La brique terre cuite Bgv'iso, la solution thermique pour les murs RT2020.
Briques Porotherm, une gamme adaptée E+C-
participent pleinement à la sobriété énergétique des bâtiments de demain et ce quel que soit les types de constructions : maison individuelle, logement collectif ou bâtiment tertiaire.
Briques creuses
Plus légère, elle permet une pose plus facile et plus rapide. Si elle est moins résistante en compression, elle est bien plus isolante qu'une brique pleine. Elles permettent de réaliser des murs intérieurs et extérieurs, porteurs et non porteurs.
Pour cela, la brique de terre crue, de terre cuite ou le bois sont idéals pour l'ossature de la construction. Quant à l'isolation, il faudra privilégier : la ouate de cellulose, la fibre de bois, le chanvre, le liège ou encore le feutre de laine de mouton.
La brique rouge possède de très bonnes capacités d'isolation. Elle est esthétique et ne nécessite pas forcément la pose d'un enduit. En outre, elle régule naturellement l'humidité pour un air intérieur sain. Comme le parpaing, la brique est solide, résistante et facile à poser.
Résistance thermique faible (R= 1.15 m². K/W pour une brique de 20 cm d'épaisseur). De ce fait, une isolation complémentaire est indispensable.
D'une épaisseur de 49 cm, les briques présentent une très faible conductivité thermique, rendant possible la construction d'une maison qui respecte toutes les normes de la maison passive.
La réglementation thermique 2020 précise l'épaisseur à choisir pour votre isolation. En l'occurrence, l'épaisseur d'un isolant doit maintenant être de 300 mm. Pour rappel, avec la RT 2012, l'épaisseur de l'isolant pouvait aller de 60 mm pour le plancher bas à 100 mm pour la toiture.
Afin d'atteindre les objectifs fixés par la RE 2020 sur l'aspect carbone, les constructeurs vont devoir porter plus d'attention aux matériaux utilisés : privilégier des matériaux biosourcés et renouvelables (comme le bois pour la structure du bâtiment, le chanvre ou la paille pour l'isolation)
La RT 2020 vise à imposer aux promoteurs la construction de bâtiments à énergie positive en plus des maisons passives. Elle impose par ailleurs des limites de consommation très précises. La consommation de chauffage d'une maison individuelle ne doit ainsi pas dépasser 12 kWh/m² par an.
La brique pleine ou rouge est la brique authentique par excellence. Très esthétique, ce matériau traditionnel possède de nombreuses qualités. La brique rouge ne nécessite pas d'isolation supplémentaire. C'est un matériau fait à partir d'éléments naturels qui est stable, résistant au feu et qui dure dans le temps.
A priori, les lotissements actuels tendent à privilégier les structures types "briques terre cuite" de 25 cm d'épaisseur ou type "blocs béton cellulaire" - qui profitent d'une isolation répartie pouvant amoindrir l'impact des variations de température - en complément de rupteurs de ponts thermiques.
Or c'est dans cette ville que la brique romaine a été inventée, c'est donc grâce à Jéricho que Toulouse est la ville rose ! Avec l'installation des Romains, de nombreuses briqueteries sont construites et donnent à la ville cette teinte. Mais la brique toulousaine est spécifique de par ses dimensions : 42 x 28 x 5 cm.
Le principal inconvénient de la brique monomur est son prix plus élevé, par rapport à celui d'une brique traditionnelle. Lors de la construction d'une maison individuelle, la différence de prix peut aller entre 2000 et 3000 €.
la brique est plus solide que le parpaing et offre une grande résistance. esthétique, la brique est le plus souvent recouverte d'un enduit de façade, mais celui-ci n'est pas systématiquement nécessaire. la brique offre une bonne régulation de l'humidité et y résiste parfaitement. la brique est facile à poser.
Afin de répondre aux exigences de la norme, les constructeurs devront s'assurer que les modèles de maisons rt 2020 individuelles comprennent : Une isolation thermique sans faille grâce à de meilleurs matériaux permettant de réduire les ponts thermiques. Il pourra s'agir de ouate de cellulose ou bien même de chanvre.
La consommation de chauffage ne devra pas dépasser 12 kWhep/m²/an. La consommation totale d'énergie primaire (chauffage, eau chaude sanitaire, éclairage, appareils électriques) ne devra quant à elle pas excéder 100 kWh/m²/an.
Les matériaux biosourcés sont issus de la matière organique renouvelable (biomasse), d'origine végétale ou animale. Ils peuvent être utilisés comme matière première dans des produits de construction et de décoration, de mobilier fixe et comme matériau de construction dans un bâtiment (cf.
L'isolation thermique est en effet un élément très important pour respecter la RE 2020. Ainsi, les murs et la toitures doivent assurer une meilleure isolation thermique, aussi bien au froid qu'à la chaleur.
À part le polyuréthane (déconseillé par Que Choisir en intérieur, voir encadré Matériaux), le mieux, c'est la laine de verre. On en trouve avec un λ de 0,03, contre une moyenne, tous isolants courants confondus, de 0,04. Soit 14 cm d'épaisseur au lieu de 18 pour une même résistance thermique.
Isoler un mur en briques
À l'intérieur, on utilisera de la laine minérale ou un isolant biosourcé, glissé entre des rails métalliques. Dehors, le polystyrène expansé ou extrudé est une excellente solution pour isoler un mur. Un bardage de finition viendra alors recouvrir les panneaux collés ou vissés.
Contrairement à la RT 2012, qui prévoyait le Bâtiment de Basse Consommation (BBC), la RT 2020 prévoit le « Bâtiment à Energie Positive » (BEPOS), c'est-à-dire une construction neuve qui produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme, notamment grâce à une centrale photovoltaïque.
Solide et résistant, le mur béton sera le plus souvent utilisé sur les murs porteurs, même si on le voit parfois en mur intérieur ou comme mur de clôture.
En tout premier lieu, la brique monomur est mieux isolante que le parpaing seul, mais légèrement moins que l'association du parpaing et d'une contre-cloison. Les performances thermiques de cette brique sont donc à relativiser, sauf pour le déphasage, où elle bat le parpaing à plates coutures.