Définition et formes
Le déterminant exclamatif s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il accompagne : Quel désordre ! Quelle belle histoire ! Quels artistes !
Le déterminant interrogatif sert à indiquer qu'une interrogation porte sur le nom. Dans le cas d'un déterminant exclamatif, ce petit mot servira à préciser que l'exclamation porte sur le nom. Pour les distinguer, il faut donc se demander quelle est l'intention de la phrase.
Attribut du nom permettant de marquer, dans une phrase, des notions telles que l'admiration ou l'étonnement.
Les déterminants interrogatifs quel, quels, quelle et quelles doivent s'accorder en genre et en nombre avec le nom qu'ils accompagnent (ex : Quelles sandales... ?).
Ces quatre champs sont : les caractéristiques individuelles; • les milieux de vie; • les systèmes; • le contexte global.
Les phrases de type exclamatif soulignent des émotions qui peuvent être positives ou négatives. Il s'agit de désigner un ressenti, un sentiment. Par exemple, dans la phrase exclamative, « Quelle belle journée ! », j'exprime de la joie, de la gratitude.
La phrase exclamative peut traduire l'enthousiasme, l'admiration, l'inquiétude, la joie, l'étonnement ou la colère. : C'est le point d'exclamation [ ! ]
Les adjectifs interrogatifs (quel, quelle, quels, quelles) s'accordent en genre et en nombre avec le nom qu'ils introduisent.
Un déterminant se trouve devant un nom ou devant un adjectif suivi d'un nom. 2. Une préposition est un déterminant.
Les articles (définis, indéfinis ou partitifs)
Les articles définis (nom dont le sens n'est pas déterminé) : le, la, l', les. Exemple : Le voisin est passé hier. Les articles indéfinis (objet nommé non précisé ou non connu) : un, une, des. Exemple : Une drôle d'odeur plane dans la cuisine.
Les déterminants : les adjectifs possessifs, démonstratifs, indéfinis, numéraux. Dans le groupe des déterminants, il y a les articles et les adjectifs. On trouve des adjectifs possessifs, démonstratifs, numéraux et indéfinis.
Les déterminants exclamatifs quel, combien de et que de s'emploient dans une phrase exclamative. Comme les autres déterminants, ils se trouvent devant le nom ; néanmoins, seul le déterminant quel reçoit le genre et le nombre du nom qu'il détermine. Quel bonheur ! Quels beaux tableaux !
la phrase déclarative qui énonce un fait ; la phrase exclamative qui exprime un sentiment fort ; la phrase impérative qui exprime un ordre ; la phrase interrogative qui pose une question.
la phrase déclarative, la phrase interrogative, la phrase exclamative et la phrase impérative. On peut mettre chacune de ces phrases soit à la forme affirmative ou négative.
Il n'est donc pas obligatoire que la phrase soit à la forme exclamative pour effectuer l'acte verbal recherché : ordonner, constater, demander. La forme exclamative est donc une forme facultative, et non un type obligatoire. Une phrase sert à constater, à questionner ou à ordonner.
Les déterminants possessifs sont : mon, ton, son, ma, ta, sa, mes, tes, ses, notre, votre, leur, nos, vos, leurs. Les déterminants possessifs expriment une idée d'appartenance de la personne, de la notion, de l'objet, etc. qui est précisé par le locuteur.
Stress, revenu, éducation, relations sociales, environnement, travail, bagage génétique… tout ceci – et bien d'autres choses – influence notre état de santé. On appelle ces facteurs « déterminants de la santé ».