Les pronoms interrogatifs. Les pronoms interrogatifs ont une double fonction : Ils introduisent une phrase interrogative ou une interrogative indirecte : "Qui est venu ?" / "Je demande qui est venu". Ils ont une fonction (sujet, complément d'objet direct...)
Les pronoms interrogatifs qui, que, quoi sont invariables. Ils peuvent se rapporter à une personne (qui) ou à un objet (que/quoi). On utilise l'un ou l'autre de ces pronoms selon leur fonction dans la phrase interrogative.
Grammaire / L'adjectif interrogatif quel(s)/quelle(s)
Pour s'informer sur l'identité ou la qualité, on utilise l'adjectif interrogatif quel(s) ou quelle(s). Il s'accorde en genre en nombre avec le nom auquel il se rapporte.
Pour poser une question, on peut utiliser les pronoms et adverbes interrogatifs : qui, que, quoi, où, quand, comment, pourquoi.
Qui : demande sur l'identité ou l'origine de quelqu'un ou quelque chose. Quoi de neuf : demande sur les nouvelles ou les événements récents.
Les adjectifs interrogatifs (quel, quelle, quels, quelles) s'accordent en genre et en nombre avec le nom qu'ils introduisent.
INTERROGATION DIRECTE OU « TYPE INTERROGATIF »
On distingue deux sortes de phrases de type interrogatif : la phrase avec interroga- tion totale et celle avec interrogation partielle. Elles se terminent toujours par un point d'interrogation.
. Elle suit un verbe tel que dire, demander, s'informer, ou un verbe exprimant l'ignorance, et est introduite par un mot interrogatif. Elle ne se termine jamais par un point d'interrogation.
« Qui », « que », « dont » et « où » sont tous des pronoms relatifs. Comment les utiliser ? Qui remplace un nom sujet.
On distingue des pronoms relatifs simples (qui, que, quoi, dont, où) et des pronoms relatifs composés (lequel, laquelle, auquel, desquelles...). Le nom ou le pronom qu'ils remplacent s'appelle l'antécédent. Les pronoms interrogatifs servent à interroger sur les personnes ou les choses.
En français, il existe des adjectifs interrogatifs (quel, quelle, quels et quelles) et des pronoms interrogatifs (lequel, laquelle, lesquels et lesquelles).
Un pronom est un mot que l'on utilise à la place d'un nom ou d'un autre pronom. Il existe des pronoms personnels (je, tu, il, lui, eux, etc.), des pronoms possessifs (le sien, le nôtre, les leurs, etc.), des pronoms démonstratifs (ceux-ci, celles-là, etc.), mais aussi des pronoms indéfinis.
adjectif possessif (masculin singulier): mon, ton, son, notre, votre, leur, etc. pronom possessif (masculin singulier): le mien, le tien, le sien, le nôtre, le vôtre, le leur, etc. L'adjectif qualifie toujours un nom: mon(adj) professeur(nom), ton(adj)ordinateur(nom), etc.
Complément « Qui » sujet est toujours singulier
À la question Qui vient demain ?, on peut répondre par un singulier : Pierre par exemple ou mon ami, mais aussi par un pluriel : mes amis, les Dupond etc. Mais même si l'on sait qu'on interroge sur un pluriel, on accorde le verbe au singulier.
La phrase interrogative (ou de type interrogatif) est employée pour formuler une question. Elle se termine par un point d'interrogation.
la phrase déclarative, la phrase interrogative, la phrase exclamative et la phrase impérative. On peut mettre chacune de ces phrases soit à la forme affirmative ou négative.
Toute anacoluthe, volontaire ou non, produit une perturbation de la compréhension immédiate. En tant que faute de construction de la phrase, l'anacoluthe se caractérise par une rupture logique dans le propos, une ambiguïté involontaire sans bénéfice stylistique.
En français, les adverbes interrogatifs les plus courants sont : comment, où, pourquoi, quand, combien, d'où, jusqu'où et depuis quand. Ils sont souvent placés au début de la question et sont suivis du sujet et du verbe.
Les pronoms relatifs définis sont qui, que, quoi, dont, où, lequel et ses formes contractées auquel et duquel.
Les mots interrogatifs
Ils servent à introduire une question. Leur nature grammaticale varie : pronoms(qui, que, quoi, lequel, laquelle...), déterminants (quel, quels, quelles, quelles) ou adverbes (comment, pourquoi, où, quand...).