C'est dans cette région que sont produits les Côtes du Rhône et les Côtes du Rhône Villages, mais aussi des vins d'appellations plus prestigieuses comme Châteauneuf-du-Pape, Vacqueyras et Gigondas.
Les vins de Madiran sont sans doute le meilleur exemple de vin corsé. On y cultive d'ailleurs le tannat, un cépage costaud réputé pour sa trame tannique !
En tête des plus belles réussites en rouge, figurent le figari Clos 2009 du Clos Canarelli, l'ajaccio Ministre 2008 du domaine Comte Abbatucci... Enfin, les meilleurs rosés comptent parmi eux le calvi 2010 de l'Enclos des Anges, le patrimonio 2010 du domaine Cordoliani...
Un vin corsé est un vin qui a du corps. Le corps est un critère important de la qualité d'un vin. D'abord, un vin corsé a plus de présence en bouche qu'un vin qui ne l'est pas.
Pour savoir si le vin est encore bon, on laisse le verre reposer. Si le trouble se dissipe et que les dépôts tombent au fond du verre, alors le vin n'a pas été contaminé par des bactéries.
Le concept vinroyal a été développé par des diplômés d'une école du vin renommée. Lors de la préparation, vinroyal s'est rapproché de la boutique en ligne VICAMPO concernant la conception de la gamme de produits et la logistique.
Cap Corse Mattei rouge
Cet apéritif traditionnel de Corse est produit à partir d'un moût de raisin frais additionné d'alcool (mistelle), auquel est ajouté du quinquina et des plantes. Le cap Corse est à consommer sec ou avec des glaçons mais aussi en cocktail.
Puissant : définition
Vin généreux, plein, chargé en alcool, avec beaucoup de matière et une grande intensité olfactive.
Un vin charpenté est donc, la plupart du temps, un vin qui possède beaucoup de tannins, un vin puissant. Certains cépages français sont réputés pour donner des vins de ce style : le Tannat, le Cabernet Sauvignon ou encore le Malbec entrent dans cette catégorie.
La marinade de sanglier au vin rouge se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « évolué » comme un bon Saint-Joseph rouge, un Saint-Emilion grand cru, un Gevrey-Chambertin premier cru Combe au Moine, un Richebourg ou encore un Clos des Lambrays.
La tomme corse d'ottavi se marie parfaitement avec du vin blanc sec comme un bon Pouilly-Fuissé les perrières, un Jurançon sec, un Sancerre blanc, un Bourgogne Vézelay ou encore un Côtes du Rhône blanc.
Le cépage correspond au type de raisin utilisé pour faire le vin, le type de plant. Ainsi, chaque variété de cépage est différente au niveau du feuillage et de ses grains. Ces derniers peuvent avoir des tailles, des couleurs spécifiques et bien sûr des arômes qui leur sont propres.
Situé principalement sur le pourtour de l'île, le vignoble se décompose en plusieurs secteurs (on ne peut pas à proprement parler de sous-régions, vues leurs tailles) : Porto-Vecchio, Figari, Sartène, Ajaccio, Calvi, et les coteaux du cap Corse, sans oublier l'appellation de Patrimonio.
Ces domaines sont de fait considérés comme les meilleurs vins de Bordeaux, à l'instar des Premiers Grands Crus Classés Château Margaux, Château Latour, Château Mouton Rothschild, Château Lafite Rothschild et Château Haut-Brion (situé sur l'appellation Pessac-Léognan, une exception).
Optez pourun contenant de conservation optimal
Plus une bouteille de vin ouverte est pleine, moins le vin va s'abîmer. En effet, la surface de contact avec l'air est plus réduite. Pour mieux conserver votre vin entamé, vous pouvez donc le transvaser dans un contenant de plus petite taille.
Par ailleurs, l'acidité du vin, ses tanins et sa concentration vont influer sur la capacité de garde. Ainsi, un vin de Loire ou du Beaujolais atteindra son apogée entre 4 et 8 ans, alors qu'un grand cru bordelais pourra atteindre 20 voire 30 ans pour se révéler.
Laissez mariner vos morceaux dans un vinaigre de vin mélangé à des herbes, pendant une nuit au réfrigérateur, et vous verrez ! Cela marche aussi pour la viande bouillie, type pot-au-feu : ajoutez simplement à l'eau de cuisson une cuillère à soupe de vinaigre.
En effet, le sanglier requiert une cuisson à plus basse température que le bœuf et de plus courte durée. Aussi, pour éviter que votre viande ne soit trop ferme, mieux vaut « sous-estimer » sa cuisson : sortez-la saignante si vous l'aimez cuite à point, et bleue si vous l'appréciez saignante.