Quels sont les différents modes de transport de marchandise ?
En logistique, on en retient 4 principaux : routier, maritime, ferroviaire et aérien. Selon le secteur d'activité de l'entreprise, il peut être plus stratégique d'adopter un moyen de transport plutôt qu'un autre. Cela dit, chaque mode de transport possède des avantages et des inconvénients.
Les containers maritimes peuvent être divisés en 2 sous-types : le DRY et le HIGH CUBE. Le HIGH CUBE se distingue du DRY grâce à sa hauteur sous plafond plus élevée que le DRY. On remarquera que le HIGH CUBE malgré sa hauteur plus élevée, ne possède pas toujours une charge utile plus élevée que le DRY.
Quelles sont les trois catégories de produits transportés par voie maritime ?
On classe les marchandises en trois grandes catégories selon leurs caractéristiques physiques : les marchandises liquides et sèches en vrac, les néo-vracs et les marchandises diverses et conteneurs. Ces dernières font l'objet d'un emballage spécifique lors de leur transport.
LCL (Less than a container load) est l'acronyme utilisé lorsque : Plusieurs expéditions individuelles sont regroupées dans un même conteneur. Les marchandises sont dégroupées à l'arrivée et livrées aux destinataires.
Pour ceux qui ont des volumes importants, les modes de transport les plus pertinents seront le transport ferroviaire et le transport maritime, car un train comme un bateau ont de grandes capacités de chargement. Le transport routier, avec ses conteneurs 5 tonnes, peut aussi être une solution pertinente.
Les modes de transport sont généralement classifiés selon les voies de communication utilisées : transports terrestres (routier et ferroviaire ou guidés), les transports maritime et fluvial, le transport aérien.
Quelle est la différence entre container et conteneur ?
Notes. La délégation générale à la langue française et aux langues de France et l'Office québécois se la langue française recommandent l'usage de la forme conteneur à la place de l'anglicisme container.
Quelle est la différence entre un conteneur LCL et FCL ?
FCL / FCL: C'est la situation où la charge complète du conteneur est un exportateur et un importateur. LCL / LCL: C'est la situation où la charge partielle chargée dans le conteneur est un exportateur et un importateur.
Qu'est-ce qu'un High Cube container ? Les conteneurs secs High Cube vous assurent de gagner un pied supplémentaire (12 pouces, environ 30 cm) de hauteur par rapport à un conteneurs secs. Les conteneurs secs High Cube sont idéaux pour les cargaisons légères, volumineuses ou encombrantes.
Vous bénéficierez d'une assurance ainsi que d'une sécurisation lors du trajet particulier par rapport aux envois classiques, déjà sécurisés bien entendu.
Avec plus de 100 000 salariés spécialistes de l'International présents dans plus de 220 pays et territoires à travers le monde, le réseau dense et sécurisé de DHL, leader mondial du transport express, est un des plus performants et des plus fiables du marché.
Choisir le transport maritime permet un acheminement rentable des marchandises. Les porte-conteneurs peuvent transporter d'énormes quantités de marchandises. Selon les bâteaux, ils peuvent transporter entre 500 et 3 000 containers.
Ainsi, les moyens de transport les plus utilisés par les Français en 2018 étaient : le bus, pris par 73 % des Français cette année-là, suivi du tramway (48 %) et du métro (47 %).