La chauffe est considérée comme une technique d'embellissement nécessaire des rubis, qui n'en restent pas moins naturels. Elle n'est en aucun cas un traitement. Elle a cependant un impact important sur le prix de la pierre et doit donc être précisée sur son certificat gemmologique. Rubis bruts de Birmanie non-chauffés.
Depuis toujours l'homme a chauffé les pierres pour augmenter la qualité de la couleur ou de la transparence de la pierre. En effet, le traitement thermique provoque des altérations dans la structure physique et chimique de la gemme et améliore la couleur ou la pureté des pierres gemmes.
Un vrai rubis brille d'un magnifique éclat rouge vif, un peu à la manière d'un feu rouge. L'aspect d'un faux rubis est souvent terne. Ces pierres sont claires, mais elles ne brillent pas. Si la couleur est rouge foncé, il se peut que votre rubis ne soit qu'un grenat X Source de recherche .
Pour recharger le rubis, placez-le au soleil pendant une demi-journée ou sur un amas de quartz ou d'améthyste. Il se recharge alors totalement en une à deux heures d'exposition en pleine lumière. Mais il est aussi possible de recharger la pierre toute une nuit en l'exposant à la lumière lunaire.
Méthode d'embellissement naturelle des pierres fines ou précieuses. Elle consiste à chauffer les pierres, entre 400 et 1000 degrés dépendant des gemmes, afin d'en améliorer la couleur et la pureté. La grande majorité des rubis et des saphirs est ainsi chauffée.
Sur le marché, près de 95% des saphirs sont « chauffés ». La chauffe est donc considérée comme une technique d'embellissement naturelle et nécessaire qui n'a pas lieu d'être précisée sur la facture. Vous l'aurez compris, seuls de rares saphirs non chauffés sont naturellement purs et colorés à la fois.
La Tourmaline a la propriété de se charger en électricité par chauffe ou par l'application d'une pression, comme le frottement de la pierre.
Il protège le chevalier des blessures et le garde en bonne santé. Par extension, le rubis a le pouvoir de combattre les hémorragies. Associé à la passion, il est censé calmer la colère et protéger des séductions. Aussi le rubis est-il symbole de victoire, de charité et d'amour.
Le Rubis a toujours été le symbole d'amour et de passion, ce qui rend cette gemme aussi désirable aujourd'hui qu'elle l'a été depuis des siècles. Ce désir de posséder ce « rouge feu » exclusif en fait l'une des pierres les plus précieuses sur le marché. Le rouge du Rubis, chaud voire ardent, est incomparable.
COMMENT ENTRETENIR MON RUBIS ? À la maison, n'hésitez pas à nettoyer votre rubis à l'aide d'eau tiède savonneuse et d'un chiffon très doux légèrement imprégné d'huile d'olive. Il est fortement conseillé d'éviter tout contact avec des produits chimiques .
L'échelle de Mohs a des valeurs comprises entre 1 et 10. Le diamant possède la valeur la plus élevée. C'est pourquoi on ne peut érafler un diamant qu'avec un autre diamant. Les pierres précieuses telles que le saphir et le rubis obtiennent une note inférieure à 9 sur l'échelle.
Le Rubis est donc une pierre dont le prix des bijoux varie entre 30 euros et plusieurs millions d'euros, mais vous pourrez trouver la pierre qui vous correspond parfaitement.
Le prix d'un rubis varie de 100,00 € par carat à plusieurs 1 000,00 €. Pour informations, beaucoup de rubis présents sur le marché ont subit des traitements, leur valeur est donc très nettement inférieure aux rubis qui n'ont pas subit de traitements (verre au plomb, par exemple).
Ces Rubis sont des rubis chauffés à basse température avec adjonction de verre riche en plomb pour combler les fissures comme l'on peut voir sur la photo.
Ce traitement consiste à chauffer la pierre à de très hautes températures (environ 1600 degrés centigrade) afin de changer la couleur et l'apparence de la gemme. Ainsi pour un saphir par exemple, cette chauffe thermique a pour objectif de dissoudre les inclusions ce qui améliore la clarté et la couleur.
Son nettoyage
Si votre émeraude vous parait vraiment sale, vous pouvez la plonger dans l'eau à température ambiante quelques heures, la frotter délicatement et la sécher à l'air libre (évitez le sèche-cheveux !). Sachez que l'émeraude ne supportera pas bien le liquide vaisselle, le sel ou encore l'ultrason.
Dans le cas du rubis, la couleur est causée par la présence de chrome. En fonction de la quantité de chrome dans la pierre, on peut la découvrir dans des tons allant du rose pâle au rouge vif.
Le diamant est présenté comme la pierre la plus précieuse au monde. D'une dureté exceptionnelle, il a la réputation d'être éternel. Pouvant également refléter quasiment la totalité de la lumière qu'il perçoit, le diamant est la pierre la plus lumineuse et éclatante qui soit.
Chakra racine – Muladhara - Pierres rouges : Jaspe rouge, Grenat, Rubis. Le chakra racine est situé au niveau du coccyx, à la base de la colonne vertébrale. Il est le symbole de l'énergie, de l'action, de la force, de la vitalité et de la confiance en soi.
Le rubis le plus recherché présente un rouge franc, soutenu, ainsi qu'une légère pointe de bleu pour l'assombrir. Cette couleur parfaite s'appelle « sang de pigeon ». Il existe cependant d'autres couleurs rouges avec l'appellation rouge cochenille, rouge ponceau, giroflée, incarnat ou vermeil …
Attention toutefois, le rubis possède une puissante énergie, il est préférable de ne pas l'associer avec des pierres à l'énergie douce. On peut donc l'associer à : le rhodochrosite, l'apatite verte ou avec le grenat rouge.
On mesure la pureté d'un saphir par la qualité du passage de la lumière dans la pierre précieuse. Si la lumière passe bien à travers le saphir, c'est qu'il s'agit d'un saphir d'origine naturelle. Les saphirs les plus purs seront ceux qui ne contiennent pas d'inclusions ou de cristaux visibles à l'œil nu.
En joaillerie conventionnelle, selon la qualité des saphirs et la demande du marché pour ces derniers, les prix varient de 200 euros à 3000 euros le carat pour le saphir bleu.
Situé à 9/10 sur l'échelle de Mohs, le saphir est le troisième minéral le plus résistant de notre planète après la moissanite et le célèbre diamant ! Cela signifie concrètement qu'aucune pierre ne peut le rayer à part lui-même et ses deux prédécesseurs.