Les principaux verbes qui expriment une volonté pour sont : vouloir, exiger, commander, ordonner, prescrire, mander, demander, entendre, prétendre, désirer, aimer, approuver, permettre, souffrir, etc.
Pour exprimer un souhait, on utilise les verbes vouloir, aimer, adorer au conditionnel présent ou des expressions comme ça me ferait plaisir, ce serait bien (verbes faire et être au conditionnel présent).
Le subjonctif s'emploie quand la réalisation de l'action exprimée par le verbe est mise en doute, est incertaine ou rejetée. L'indicatif exprime la réalité, la certitude. - Moi, que j'aille travailler ! Il est exclu que je le fasse.
Les verbes de jugement sont les verbes d'opinion comme : Penser, juger, estimer, considérer, croire… Exemples : Je pense qu'il a raison.
Apprendre, comprendre, deviner, ignorer, remarquer, savoir, voir, sentir...
Verbes de doute/incertitude (douter, ne pas → être sûr , ne pas être certain ...)
conditionnel
1. Mode du verbe qui sert à présenter l'action comme une éventualité ou comme la conséquence d'un fait supposé, d'une condition. (Le français possède un conditionnel présent [j'aimerais] et un conditionnel passé [j'aurais aimé] dont il existe une variante littéraire [j'eusse aimé].)
être, devenir, paraître, sembler, demeurer, rester, avoir l'air, passer pour.
Les verbes d'état sont être, paraître, sembler, devenir, rester, ... Le verbe d'état permet d'indiquer un état ou un changement d'état et introduit un attribut du sujet.
Certainement, probablement, sans doute, ceci est discutable, il est probable que, il est possible que, il me semble que, il me paraît que ........
Il s'agit de mots ou d'expressions qui indiquent le degré de certitude de celui qui s'exprime par rapport aux idées énoncées. La valeur des modalisateurs peut être soit la certitude, soit l'incertitude. Attention !
une certitude ou une action certaine, comme il est fort probable que, il est très probable que, on emploie l'indicatif (présent, futur ou passé composé).
Il y a quatre temps au subjonctif : le présent, le passé, l'imparfait et le plus que parfait. Seuls les deux premier sont couramment utilisés.
Le mode infinitif est impersonnel et non temporel. C'est ce mode qui est utilisé, par exemple, pour la définition d'un verbe dans un dictionnaire ou pour décrire une situation très générale. Le mode indicatif permet de situer dans le temps: passé , présent, et futur.
Le subjonctif est utilisé quand l'action est supposée, douteuse, désirée ou dépend d'un sentiment, d'un ordre aussi. Remarquons la conjonction que qui introduit le subjonctif dans les 3 phrases. Le conditionnel est utilisé quand l'action est soumise à une condition, à une hypothèse.
ÉRUDIT, SAVANT, DOCTE. Savant est le terme le plus général, désignant celui qui sait.
Synonyme : droiture, équité, honnêteté, honorabilité, impartialité, incorruptibilité, justice, probité, respectabilité, vertu. Contraire : corruption, indélicatesse, iniquité, malhonnêteté, partialité, vénalité.
-Connaître est suivi d'un groupe nominal et n'est jamais suivi d'un verbe. - Il n'est jamais suivi d'une proposition subordonnée introduite par : que/ qui/ où/ quand/ pourquoi/ comment/ si... Savoir est utilisé pour des faits, des choses connues de façon approfondie, des capacités, des informations reçues.
compter, croire que, se douter que, estimer que, être sûr de, s'imaginer que, penser que, supposer que, trouver que, soutenir que, être heureux de, affirmer que, refuser que...
Un modalisateur est un mot qui traduit l'appréciation du locuteur sur son propre énoncé. Les modalisateurs sont les mots qui traduisent la marque du jugement du locuteur. Le modalisateur permet ainsi de marquer le jugement, le doute, l'admiration ou la révolte, etc.
Quand le locuteur ou le narrateur emploie un terme mélioratif pour qualifier une chose, une personne, une idée ou une situation, il lui accorde un jugement favorable ou positif. Quand ce terme est péjoratif, c'est pour lui accorder un jugement défavorable ou négatif.