À éviter pour : Le lin, Les textiles synthétiques (polyester, polyamide, acrylique)
Le lavage à 30 degrés – pour le linge du quotidien
Elle permet de laver une grande majorité des textiles sans les abimer (coton, lin, fibres synthétiques…).
L'élasthanne : à l'instar de tous les tissus fragiles, les vêtements de sport en élasthanne ne doivent pas être lavés en machine. Il vaut mieux opter pour une lessive à la main avec du savon doux et de l'eau douce. La dentelle : les collants, les lingeries et les hauts en dentelle se déchirent facilement.
Est-ce grave de laver à 40 au lieu de 30 ? Laver vos vêtements à 40 degrés au lieu de 30 peut avoir des conséquences sur certains textiles, notamment ceux en matière synthétique. Ces derniers sont susceptibles de rétrécir ou de se déformer sous l'effet d'une chaleur excessive.
Le lavage à 40 °C, le plus courant
La plupart des textiles naturels et synthétiques peuvent être lavés à 40 °C. Cette température convient aux articles blancs comme aux couleurs et au noir. Pour économiser de l'énergie, vous pouvez opter pour un rinçage du linge à l'eau froide.
Laver votre linge à froid en machine pourrait vous éviter bien des déconvenues pour la déteinte de vos vêtements. En effet, l'eau froide est recommandée pour conserver la couleur et l'éclat de vos vêtements. Au-delà de 30°C le risque que vos vêtements les plus foncés ternissent est plus important.
30° : Cette température convient à la plupart des textiles et permet d'éliminer les bactéries. Un lavage en dessous de 40° limite fortement les risques de rétrécissement au séchage. Ce programme est aussi conseillé pour les couleurs sombres afin d'éviter que les teintures déteignent.
Nos conseils pour éviter que les vêtements ne déteignent
Vous pouvez mixer les textiles synthétiques et en coton si vous ne dépassez pas 40 °C. > Si vous avez remarqué qu'un vêtement dégorge, vous pouvez lui faire prendre un bain au vinaigre. Ce produit a la particularité de fixer les couleurs.
Quelle température fait rétrécir un vêtement ? Une température élevée, entre 40 et 60°C, va permettre au vêtement de bien se rétrécir. L'idéal est d'utiliser un programme coton ou synthétiques à 60°C.
Le linge blanc et en coton peut être lavé jusqu'à 60°. Cependant, s'il s'agit de vêtements du quotidien, il n'y a pas vraiment de raisons de dépasser 40°. Pour les vêtements ordinaires et peu sales, programmer votre machine sur 40° suffit largement.
C'est vrai si vous lavez une chemise en viscose, mais c'est également vrai pour tout autre vêtement. Si vous ne voulez pas prendre de risque, vous devez opter pour une température plus basse et laver la viscose à 30°C. En cas de doute, jetez un coup d'œil à l'étiquette d'entretien.
Le symbole bassine avec la température maximum autorisée indique que le vêtement peut être lavé en machine. Le chiffre indique la température à laquelle il peut être lavé. Une barre sous la bassine indique que le lavage doit être programmé en délicat, de préférence avec essorage bref.
Tissu 100 % coton uni blanc lavable à 60 °
C'est le fibre naturelle la plus utilisée dans le monde. Le tissu coton uni blanc se caractérise par son aspect doux et confortable. C'est un tissu hypoallergénique, très sain, souple et respirant. Le tissu coton uni blanc trouve de multiples utilisations.
L'idéal serait de procéder directement à froid, à 30 °C serait le plus pertinent, et en veillant surtout à ne pas dépasser les 40 °C. Sachez en effet que laver un jean à l'eau chaude favorise le délavage des couleurs, surtout pour les jeans de couleur foncée.
Seul un lavage à 60°C est efficace pour éliminer les germes et bactéries présents au cœur des textiles. Mais si votre linge ne le supporte pas, il existe une solution : le désinfectant du linge SANYTOL. Il s'utilise en complément de votre lessive habituelle et permet de détruire 99,9% des microbes dès 20°C.
Nous vous recommandons d'opter pour le programme “délicat”. En général, ce programme vous permet d'opter pour une température comprise entre entre 20 et 40°, et un essorage doux. Pour ce qui est de la température, pour vos sous-vêtements (Pétrone comme les autres), nous vous recommandons de les laver à 30° maximum.
Certains tissus comme le rayon, le coton ou le lin rétrécissent plus facilement que les tissus synthétiques comme le nylon ou le polyester.
Un excès de lessive peut générer des tâches irréversibles sur vos vêtements. De même, si vous utilisez un produit contenant de l'eau de Javel pour blanchir votre linge, un surdosage peut entraîner des traces voire même des trous dans les textiles !
La température de lavage à 90 °C, est quant à elle réservée au linge très sale en coton blanc ou en lin, comme les sous-vêtements, les serviettes de bain, les torchons de cuisine ou les bavoirs de bébé.
En premier lieu, sachez déchiffrer l'étiquette fabricant qui se trouve la plupart du temps sur le côté intérieur de votre t-shirt. Dans le doute, pour un t-shirt en coton, les recommandations seront : Lavez le t-shirt à l'envers à 30°C maximum. N'utilisez pas de sèche-linge.
se lavent à 40°C. À cette température, vos vêtements en coton ou polyester seront parfaitement propres. La plupart des couleurs foncées, y compris votre « petite robe noire » chérie, se lavent aussi à 40°C.
Quand changer les draps des adultes ? Si vous dormez en pyjama et prenez une douche le soir avant de vous coucher, nous vous conseillons de laver vos draps de lit (drap housse et drap plat) toutes les deux semaines. Sinon, nous vous recommandons de les changer une fois par semaine.
Pour laver vos serviettes à la bonne température, commencez par identifier la nature de vos serviettes. Si elles sont en coton, choisissez simplement le mode « coton » sur votre machine à laver, puis réglez la température sur 40°C. Pour les serviettes blanches, vous pouvez monter jusqu'à 60 degrés.
Le lavage à froid en machine à laver, qui concerne les cycles de lavage entre 15°C et 30°C, est bien souvent suffisant et présente également d'autres avantages. Plus économique, plus écologique et plus respectueux des fibres textiles, découvrez pourquoi privilégier le lavage à froid.