Quels sont les vaccins conseillés pour mon chat ? « Classiquement », comme pour le chien si cela n'est pas obligatoire, les chats sont vaccinés contre le typhus, le coryza, deux vaccins qualifiés d'essentiels pour les protéger contre ces maladies, ainsi que contre, la leucose, la chlamydiose.
Il en est de même si vous voulez présenter votre chat à un concours félin. Si vous souhaitez amener votre chat en camping pendant les vacances, celui-ci peut également exiger que votre chat soit à jour de ses vaccins essentiels (Typhus, Coryza et Leucose) et de la rage.
La vaccination n'est pas obligatoire chez le chat en France. Cependant, certains vaccins, dits essentiels, sont fortement recommandés chez le chat car ils protègent contre des maladies très contagieuses et très fréquentes.
Pour un chaton il est fortement conseillé de le vacciner contre le coryza, la leucose, le typhus et la rage. Pour tous ces vaccins, la facture globale s'élève à 150 – 170 euros la première année. Viennent ensuite les rappels annuels : leur tarif moyen est de 64 euros par an.
Pour les chats qui n'ont jamais accès à l'extérieur, il est recommandé de les vacciner contre le typhus et le coryza.
S'ils ne sont pas vaccinés, les chats risquent de développer des maladies graves, et de souffrir des symptômes qui en découlent. Dans le pire des cas, ces maladies pourraient entraîner leur mort.
– Enfin, même si votre félin ne sort que très rarement (sortie ponctuelle, garde à l'extérieur pendant les vacances…), il est recommandé de le faire vacciner contre la leucose, qui affecte quant à elle le système immunitaire de l'animal.
S'il a l'habitude de sortir, un vermifuge tous les 3 mois est recommandé. Si vous avez un chat d'intérieur, un traitement tous les 6 mois est suffisant. Attention : jusqu'à l'âge de 6 mois, un chat doit être vermifugé tous les mois.
Pour être correctement protégé, votre chat doit avoir un rappel régulier. Primovaccinations : 1ère injection possible dès l'âge de 8 semaines, 2ème injection 3 à 4 semaines après la 1ère injection.
L'objectif est de le protéger contre des maladies mortelles. Les vaccins concernent toute race de chat, même s'ils ne sortent que de manière occasionnelle. Le vaccin va stimuler les défenses immunitaires du chat, ce qui lui permettra de réagir rapidement s'il est en contact avec un virus.
La toxoplasmose est une maladie courante chez les oiseaux et les mammifères qui est causée par un parasite appelé Toxoplasma gondii. La maladie se transmet des animaux aux êtres humains. Les chats sont la plus courante source d'infection, transmettant l'infection à d'autres animaux et aux personnes.
À partir de 3 mois : vaccin leucose avec rappel un mois plus tard ; À partir de 3 mois : vaccin rage ; Chaque année : tous les rappels de vaccins typhus, coryza, leucose, chlamydiose et rage.
Choix et administration du vermifuge pour chat
Le dosage doit être fait en fonction du poids et de l'âge, sur les conseils du vétérinaire ou du pharmacien. Il existe aussi des traitements contre les vers sous forme de pipette, dont le contenu est à appliquer sur la peau au niveau du cou (comme les pipettes anti puces).
Pour bien éduquer votre chaton, il faut avant tout développer sa sociabilisation. Il se montrera ainsi moins craintif envers les visiteurs. Habituez-le à fréquenter des personnes en dehors de votre famille. Lorsqu'il approche, demandez à vos invités, surtout aux plus jeunes, de se montrer doux et de ne pas le brusquer.
Le chat atteint de vers peut présenter un ventre gonflé, dur au toucher lié à des ballonnements intestinaux. Si vous remarquez un changement dans l'état de son poil qui devient soudainement terne et rêche, c'est qu'il a probablement des vers.
Un chat qui ne sort pas doit-il être nécessairement vermifugé ? Si le chat d'intérieur coure moins de risques qu'un "chat d'extérieur", il demeure toutefois essentiel de le vermifuger également. Un chat d'intérieur peut tout à fait être infesté par des vers intestinaux.
Milbemax Tab, le meilleur vermifuge pour tout type de chat
Il est également recommandé pour le traitement de la dirofilariose : maladie parasitaire transmise par des moustiques.
Vous pouvez également véhiculer sur vos vêtements ou sur vos chaussures les agents pathogènes responsables de la maladie et contaminer votre chat. C'est pourquoi, un chat d'intérieur peut s'infecter même s'il ne sort pas et n'a pas de contact avec d'autres congénères!
Il faut donc bien comprendre qu'un chat vacciné pourra attraper un coryza, mais il présentera généralement une forme moins grave et moins contagieuse de la maladie.
En fonction de l'âge de votre chat, un bilan sanguin peut vous être proposé par le vétérinaire, notamment si votre chat est entré dans la tranche d'âge des seniors (en moyenne à partir de 8 ans). Il n'est donc pas possible d'acheter un vaccin et de vacciner son chat soi-même !
Le virus de la leucose est un virus qui s'installe dans le chat. Un chat peut être positif mais se négativer dans les quelques mois qui suivent, si son système immunitaire lui permet d'éliminer le virus. Entre la contamination et l'apparition de la maladie, il peut se passer plusieurs mois voire plusieurs années.
Certaines vaccinations spécifiques peuvent coûter jusqu'à 90 euros. La stérilisation coûte entre de 150 et 300 euros selon les cliniques vétérinaires. La castration est quant à elle facturée entre 100 et 250 euros. L'implantation d'une puce ou un tatouage pour l'identification coûte 60 euros en moyenne.
– des diarrhées parfois accompagnées de saignements ; – une baisse d'appétit, voire une perte de poids importante si votre chat est très parasité ; – une augmentation anormale de sa faim. Cela peut aussi être le signe du ver solitaire.
Jusqu'à ce qu'un chaton ait 6 mois, vous devez le vermifuger plus souvent qu'un chat adulte. Il est conseillé de vermifuger les chatons (et la mère) toutes les 2 semaines à partir de l'âge de 3 semaines jusqu'à 2 semaines après le sevrage. Ensuite, tous les mois jusqu'à l'âge de 6 mois.