Cette formule jouant sur la redondance a une résonance familière et plaisante. Pour parler de la journée présente ou de celle que l'on évoque, on préfèrera dire Aujourd'hui ou Ce jour. On peut aussi recourir à la tournure ancienne Ce jour d'hui.
Étymologie. Attesté en 1705, les premières attestations témoignent de la formulation jusqu'au jour d'aujourd'hui. La locution au jour d'aujourd'hui est une tautologie, comme l'était initialement la locution au jour d'hui, où hui signifiait déjà « le jour présent ».
Ainsi que le confiait déjà Émile Littré en son temps- et ainsi que le confirme aujourd'hui l'Académie française- la formule «au jour d'aujourd'hui» constitue un «pléonasme populaire et fort peu recommandable». Un abus de langage qui n'aurait pas dû advenir...
Quant à l'expression "Au jour d'aujourd'hui", c'est Lamartine qui l'utilise dans Les méditations. Dans ce cercle borné, Dieu t'a marqué ta place. / L'univers est à lui. / Et nous n'avons à nous que le jour d'aujourd'hui.
Genèse d'un vieux pléonasme
Il avait un ancêtre latin hodie, et deux cousins, hoy l'espagnol et oggi l'italien. Hui avait la belle vie, jusqu'à ce qu'on le trouve trop court et qu'on lui ajoute « au jour ». Hui devint aujourd'hui, c'est-à-dire « au jour de ce jour ».
Une redondance aussi dans « Aujourd'hui »
Autre raison pour laquelle on ne doit pas dire cette expression : le mot « aujourd'hui » est lui-même un pléonasme. Le « hui » à la fin du mot signifie en ancien français « en ce jour ». À ce jour, on a gardé cette construction.
Contraire : anciennement, autrefois, jadis, dans le passé, par le passé.
1. Clarté produite sur la Terre par la lumière du Soleil : Les premières lueurs du jour. En plein jour. À la tombée du jour.
En effet, aujourd'hui est constitué des mots au , jour , de et hui . Ce dernier mot vient du latin hodie qui signifie « en ce jour ». Aujourd'hui est donc une forme renforcée de « en ce jour ». On l'écrit désormais en deux parties séparées par une apostrophe.
« À l'heure d'aujourd'hui » n'est plus un pléonasme et peut se dire. Cela évoque un moment très actuel.
600 mots différents sont en moyenne utilisés chaque jour par un individu. Dans la liste de ces mots, on trouve : bleu, super, aitre, bizarre pour les adjectifs. Parmi les noms les plus utilisés, on retrouve aide, chef, enfant.
Le pléonasme est une figure de style où l'expression d'une idée est soit renforcée soit précisée par l'ajout d'un ou plusieurs mots qui ne sont pas nécessaires au sens grammatical de la phrase, et qui sont synonymes. C'est un mode d'expression aussi fréquent dans la langue littéraire que dans le langage familier.
La "mise à jour" s'applique à quelque chose qui est déjà connu, visible : voilà la grande différence avec la "mise au jour" !
Expression qui s'emploie pour indiquer que malgré les contretemps rencontrés, la vie continue et que tout se solutionnera avec le temps. Elle est empreinte d'une note d'optimisme et s'utilise généralement pour motiver son interlocuteur, lui redonner espoir et lui redonner le sourire.
Actualiser, moderniser, rajeunir.
« Jusqu'aujourd'hui » ou « jusqu'à aujourd'hui » ? On peut dire indifféremment « jusqu'aujourd'hui » ou « jusqu'à aujourd'hui », même si cette dernière tournure a longtemps été critiquée par les grammairiens.
Le jour commence à 00:00, et se termine par 23:59. Toutefois, lorsque cela est pratique, la notation 24:00 peut être utilisée pour indiquer la fin du jour, lorsqu'un besoin de continuité se fait sentir.
Les moments et les heures de la journée
On dit aussi que c'est la matinée, elle se situe entre le réveil et le midi. Le midi marque le milieu de la journée. C'est le moment du déjeuner. L'après-midi, c'est le moment entre le midi et le soir.
. Matin = jusqu'à midi. Après-midi = jusqu'à 17 h / 18 h. Soir = de 18 h à minuit.
Le vrai contraire de la mort, c'est donc l'amour. C'est l'ultime forme de résistance sur ma terre où il est quasiment impossible de rencontrer le bonheur.
Quelques contraires de belle : laide , moche , repoussante , hideuse .
Dans ce sens, les contraires de travailler sont flâner , paresser , se reposer , se détendre , s'amuser , jouer , chômer .
● «Monter en haut»
Le verbe «monter» indique toujours l'action de se déplacer de bas en haut. Et c'est inéluctable. De la même façon, «descendre en bas» ne se dit pas.
à l'heure actuelle (adv.) à l'heure actuelle (adv.)
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.