Tombe de Chaka
À sa mort (1828), la chefferie zoulou est devenue un royaume centralisé qui s'étend de la chaîne du Drakensberg à l'océan Indien.
Chaka fut un chef charismatique, un stratège et un organisateur de génie, fondateur d'une nation. Et comme Napoléon, à qui il est parfois comparé, il fut un conquérant et un despote. Son action influença la vie et le destin de régions entières de l'Afrique australe.
En septembre 1828, Dingane et Mhlangana assassinent Shaka à KwaDukuza.
Ce roi zoulou, mort en 1928 à la tête d'un empire qu'il fonda et auquel se heurta ensuite le colonisateur boer, puis britannique, jusqu'à son démantèlement après une ultime révolte en 1906, incarne le pouvoir noir.
Personne faisant partie du peuple zoulou. Langue d'Afrique du Sud. Peuple d'Afrique australe.
La langue zouloue, une langue bantoue parlée par plus de neuf millions de personnes, principalement en Afrique du Sud, en particulier dans la région Zoulou du KwaZulu/Natal. Le zoulou est la langue la plus répandue dans les provinces de Mpumalanga et Gauteng.
Fils de SenzangakhonakaJama et de Nandi kaBhebhe eLangeni, chaka fut un vaillant soldat et stratège militaire qui dès son accession au trône entrepris des conquêtes après la mort de son père et fonda le royaume zoulou.
Chaka est le fondateur de la nation zoulou, qui donnera du fil à retordre aux colons boers et aux soldats britanniques lors de la colonisation de l'Afrique australe. Fils d'un roitelet local, Chaka (on écrit aussi Tchaka ou Shaka) s'affirme très vite comme un guerrier d'exception.
Le nom de Shaka Zulu est devenu synonyme de bataille. Son armée a dévasté tous ceux qui se sont mis en travers de son chemin.
Les Zoulous étaient à l'origine un clan mineur, fondé en 1709 par kaNtombhela Zoulou, dans ce qui est aujourd'hui le KwaZulu-Natal. Ils appartenaient au groupe des Nguni qui occupait la région. Les Nguni ont migré de la côte est de l'Afrique et se sont installés en Afrique du Sud aux alentours de 800 apr.
Il aurait appartenu aux zouaves, un régiment français d'infanterie légère et aurait été médaillé pour ses services durant la guerre 1914-1918. Le nom de Zouzou serait apparu car il avait un léger défaut d'élocution et se décrivait comme « Zou-Zouave ».
Les Zoulous, « peuple du ciel » sont des populations Bantoues arrivées dans le sud du continent vers l'an 500 à partir de l'Afrique de l'Est. Ils font partie du groupe Nguni, qui comprend aussi les Ndebele, les Xhosa et les Swazi.
Le pays Zoulou est un endroit à part en Afrique du Sud, où les petits villages traditionnels se mêlent aux dunes, aux montagnes, aux forêts, au littoral, aux plaines et à la savane.
Les ethnies Zoulous, Xhosas, Swazis, Ndébélés, Sothos, Tswanas et Vendas, peuplant l'Afrique du Sud d'aujourd'hui, sont les descendants de ces migrants Bantous venus du nord.
Il met sur pied une armée redoutable : il enrôle les hommes par tranche d'âge dans des régiments, impose discipline et rigueur dans les rangs, pour servir une stratégie militaire très poussée.
Sibiri, le fils aîné, qui maintient comme son père les anciennes normes et pratiques culturelles, apporte tout son soutien à Famagan, alors que ses trois plus jeunes frères (amis de Samou) défendent passionnément l'amour de ce dernier pour leur sœur. Maman Téné, la mère de Kany, quant à elle, est très anxieuse.
L'afrikaans \a. fʁi. kans\ est une langue germanique issue du néerlandais, parlée en Afrique du Sud, en Namibie, et dans une moindre mesure au Botswana et au Zimbabwe, notamment par les peuples de langue afrikaans dont les Afrikaners. Le mot afrikaans signifie « africain » en néerlandais.
Le zoulou est parlé en Afrique du Sud, provinces du KwaZuluNatal (dont Durban), Gauteng (dont Johannesburg) et Mpumalanga.