Un écrou est un composant élémentaire d'un système vis/écrou destiné à l'assemblage de pièces ou à la transformation de mouvement.
Hauteur d'un écrou
H - Écrou usuel - 0,79d≤ h ≤ 0,94d - (Normes ISO 4032 / NF EN 24032 / DIN EN 24032) Hm - Écrou bas - h=0,5d - (Normes ISO 4035 / NF EN 24035 / DIN EN 24035) Hh - Écrou haut - 0,93d ≤ h ≤ 1,03d - (Normes ISO 4033 / NF EN 24033 / DIN EN 24033)
Un boulon est l'ensemble de fixation vis et écrou. Contrairement aux idées reçues, le boulon n'est pas la même chose que l'écrou. Ce système d'attache est le plus utilisé et s'appelle également le boulonnage. Un boulon peut être desserré et démontable.
Muni d'un trou taraudé d'un côté, et d'une tête bombée de l'autre, l'écrou borgne permet de serrer solidement une vis tout en masquant et en protégeant sa tige filetée. On le retrouve aussi sous l'appellation « écrou non débouchant ». Il sert notamment : à protéger l'extrémité de la vis.
Le double écrou, également connu sous le nom de écrou contre écrou, est une méthode de blocage par friction qui utilise 2 écrous séparés. Des précautions doivent être prises lors du serrage du deuxième écrou car un serrage excessif peut entrainer un arrachement des filets ou une rupture en traction du boulon.
Le blocage par goupille
Il est possible de freiner de la sorte un écrou ordinaire, en perçant un trou à travers écrou et vis afin d'y insérer une goupille. Cette solution convient pour une immobilisation définitive, car il est rare que l'écrou, après desserrage, retrouve la place qu'il occupait.
Le bon ordre pour le couple de serrage des écrous
Pour desserrer ou resserrer correctement les écrous, il faut un outil spécial appelé clé dynamométrique. Le mécanicien règlera la clé dynamométrique à environ la moitié du couple de serrage requis et pourra ainsi serrer chaque écrou selon ce réglage.
La longueur : la longueur de la vis du boulon doit être suffisamment longue pour que l'écrou puisse s'insérer sur la tige filetée en sortie, mais sans trop dépasser non plus. La forme de la tête et son empreinte : elle sera à définir en fonction de la force de serrage désirée (et selon l'outil de serrage disponible).
Qu'est-ce qu'un écrou Nylstop ? Ce type d'écrou a une forme hexagonale et il est surmonté d'une section circulaire, au sein de laquelle est logée une bague en nylon. Celle-ci peut être blanche, bleue, beige, rouge ou noire.
Pour mesurer le diamètre d'une vis, il faut le mesurer au niveau du filetage. Exprimé en millimètres, le diamètre d'une vis est souvent représenté par un M, ce qui représente le filetage métrique. Il est courant, dans le monde de la visserie, de rencontrer des vis de diamètre M5, M6, M10 etc...
Cle plate MIXTE 10 pour Vis tete hexagonale TH / Ecrou M6.
Le goujon remplace un boulon dont la tête gênerait dans le montage mécanique de pièces ou lorsque les pièces à unir sont très épaisses. Le goujon est aussi utilisé en remplacement de la vis lorsque le matériau de la pièce est peu résistant ou lorsqu'il est nécessaire de faire des démontages fréquents.
Dérivée de la clé à fourche mais plus lourde, la clé à molette s'adapte à plusieurs tailles d'écrous. Polyvalente, c'est LA clé indispensable à tout bricoleur, capable de remplacer plusieurs clés. La molette (ou roulette) permet d'ajuster la taille de l'ouverture de la clé. La clé à molette repose seulement sur 2 pans.
L'écrou HU ou hexagonal inox est en extérieur composé de 6 côtés ou faces. Cette forme d'écrou hexagonal inox est la plus disponible et la plus fréquemment utilisée pour les montage mécaniques. L'écartement souvent désigné par la lettre "s" détermine la dimension de la clé à utiliser.
Ecrou borgne : les raisons de l'utiliser
Les écrous borgnes en plastique servent donc à protéger la vis de la corrosion ainsi que des agressions chimiques. Même après plusieurs années, votre vis ne grippera pas et votre assemblage conservera sa solidité grâce à une meilleure étanchéité !
Une rondelle Grower est une rondelle dite élastique. C'est une rondelle qui agit par ancrage dans une pièce, ce qui va permettre de freiner la vis.
Les écrous autobloquants sont fabriqués avec un taraud spécial qui creuse un taraudage autobloquant dans l'écrou. Ainsi, la fonction autobloquante est déjà "formée" dans le taraudage. Ce profil de filetage modifié comporte des surfaces qui sont orientées dans le sens de la charge.
L'ordre de grandeur est symbolisé par la lettre M. C'est le symbole du filetage métrique. « M10 » voudra alors dire que la vis a un diamètre de 10mm.
Le pas à gauche se vise dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, c'est-à-dire vers la gauche.
Le pas d'une vis c'est une valeur qui caractérise le filet ou encore la spire d'une vis en Inox A2 / A4, qui a la forme d'une spirale dentelée. La valeur du pas de vis est la distance parcourue en un tour, elle se mesure entre 2 sommets du filetage.
Règle 1 – L'ordre de serrage
Le serrage en croix est le plus couramment utilise, il permet une approche progressive des 2 pièces à assembler. – par petite longueur afin d'éviter que la pièce à emmancher se positionne de travers.
Les chocs et vibrations constituent la source prédominante du desserrage; leurs effets surviennent assez rapidement. D'autres causes comme le tassement, les variations de température ou la corrosion agissent lentement et discrètement mais la conséquence à long terme est identique.
La norme standard pour dévisser une vis ou un boulon est de tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, c'est-à-dire de pratiquer une rotation du tournevis de la droite vers la gauche.
Une rondelle posée sous la tête de la vis assure ainsi un meilleur appui. Elle permet d'éviter le matage, ou la plastification de la surface ou déformation plastique, qui se produit en cas de pression élevée, et notamment avec des métaux comme l'acier ou l'inox.