Le lac Labynkyr est situé dans une des régions les plus belles et les plus reculées de Russie : Oimyakon ulus, à 5 000 km à l'est de Moscou. C'est aussi l'endroit le plus froid sur Terre après l'Antarctique avec un thermomètre qui descend régulièrement sous les - 40 °C.
Situé au sud-est de la Sibérie, le lac Baïkal, d'une superficie de 3,15 millions d'hectares, est le plus ancien (25 millions d'années) et le plus profond (1 700 m) lac du monde.
6. Le lac Baïkal. D'une superficie de 31 500 km2, le lac le plus profond du monde appartient à la partie montagneuse de la Sibérie. Le lac Baïkal et ses fonds de plus de 1600 mètres constituent la plus grande réserve d'eau douce de la planète.
La Mer Caspienne en Asie
C'est le plus grand lac du monde avec une superficie totale de 372,000 km². Cette vaste étendue d'eau est située en Asie occidentale, entre la Russie et l'Iran et elle est également bordée par Azerbaïdjan, le Kazakhstan et le Turkménistan.
« Le lac Atitlán est le plus beau lac du monde », a ainsi écrit le fameux géographe allemand Alexander von Humboldt, qui a pourtant roulé sa bosse sur une bonne partie de la planète. « C'est comme le lac de Côme embelli de volcans immenses.
Réputé pour être très propre, le lac d'Annecy est souvent annoncé comme le lac le plus pur de toute l'Europe voire même du monde.
Boiling Lake est un lac de la Dominique. Avec une température de l'eau dépassant 82 °C, il s'agit du deuxième plus grand lac en ébullition du monde, après le Frying Pan Lake de Nouvelle-Zélande.
1er niveau : pénurie hydrique
L'Egypte et la Libye se trouvent dans une situation extrême avec moins de 500 3 par personne et par an. Le Moyen Orient et l'Afrique du Nord totalisent 4,3% de la population mondiale et sont à disposition moins de 1% des ressources en eau douce renouvelable de la planète.
Le Canada vient en tête de tous les pays du monde pour la superficie des lacs sur son territoire, soit 563 lacs d'une superficie supérieure à 100 kilomètres carrés.
Perché à 730m d'altitude au pied du Mont Granier, le lac noir se situe en forêt communale de Chapareillan sur le territoire des Marches. Son aspect sauvage et sa vue imprenable sur le Mont Granier vous permettront de découvrir des paysages variés entre forêt et zone humide.
Les plus grands lacs d'Europe sont la mer Caspienne (Azerbaïdjan, Iran, Kazakhstan, Russie, Turkménistan), le lac Ladoga (Russie), le lac Onega (Russie), le lac Vänern (Suède) et le lac Saimaa (Finlande).
Le lac de Serre-Ponçon, au cœur des Hautes-Alpes, est le plus grand lac artificiel de l'Hexagone.
2-Le lac d'Hourtin et de Carcans
Ce grand lac naturel de 58,3 Km2 s'étend du nord au sud de la France, parallèlement à la côte de l'océan Atlantique.
La Finlande ne facture aucune redevance particulière pour le prélèvement d'eau ou pour la lutte contre la pollution.
Selon l'indice de rareté de l'eau (IRE), les dix pays qui ont le meilleur bilan général en matière d'eau sont, par ordre, la Finlande, le Canada, l'Islande, la Norvège, la Guyane, le Surinam, l'Irlande, la Suède et la Suisse.
« C'est le bassin Adour-Garonne (Sud-Ouest) qui dispose de la plus grande quantité d'eau par an et par habitant.
L'État de Goa au sud-ouest de l'Inde, avec ses 100 kilomètres de côtes et ses longues plages de sable blanc bordées de palmiers, possède l'une des eaux de baignade les plus chaudes du monde. À cet endroit, la mer d'Arabie enregistre une température annuelle moyenne de 27°C.
Tout simplement parce que l'eau chaude en surface est remplacée par de l'eau froide venue des profondeurs. Ce phénomène est assez récurrent dès que le vent souffle en Méditerranée. Lorsque le vent souffle de la terre vers la mer, il repousse les eaux de surface vers le large créant un déséquilibre.
1) Lac d'Annecy (Haute-Savoie)
C'est sans aucun doute l'un des, si ce n'est LE, plus beaux lacs de France. Le lac d'Annecy, bordant la ville du même nom, s'étend sur une superficie de 27,5 km², en plein cœur de la Haute-Savoie.
10. Lac du Bourget, le lac le plus profond de France. Avec seulement 44 kilomètres carrés, le lac du Bourget est le plus profond de France puisque l'on relève 145 mètres de profondeur. C'est un lac d'origine glacière qui s'est formé il y a plus de 19 000 ans.