Ensemble organisé de principes, de règles, de lois scientifiques visant à décrire et à expliquer un ensemble de faits : La théorie de la relativité. 2. Ensemble relativement organisé d'idées, de concepts se rapportant à un domaine déterminé : Une théorie littéraire.
Une théorie (du grec theoria, « contempler, observer, examiner ») est un ensemble cohérent d'explications, de notions ou d'idées sur un sujet précis, pouvant inclure des lois et des hypothèses, induites par l'accumulation de faits provenant de l'observation, l'expérimentation ou, dans le cas des mathématiques, déduites ...
Contraire : appliqué, empirique, expérimental, pratique. 2.
La théorie permet de définir et d'établir des paramètres sur notre façon de penser, sur l'objet de notre profession et sur notre façon d'interpréter ce que nous voyons.
Une théorie scientifique se fonde tout d'abord sur des observations, à partir desquelles on élabore des hypothèses et des modèles que l'on teste ensuite pour vérifier qu'elles correspondent à la réalité. Le fait est quelque chose de réel, une réalité.
En ce sens, la théorie est le couronnement de l'enquête scientifique ; une fois établie sur la base d'une observation minutieuse des phénomènes, elle nous permet à son tour de les prédire au moyen d'une déduction rigoureuse.
SVT signifie Sciences de la Vie et de la Terre. Les SVT désignent l'enseignement de la biologie ou des sciences naturelles au collège et au lycée.
La théorie observe ce qui est explicite et interprète ce qui est implicite. Elle analyse les éléments et explique les interrelations. De son côté, la pratique transforme la réalité : choses, hommes ou informations, détermine un but, qui est de satisfaire un besoin ou désir ou résoudre un problème de production.
2. La théorie est analytique et spéculative – c'est une tentative d'élucider ce que recouvrent les termes de sexe, langage, écriture, signification ou sujet. 3. La théorie est une critique du sens commun, des concepts perçus comme naturels.
La théorie est alors une proposition de connaissance. - On peut insister sur cette idée de proposition. Le terme de théorie peut revêtir un sens péjoratif et désigner une connaissance farfelue ou douteuse : il y a ainsi des théories bizarres, folles, insensées, etc.
Le cadre théorique est la base sur laquelle toute recherche est construite. Il permet de structurer une étude, mais également d'introduire et de décrire le concept ou le sujet de recherche.
conceptuel, conceptuelle
1. Qui relève du concept. 2. Se dit d'une tendance qui fait primer l'idée sur la réalité matérielle de l'œuvre, d'un artiste, d'un travail qui appartiennent à cette tendance.
Voici les principales théories sociologiques : Le fonctionnalisme. L'Individualisme méthodologique. L'interactionnisme symbolique.
62D'après Littlejohn, cinq critères permettent d'évaluer une théorie. Ce sont les critères d'envergure, d'opportunité, de valeur heuristique, de validité et de simplicité.
En théorie Sens : Par le biais de la seule théorie, par hypothèse, en principe ; par pure spéculation Origine : L'expression repose sur le terme "théorie", du grec "theoria" (de "thea", "vue", et "orao", "examiner"), qui signifie aussi bien "contemplation" que "spéculation", en somme "certain regard sur les choses".
Ensemble des connaissances abstraites. Examen qui englobe les questions de théorie, par opposition à la partie pratique.
Afin d'obtenir son permis de conduire, une formation théorique est nécessaire. Cela permet aux apprenants de connaître et surtout de comprendre les règles de circulation qu'ils utiliseront ensuite sur la route. La formation théorique peut se faire avant la formation pratique ou en même temps.
Cela permet aussi d'acquérir les savoirs de base de façon structurée selon les principes de la discipline. Cette structure de connaissance acquise, il nous sera beaucoup plus facile d'appréhender de nouvelles notions, d'interpréter certaines données, de rattacher certaines informations entre elles.
Une théorie pédagogique est supposée expliquer ce qu'est l'éducation, l'apprentissage, l'instruction, l'élève, l'enseignant, le savoir scolaire. Par exemple, la théorie constructiviste de Piaget avance de nombreuses notions : stade, assimilation, accommodation, invariance des quantités physiques...
Théorie "normative" et théorie "concrète" La "théorie de l'éducation" peut être entendue en deux sens. Philosophes et éducateurs partent de l'idée de ce que doit être une bonne éducation, capable d'épanouir la personnalité humaine, et s'efforcent d'élaborer la pédagogie qui permettrait d'arriver à cette fin.
Il s'agit de Jean-Baptiste de Lamarck (1744-1829). Il naît à Bazentin (Somme) dans une famille picarde peu fortunée.
Cette discipline regroupe la biologie et la géologie. Avant 1994, le nom de cette discipline était les « sciences naturelles ». En SVT, l'élève est confronté à une partie biologie (étude des êtres vivants) ainsi qu'à une partie géologie (étude de la Terre, sa composition et les phénomènes dont elle est le théâtre).
Les sciences de la vie, ou les biosciences, ou, dans un sens élargi, la biologie (du grec bios « la vie » et logos, « discours »), comprennent les domaines de la science qui impliquent l'étude des organismes vivants - tels que les micro-organismes, les plantes, les animaux et les êtres humains - ainsi que des ...