L'IoT, ou Internet des objets, désigne le processus de connexion d'objets physiques à Internet, des objets du quotidien tels que les ampoules, aux dispositifs médicaux, appareils portables, appareils intelligents ou encore feux de circulation routière dans les villes intelligentes.
Schématiquement, l'Internet des objets peut se réduire à 3 éléments : un objet, une connectivité et la mise à disposition des données.
PAN (Personal Area Network) : le réseau de quelques mètres (Bluetooth) LAN (Local Area Network) : le réseau Internet privé de votre domicile ou de votre entreprise (Wifi) Satellite : partout dans le monde pour peu de ne pas être dans un tunnel (GPS)
Un objet intelligent est caractérisé par ses capteurs, son microprocesseur, ses interfaces de communication et ses applications. L'objet permet l'analyse de son environnement grâce à de nombreux capteurs capables de mesurer les données nécessaires à l'utilisation de l'objet.
L'Internet of Things (IoT) décrit le réseau de terminaux physiques, les « objets », qui intègrent des capteurs, des softwares et d'autres technologies en vue de se connecter à d'autres terminaux et systèmes sur Internet et d'échanger des données avec eux.
L'IoT : connecter les objets pour récolter des données et communiquer des informations. L'IoT, ou l'Internet des objets, désigne des appareils (capteurs, logiciels, etc.) connectés à Internet pour collecter et partager des données d'un environnement physique.
L'Internet des Objets, communément appelé en anglais Internet of Things (IoT) désigne une technologie d'avant-garde, où les objets traditionnellement non connectés qui nous entourent (comme des lampes, machines, vêtements, etc.), qu'ils soient physiques ou virtuels, ont désormais la capacité de communiquer entre eux en ...
objet communicant : objet technique capable de recevoir et d'envoyer des informations, donc de communiquer. Le terme d'Internet des Objets ne possède pas encore de définition officielle et partagée, ce qui s'explique par le fait que l'expression est encore jeune et que le concept est encore en train de se construire.
Un système IoT réunit de nombreux acteurs et composants technologiques. Il est composé d'objets connectés, de réseaux de communication sans fil, de plateformes de collecte/d'hébergement/de traitement des données, d'applications/services pour les utilisateurs finaux et d'une supervision/sécurisation de toute la chaîne.
Il existe cinq types (ou modes) d'objets fondamentaux : null , logical , numeric , complex et character . Vous pouvez réaliser une conversion pour changer le type d'un objet.
Ils couvrent aujourd'hui un nombre important et varié d'utilisations dans de très nombreux domaines de la vie quotidienne. De manière générale, on parle d'objet connecté pour désigner un objet ordinaire (montre, bracelet, jouet, etc.. .) capable de communiquer des informations diverses à un autre objet ou à internet.
Les objets connectés, est-ce si nouveau que cela ? Non, il en existe déjà depuis 20 ans. Le premier objet connecté de masse pour les particuliers, que l'on a tous tenu entre les mains, c'est le téléphone portable.
Les objets connectés par des technologies courte portée seront largement majoritaires (16 milliards en 2022) et leur nombre progressera en moyenne de 20% par an entre 2016 et 2022.
Les objets connectés sont reliés à Internet (on parle d'ailleurs d'Internet des objets, ou web 3.0) : ils peuvent donc communiquer avec d'autres systèmes pour obtenir ou fournir de l'information comme les data marketing.
Avantages des objets connectés
Coût intéressant en raison du format réduit et de la quantité minimisée de matériel embarqué. Augmentation de la sécurité et du confort du logement : la maison, les appareils électroménagers, les enceintes, les systèmes de sécurité, absolument tout peut être connecté et géré à distance.
Un objet technique est fabriqué par l'homme à partir d'objets naturels et peut être composé de plusieurs éléments et de plusieurs matériaux. Les objets techniques sont fabriqués parce que nous les trouvons utiles, parce qu'ils répondent à un besoin, c'est-à-dire une nécessité ou un désir éprouvé par un utilisateur.
Un objet connecté a la capacité de communiquer avec d'autres systèmes pour capter et pousser de l'information. Quels sont les objets communicants ? objet communicant : objet technique capable de recevoir et d'envoyer des informations, donc de communiquer.
Objet communicant non connecté:
Le terminal et son application constituent une IHM (Interface Homme Machine).
1991 : naissance du World Wide Web
Au Centre européen de recherche nucléaire, un chercheur britannique nommé Tim Berners-Lee invente différents systèmes destinés à simplifier l'utilisation du TCP/IP, notamment l'adresse et URL et le langage html.
35% des +50 ans ont déjà utilisé un objet connecté, et 81 % les utilisent toujours. Les plus âgés (70 ans et plus) se sentent autant concernés par les objets connectés que les plus jeunes seniors (50-60 ans). La santé connectée est un des thèmes les plus abordés dans le salon des seniors.
Comment fonctionne l'Internet des objets ? Pour fonctionner, l'Internet des objets (IoT) utilise des puces informatiques et des capteurs capables de se connecter à Internet qui sont intégrés à des objets tels que les équipements industriels, les voitures, les bâtiments et divers appareils.
Quelle est la différence entre un objet connecté intelligent et un objet connecté autonome ? L'objet connecté intelligent peut communiquer avec d'autres objets, mais pas l'objet connecté autonome. L'objet connecté autonome est doté d'intelligence artificielle, mais pas l'objet connecté intelligent.
Pourquoi faire de l'IoT ? L'IoT aide les individus à mieux connaître leur environnement et donc à en maîtriser tous les composants. Avec des objets connectés dans la maison, on peut optimiser et automatiser plusieurs aspects de la vie de tous les jours.
De ce fait, un objet connecté n'étant pas autonome, il ne nécessite pas d'embarquer de composants permettant une visualisation autonome, de stocker de nombreuses informations (historique) et de les traiter. Les avantages de cela sont multiples : taille réduite de l'équipement nécessitant moins de composants.