Mais la majorité des réponses (73%) indiquent faire des enfants par plaisir, car un bébé rend la vie plus belle, qu'il s'agit d'une nouvelle expérience… Et oui, voir grandir un petit être apporte une dose de bonheur quotidienne.
Les enfants « nous rendent le monde une deuxième fois ». Qu'est-ce à dire ? Alexandre Lacroix : Ce que les enfants apportent à l'adulte, c'est l'accès au présent. Dans la vie quotidienne, nous sommes obnubilés par nos tâches et nos objectifs.
“Avoir des enfants permet de transmettre des copies de ses gènes au cours des générations. Sans succès reproductif, l'individu disparaît”, explique sur LaLibre.be Serge Aron, biologiste et chercheur à l'Université Libre de Bruxelles.
La recherche du bonheur
Toutes sortes de facteurs ont été associés au bonheur, et pas uniquement le fait d'avoir des enfants ou non. Une étude a conclu que le bonheur était optimal à deux âges différents : à 16 ans et à 70 ans.
Avec un enfant on a moins de temps à consacrer à notre couple. Notre vision change : on pense famille et besoin de l'enfant avant de penser à nous. On doit s'organiser, on ne peut plus sortir sur un coup de tête. Le stress d'oublier quelque chose nous rend aussi plus tendus.
Un bébé ça change la vie aussi parce qu'on n'est plus toute seule, parce qu'au fond sa priorité ce n'est plus seulement sa petite personne ! Il y a un petit être tout mignon, qui est dépendant de nous , etnous sommes pour ce petit être son socle, son repère.
Actuellement, l'âge moyen des femmes à la naissance de leur premier enfant est entre 30 et 31 ans. "Plus la première naissance est retardée, plus elle risque de ne pas avoir lieu et plus le nombre final d'enfants risque d'être faible", rappelle l'Ined dans un communiqué du 18 novembre 2021.
Pourquoi les enfants sont-ils constamment heureux ? Selon Kyan, c'est l'endorphine sécrétée pendant l'effort qui permet aux enfants d'être dans une bulle de bonheur. Le comique va même faire un parallèle assez audacieux entre l'enfant en permanence joyeux et l'adulte défoncé.
15- Etre le premier témoin de son sourire éclatant de fierté quand il vient de réussir quelque chose pour la première fois. 16- Ses câlins débordants d'amour. 17- Entendre son rire cristallin. 18- Lorsqu'il court vers moi pour se jeter dans mes bras et que je sens la douce odeur sa lessive spéciale bébé sur son linge.
Des recherches américaines et européennes montrent que les couples mariés sont plus heureux que les célibataires. Mais les couples mariés sont plus heureux s'ils n'ont pas d'enfants. Des recherches aux Pays-Bas ont montré que les couples mariés avec deux enfants étaient moins heureux que ceux qui n'en avaient pas.
Ce que nous aimons chez nos enfants, surtout lorsqu'ils sont bébés, c'est notre propre plaisir. L'amour de nos enfants nourrit ainsi en réalité notre propre narcissisme. Lorsque nous sourions à notre enfant, ce n'est pas à lui que nous pensons, mais à nous-mêmes.
Le désir d'enfant est un sentiment ambivalent lié à l'histoire de chacun, au passé familial, à l'enfant qu'on a été, au lien à la mère, au contexte professionnel. On peut avoir l'impression de désirer un enfant, mais on ne le fait pas car un autre sentiment prend le pas : « Je veux et je ne veux pas à la fois ».
Pour exprimer sa joie, votre enfant peut colorier, aller courir et sauter dehors ou téléphoner à un grand-parent pour lui raconter ce qui le rend heureux. Pour exprimer sa tristesse, votre enfant peut coller son toutou préféré, s'isoler dans sa chambre ou vous parler de sa peine.
Vous devez avoir certaines qualités comme la compassion, la compréhension, la discipline personnelle et l'appréciation. Une bonne façon de le formuler serait par exemple : les bons enfants sont sur la voie de devenir des adultes heureux et épanouis. Tous les parents apprécieront ce type de « bons enfants ».
LA PATIENCE, QUALITÉ PRIMORDIALE POUR TRAVAILLER EN CRÈCHE
La patience est une qualité indispensable pour exercer tout métier de la petite enfance ! En effet, le travail en tant qu'auxiliaire de crèche ou la profession d'ATSEM s'effectue dans un environnement bruyant.
La mère est bien souvent la figure centrale de la vie de l'enfant, son premier contact avec le monde. Mais devenir maman, cela s'apprend. De la naissance à l'adolescence et même au-delà, la maternité permet de tisser des liens forts avec son enfant.
Devenir mère fait entrer la femme dans un voyage qui aboutira à une triple rencontre : d'abord avec elle-même, ensuite avec l'enfant qu'elle porte dans son corps et qu'elle mettra au monde, enfin avec le père de cet enfant s'il est prêt lui aussi à participer à ce voyage.
Goût : les goûts et plats qu'on apprécie, Ouïe : les bruits et sons qu'on aime, Odorat : les odeurs qui nous font sentir bien, Vue : ce qui est agréable à regarder.
LE CALME: Il est calme, équilibré, mesuré, tranquille... LA NERVOSITÉ: Il est nerveux, agité, énervé, stressé... L'ORGUEIL: Il est orgueilleux, arrogant, hautain, altier... LA MODESTIE: Il est modeste, mesuré, humble, effacé...
« C'est un enfant qui n'a pas de problème avec ses parents. Ils sont gentils avec lui et lui aussi, il est gentil avec eux. » « C'est un enfant qui a sa liberté, qu'on n'embête pas trop et qui a envie de réussir à l'école pour trouver un bon métier plus tard. »
L'âge idéal, pour les mères et pour la médecine ? D'après le sondage de l'Institut des Mamans, pour 65% des mères, l'âge idéal au premier enfant se situe entre 25 et 29 ans. Ce qui surprend d'emblée le Pr Tournaire, obstétricien. « Cette tranche d'âge, c'est en fait celle de la grossesse rêvée.
La cinquantaine, l'âge de l'épanouissement
En effet, 83% des femmes de 45-60 ans se sentent bien dans leur vie et 76% se disent « épanouies », des chiffres supérieurs aux femmes de 25-44 ans.
Au final, 36 ans s'est donc imposé comme une moyenne parfaite. 36 ans, c'est au fond le point médian (ou presque) de la vie d'un homme, sachant que son espérance de vie, en France, est aujourd'hui de 78 ans.
Comme le souligne Bernard Geberowicz, "l'arrivée de bébé provoque une crise, il modifie l'équilibre du couple. Mais cela ne débouche pas forcément sur une séparation. Au contraire, cela peut être positif…". Néanmoins, bébé peut ainsi agir comme un catalyseur, révéler ou exacerber des problèmes existants.