Le Noël orthodoxe est fêté le 7 janvier, conformément au calendrier Julien. Le 7 janvier, en russe = седьмое января / sidmoé invaria ou “le 7ème de janvier”. С Рождеством Христовым! / s rajdistvom hhristovym = Joyeux Noël !
Ded Moroz (en russe Дед Мороз, signifiant « Grand-père Gel ») est l'équivalent slave du « bonhomme Janvier » occidental.
Avant toute chose, il faut savoir que le Noël russe ne se célèbre pas le 25 décembre comme en Europe, mais dans la nuit du 6 au 7 janvier : il s'agit du Noël orthodoxe, calqué sur le calendrier Julien. Lors de cette soirée, on célèbre la fête religieuse en partageant un grand repas et en s'échangeant des cadeaux.
Les cadeaux sont distribués par Ded Moroz, le père Noël russe.
Le menu de Noël russe est également très copieux. Pour célébrer, on lève d'abord notre verre de champagne ou de vodka. En entrée, on sert le koulibiac, un pâté brioché farci de viande ou de saumon. Le bœuf Stroganov constitue le plat principal.
Nativité du Christ (Noël orthodoxe) en Ukraine.
L'ANTISECHE - Les orthodoxes fêtent Noël le 7 janvier car cela correspond au 25 décembre du calendrier julien.
Une fête aux origines païennes
Pour la religion chrétienne, la fête de Noël n'existait pas. Ce n'est qu'à partir du IIe siècle, que l'Eglise recherche la date précise de la naissance du Christ. La date du 25 décembre fut fixée vers l'année 300 par Rome, afin de christianiser les rites issus de la culture populaire.
Païen, hérétique, usurpateur ! Le 23 décembre 1951, le clergé de Dijon brûle l'effigie du personnage barbu devant 250 enfants. L'affaire déclenche une polémique entre les religieux et le camp laïc.
Synopsis. Le Père Noël (alias Nick) a un frère aîné nommé Fred. Ce dernier a toujours vécu sous la célébrité de son frère et en a gardé une certaine rancune.
Le personnage du père Noël est inspiré de saint Nicolas qui vécut au 4e siècle dans la région de l'actuelle Turquie. Il était connu pour sa générosité envers les enfants et les pauvres.
Il n'est rien de plus magique! Que l'esprit de Noël vous apporte joie, espoir et amour. L'esprit de Noël ne devrait pas seulement imprégner un jour, mais toute l'année. Je te souhaite donc non seulement pour Noël, mais également pour toute l'année à venir, tous les bonheurs du monde!
祝你圣诞快乐 zhù nǐ shèng dàn kuài lè = Je te souhaite un Joyeux Noël !
Joyeux Noël
L'oublier reviendrait à parler d'un noël, un chant ou un cadeau fait à cette occasion. En tant qu'adjectif, joyeux prend une minuscule. On écrit donc « Je te souhaite un joyeux Noël ».
En France, certains fêtent Noël pour les enfants ou pour accepter l'invitation d'amis chrétiens. Mais, en principe, un musulman ne participe pas à des fêtes autres que celles fixées par sa religion. Quant aux juifs, la fête de Noël ne veut rien dire, car Jésus n'est pas une personne reconnue dans leur religion.
Les différences les plus notables sont les suivantes: Pendant la liturgie, les Catholiques prient debout ou à genoux, alors que les Orthodoxes restent debout ou assis. Les chants sont compris comme prière à part entière et sont omniprésent dans les célébrations de la divine liturgie orthodoxe.
Les Catholiques et Orthodoxes sont toutefois en désaccord sur la façon dont l'Esprit Saint circulent au sein de la “Sainte Trinité” et touche les fidèles : du Père PAR le Fils chez les Orthodoxes, alors que chez les Catholiques, le Saint-Esprit procède du Père ET du Fils.
"Une personne natalophobe ressentira des symptômes particuliers au contact de certains symboles des fêtes de fin d'année : sapin de Noël, Père Noël, chants de Noël, films de Noël, lumières et décorations de Noël...
Les croix orthodoxes, aussi appelée croix à huit branches, est une variante de la croix chrétienne, et se caractérise par ses trois barres horizontales. Comme pour la croix catholique, on retrouve la forme centrale, qui figure la croix sur laquelle fut crucifiée Jésus Christ.
Retour au début du widget? Restent les Arméniens, qui célèbrent Noël le 6 janvier (sauf ceux d'Israël). Et comme les Arméniens sont relativement nombreux au Liban, ce pays aussi souligne Noël le 6 janvier, en plus du 25 décembre.
Joyeux Noël en russe : С рождеством!
Boeuf Stroganov
Le bœuf Stroganov est un plat russe très populaire dans le monde entier. De petits morceaux de filet de bœuf (généralement des lanières) sont frits dans de la crème smetana, des oignons et des champignons.
Le boeuf Stroganov
La recette traditionnelle de ce plat se compose de viande de boeuf, d'émincés de champignons, de crème fraiche et de moutarde. En général, on le mange avec des pommes de terre sautées et du malassol (cornichon russe).