En 2009, les principaux cabinets de conseil toujours appelés Big Five sont une dizaine ; McKinsey, BearingPoint, Deloitte, Ernst & Young, Accenture, Capgemini, Bain & Company, Pricewaterhouse Coopers, KPMG, A.T.
Le classement des Big four en France donne à Deloitte la première place. Il est suivi de KPMG, PwC et EY marquent un peu le pas sur les leaders.
Les termes « Big Four » ou « Fat Four » (traduction littérale, les « quatre grands » ou les « quatre opulentes ») fait référence à l'oligopole des quatre plus grands cabinets d'audit financier et de conseil au niveau mondial : Deloitte, EY (Ernst & Young), KPMG, PwC (PricewaterhouseCoopers).
EY, Deloitte, KPMG et PwC : ces quatre cabinets constituent le Big Four.
Le Conseil des Quatre, les quatre dirigeants des principaux alliés de la Première Guerre mondiale : Woodrow Wilson (États-Unis), David Lloyd George (Grande-Bretagne), Vittorio Orlando (Italie) et Georges Clemenceau (France).
Deloitte, EY et KPMG sur le podium
Avec 1,275 milliard d'euros de chiffre d'affaires (+ 6,7 %), Deloitte conserve sa position de leader, quand EY et KPMG, avec leurs chiffres d'affaires respectifs de 1,084 milliard (+ 6,1 %) et 1,074 milliard (+ 9,5 %), complètent désormais le podium.
Nous vous proposons un environnement de travail stimulant et offrant de nombreuses opportunités pour accélérer votre développement professionnel et personnel. En rejoignant Deloitte vous intégrez des équipes aux profils et compétences diversifiés et animées par l'innovation.
Si vous décidez de quitter l'un des big four après quatre ans, vous serez en mesure d'affirmer auprès d'un recruteur que vous avez non seulement de l'expérience en management mais que cela a d'ailleurs été votre quotidien durant les trente derniers mois.
Contrairement aux Big Four, dont le management se dilue dans autant de firmes indépendantes et d'intérêts locaux, voire individuels, Mazars avance comme un seul homme.
Deloitte et PwC se démarquent en effet de leurs concurrents tant par leur effectif que leur chiffre d'affaires au niveau mondial. Ces différences entre Big Four changent cependant à l'échelle hexagonale, avec Deloitte suivi par KPMG.
Sans surprise, on retrouve les grands noms du conseil McKinsey, BCG et Bain en tête du classement, suivi des plus grands cabinets d'audit, les Big Four : Deloitte, KPMG, PwC et EY.
Le cabinet de conseil prend la première place de ce classement basé sur des commentaires anonymes publiés entre avril 2021 et mars 2022 sur le site qui permet d'évaluer son employeur. Boston Consulting Group offre un salaire de base médian de 53 000 euros aux jeunes travailleurs qui intègrent l'entreprise.
KPMG se distingue dans un premier temps de ses concurrents de par son organisation. Nous disposons en effet d'une implantation à la fois dans les grandes villes mais aussi des bureaux dans des villes plus "modestes" pour être au plus près de nos clients.
EY est considéré comme l'un des plus prestigieux cabinets d'audit financier. Il s'agit du troisième plus gros cabinet au monde en termes de chiffre d'affaires. Il fait partie des Big Four, aux côtés de KPMG, PwC et Deloitte, des cabinets très prisés par les étudiants de Grandes Écoles.
De même le portfolio de clients de Deloitte est généralement constitué d'entreprises de plus petite taille que pour les gros cabinets de conseil en stratégie. Néanmoins, les activités d'audit de Deloitte sont très bien introduites dans les plus grandes entreprises de la planète.
Mazars c'est la promesse de vivre une aventure humaine, indépendante, responsable et internationale. Au-delà de la mission de Mazars à contribuer à la construction d'un monde économique plus transparent et responsable, nous souhaitons rendre l'ensemble de nos collaborateurs acteurs de leur carrière.
Établissements et entreprises publics
Des CH et CHU en France métropolitaine et outremer, des agences nationales (ARS, ANAP, EFS, ANSES, ANSM, Santé Publique France etc.
KPMG est le commissaire aux comptes de grandes entreprises françaises comme Carrefour, Compagnie de Saint-Gobain, Kering, Orange, Renault, Sodexo, Total, Veolia Environnement et Vinci.
KPMG est présent partout en France, dans plus de 200 bureaux, de Lille à Toulouse, et de Menton à Lorient. Ce maillage territorial offre de belles perspectives de mobilité à nos collaborateurs. Mais il nous permet aussi d'être encore plus proche de nos clients, et de créer une relation privilégiée avec eux.
Avant toute chose, soigne ton timing. En fonction de ton métier, tu peux être amené à candidater plusieurs mois avant d'intégrer PwC. Pour le conseil en stratégie ou en management, les recrutements ont lieu toute l'année. En expertise comptable, le mieux est de postuler de juin à décembre, pour une arrivée en janvier.
Chez Deloitte, il n'y a pas de code vestimentaire, mais une tenue propre et professionnelle à l'image de l'entreprise est exigée. «On pratique le Casual Friday caritatif.
Plus de flexibilité pour vos projets
Parce que le temps devient le vrai luxe dans nos vies urbaines, nos collaborateurs ont la possibilité d'aménager leur agenda comme bon leur semble, en accord avec leur management. Vous pouvez ainsi opter pour le télétravail, à raison de 6 jours par mois.
Dans tous les cas, faire un stage dans un grand cabinet comme PwC, c'est toujours un super tremplin pour la suite. On est directement mobilisé sur une mission, on est accompagné, on apprend vite, on peut se faire un réseau en béton armé. Bref, on est sûr de commencer sa carrière professionnelle du bon pied.