Avoir trop vécu en fonction de ce qu'on attendait de soi et pas assez en fonction de ses aspirations. Avoir trop travaillé et ne pas avoir consacré davantage de temps à ses proches. Ne pas avoir eu le courage d'exprimer ce que l'on ressentait.
2. Chagrin, repentir d'avoir fait ou de ne pas avoir fait : Le regret de ne pas avoir osé l'aborder. 3. Mécontentement, contrariété, déplaisir causés par quelque chose que l'on déplore, par la non-réalisation d'un désir, d'un souhait : Je vous quitte avec beaucoup de regret.
Généralement, nous ressentons des regrets lorsque nous repensons à quelque chose qui n'a pas conduit au résultat que nous espérions. Cela peut être quelque chose que nous avons fait ou non, une situation que nous pensons avoir mal gérée.
Le regret est une émotion négative qui fait son apparition lorsqu'une personne se dit que les choses auraient pu mieux se passer si elle avait pris une décision différente, fait ou pas fait quelque chose.
Le regret c'est le chagrin, repentir, d'avoir fait ou ne pas avoir fait. Dans le regret il y a une impression de 'c'est irréversible, trop tard, c'est fini'. Une notion de frustration et de culpabilité. Le remord de son côté, est une vive douleur morale causée par la conscience d'avoir mal agi.
Le regret le plus fréquent, celui de ne pas avoir suivi ses rêves. Un regret récurrent surtout chez les hommes, celui de ne pas avoir vu grandir ses enfants, de ne pas avoir consacré assez de temps à ses proches.
Mais pourquoi dit-on que les hommes regrettent trop tard ? En effet, de ce deuil, des regrets peuvent surgir dans le cœur des deux partenaires. Beaucoup pensent que les femmes ont tendance à trouver les moyens de mieux digérer une rupture, et que les hommes mettent plus de temps pour regretter après.
Malheureusement, tu as fait les frais de mes sautes d'humeur et j'ai honte quand je repense à tout ce que je t'ai fait subir. Sache que tu comptes toujours beaucoup pour moi. Tu es celle que j'aime et je ne voudrais pas te perdre à force de mauvaise humeur et de plaintes incessantes.
En psychologie, le regret est défini comme un sentiment, associant des aspects émotionnels (tristesse, parfois colère, honte ou inquiétude) et cognitifs (évaluation montrant que l'on n'a pas agi comme on l'aurait dû).
"Mieux vaut des remords que des regrets" est une expression, utilisée pour exprimer le fait qu'il est parfois préférable de se lancer et d'oser, quitte ensuite à s'apercevoir que l'on s'est trompé ou que l'on n'aurait pas dû, au lieu de regretter toujours de ne pas l'avoir fait.
L'alexithymie a pu donc être mis en rapport avec la présence de certains troubles psychosomatiques.
Le remords est le sentiment de culpabilité que l'on éprouve quand on a commis une faute ou, comme on pouvait le lire dans la sixième édition du Dictionnaire de l'Académie française, le « reproche violent que le coupable reçoit de sa conscience », alors que le regret c'est le « déplaisir d'avoir perdu un bien qu'on ...
La déception et les regrets sont souvent en relation avec l'incapacité d'atteindre certains objectifs. Le fait de changer votre façon de penser à vos objectifs et réalisations peut vous aider à mieux faire face aux regrets et à accepter l'instant présent.
Souvent, nous pouvons considérer qu'un homme regrette une rupture au bout de 60 à 120 jours. Mais cela varie selon certains facteurs de la relation. Un homme aura se sentiment de regret lorsqu'il sera seul, il vera que sa vie n'est plus la même qu'avant, et c'est la qu'il fait marche arrière la plupart du temps.
Car le passé est utile et important, mais pas pour le regretter. Il est important pour comprendre ce qui était bon ou mauvais pour nous, pour comprendre nos réussites et nos échecs afin de faire de meilleurs choix au présent.
J'aurais voulu que tu puisses seulement te souvenir des moments heureux, mais j'ai tout gâché à cause de mon égoïsme. Je t'ai volé ces moments heureux. Bien que je ne puisse vraiment savoir comment tu te sens, je sais que je ne pouvais pas te faire de pire chose que celle-là. »
Le monde devient merveilleux et lumineux quand je suis avec toi. J'ai besoin d'être avec toi, de vivre et de jouir de notre si bel amour. Sans toi, il n'y a pas d'amour, sans toi, je n'existe pas. Sans toi, le monde est vide et n'a aucun sens, je te demande de rester à mes côtés, car j'aurai toujours besoin de toi.