Le crampon cavalier : clou associé à une petit pont en nylon, utilisé pour fixer les câbles électriques.
Une semence est un clou à tête plate et à tige carrée, utilisé par les cordonniers et par les tapissiers-garnisseurs.
Clou de broquette, est un petit clou pour attacher les choses delicates.
A la différence des pointes, les clous ont la particularité d'avoir une tête conçue pour être apparente et fonctionnelle avec sa forme large ou bombée. On obtient alors des assemblages esthétiques où ces fixations font partie intégrante du décor (tapisserie cloutée, meuble, ferrure de serrure...).
Les clous à filet annelé sont clous à tête plate. Parfaits pour le contreplaqué, les sous-planchers, les cloisons sèches, les revêtements extérieurs et les toitures. La tête plate et les anneaux de la tige lui confèrent une prise maximale. Difficiles à arracher sans endommager le bois.
Pour le litelage et le contre-lattage, la norme NF E 27-951 recommande l'usage de clous lisses, torsadés ou crantés de classe de service 2. Pour un clou lisse, la longueur de la pointe devra être 3 fois supérieure à l'épaisseur du bois à fixer.
En référence au mouvement de balancier inconscient que fait la tête lorsque l'on est trop fatigué, l'expression utilise une comparaison avec le mouvement d'un marteau qui plante des clous. Il s'agit donc de résister au sommeil, quitte à avoir la tête qui faiblit et tombe involontairement.
Étirez votre bouche, sortez votre langue au maximum, bougez-la en tous sens, étirez les yeux. Ouvrez tout votre visage au plus grand, puis plissez-le en petit vieux rabougri.
Pour une charge supérieure à 50 kg , des chevilles de 10 mm de diamètres sont obligatoires. Pour une charge comprise entre 20 et 50 kg , des chevilles de 6 ou 8 mm de diamètre suffisent. Pour une charge inférieure à 20 kg , des chevilles de 5 mm de diamètre conviennent tout à fait.
La règle est simple : le clou doit être trois fois plus long que l'épaisseur du matériau dans lequel vous clouez. Exemple : pour un matériau de 15 mm d'épaisseur, le clou doit avoir une longueur de 45mm. Choisissez un cloueur de finition qui accepte la longueur de clous requise.
Vissez dans du béton
Pour visser dans du béton qui est très dur, avec le marteau, tapez en douceur et à petits coups secs et réguliers. Si vous frappez trop fort le marteau et le clou rebondiront sans effet.
Les agrafes les plus utilisées en tapisserie d'ameublement sont soit de type 71/3G ou de type 80/380. L'agrafeuse est spécifiée pour l'un ou l'autre. Elles sont assez fines et de faible largeur. Par conséquent, elles occuperont moins de place sur la feuillure qui est en générale assez réduite.
Le simple passepoil. Si les clous ou les galons sont destinés à cacher les agrafes destinées à fixer le tissu, ici, le passepoil est préalablement fixé sur le siège, le tissu est ensuite cousu sur le passepoil par un point caché.
Vous pouvez utiliser un arrache agrafes comme celui-ci ou un petit pied de biche. Le but est d'avoir quelque chose qui puisse passer en dessous du clou et faire levier pour le déloger. Je préfère l'arrache agrafes parce qu'avec son bout pointu, il est plus facile de réussir à se faire une place sous le clou.
Cette expression date du XIXe siècle. On sait bien qu'un clou est une pièce métallique servant à fixer deux objets, et qu'il ne coûte pas très cher. Voilà pourquoi on utilise ce mot pour désigner quelque chose ayant peu d'importance, sans grande valeur.
Avec un arrache clou, cette fois en insère l'arrache clou entre la protection du support et la tête de clou et on applique un mouvement de levier pour lever le clou en dehors de son logement.
13. Faire le flouc = Faire l'amour.
Français canadien : je t'adore (pour dire je t'aime). Français canadien : je t'aime (pour dire je t'aime bien).
Les liteaux sont fixés de façon à ce que la plus grande section soit dans le sens vertical. Trois appuis sont en général suffisants. Ces chevrons doivent respecter un certain espacement : 60 cm semble être l'écart idéal.
Le contre-lattage permet que les supports des tuiles ou ardoises soient dans la pente du toit et non pas perpendiculaires à celle-ci, ce qui permet l'évacuation vers le bas de l'eau (condensation sous les ardoises). Sans cela, celle-ci stagnerait, bloquée contre une latte horizontale.