion au point d'accès]. Appuyez sur [Serveur DNS] pour afficher l'écran [Serveur DNS]. L'option [Serveur DNS] est activée lorsque vous sélectionnez [Configurer l'adresse IP manuellement] dans [Adresse IP].
En effet, si un site ou un service web change son adresse IP, vous ne pourrez plus y accéder car l'adresse IP sauvegardée dans le cache DNS est obsolète.
Comment puis-je régler mon réseau mobile en 4G/LTE sur mon appareil Android ? Vous pouvez configurer les paramètres APN sur votre appareil Android en suivant le chemin ci-dessous : Paramètres > Autres paramètres > Réseaux mobiles > Mode réseau > sélectionnez "4G/LTE".