Que mange un papillon de nuit ? Lorsqu'ils sont adultes, les lépidoptères se nourrissent du nectar des fleurs ou du jus des fruits qu'ils aspirent grâce à leur trompe. Si de nombreuses espèces de papillons de nuit possèdent effectivement une trompe, certaines en sont dépourvues.
Les chauves-souris font, elles aussi, de grands ravages chez les papillons de nuit, qu'elles capturent au vol, après les avoir repérer par ultrasons. Il est fréquent de trouver au sol des ailes de sphinx ou de paon de nuit, qui sont les seuls restes du repas d'un de ces redoutables mammifères insectivores.
Pour ces papillons, le plus simple est de disposer une coupelle contenant un mélange nutritif. La coupelle choisie devra être de couleur vive (blanc brillant, jaune vif...), comme les fleurs qu'ils affectionnent, pour attirer les papillons. Elle devra être de faible profondeur pour éviter aux papillons de se noyer.
Les papillons consomment le nectar des fleurs, composé d'eau et de sucre naturel. Parmi tous les produits proposés sur le marché, les sucres les plus faciles à trouver sont le sucre blanc (issu du jus de betterave) et le sucre roux (sucre issu de la canne à sucre ).
La lumière, première source d'attraction
Les papillons de nuit sont avant tout attirés par la lumière qui provient de l'intérieur et/ou de vos lampes extérieures. Il est donc plus que conseillé, pour éviter de les attirer à l'intérieur, d'éteindre vos luminaires ou tout simplement de fermer vos portes et fenêtres.
Si les papillons de nuit ne sont normalement pas dangereux pour les autres êtres vivants, certains peuvent toutefois être toxiques à la consommation. Les spécimens concernés sont généralement de couleur rouge ou noire, et font partie de l'espèce des zygènes.
Ils affectionnent certains endroits tels que les tiroirs et les armoires peu utilisés. Ces insectes nocturnes aiment aussi se glisser dans les greniers – attirés par les nids d'oiseaux dans les avant-toits des maisons. Bien qu'inoffensifs, ces hétérocères peuvent causer quelques désagréments dans une habitation.
Le papillon se nourrit du nectar des fleurs ; il est muni d'une trompe qu'il déroule pour aspirer ce liquide sucré. Il repère en vol les fleurs à butiner par leurs couleurs et les U.V. émis. Le papillon boit aussi près des mares et des flaques d'eau, pour les sels minéraux...
Par conséquent, mettez des bananes, des raisins, des fraises, etc. sur une planche au soleil. Vous verrez, les papillons débarqueront dans votre jardin en un rien de temps. Ces visiteurs viennent aussi la nuit: les papillons de nuit aiment aussi se nourrir de ces fruits.
Les papillons peuvent se mettent à l'abri chez vous, pour se protéger lors de leur période léthargique. Ne les déplacez surtout pas et ne les mettez pas au chaud, afin de ne pas relancer leur métabolisme et épuiser ainsi toutes leurs réserves d'énergie. Pour autant, les plus courageux d'entre eux migrent !
Comme tous les insectes, les papillons doivent se reposer et dormir. Pour ce faire, encore une fois, chaque espèce a son environnement de prédilection : tandis que certaines préféreront dormir dans les arbres, d'autres choisiront des fleurs, des champs, des rochers ou encore les murs d'une maison.
Mais lorsqu'ils s'orientent avec la vraie lune, ils ne l'atteignent jamais car elle est très loin. En restant éclairés toutes les nuits, ces éclairages sont extrêmement meurtriers car des millions d'insectes meurent d'épuisement sans avoir trouvé de partenaires pour se reproduire ou de nourriture.
Nourrir les papillons vivant dans la nature. Offrez-leur du nectar des fleurs. À l'état sauvage, ils survivent en se nourrissant du nectar produit par différentes sortes de fleurs.
On peut en fabriquer avec un peu d'alcool, de sucre, de miel ou de fruits fermentés. Il faut ensuite badigeonner la substance sur des surfaces planes (comme des troncs d'arbres) ou des tissus absorbants. Certains papillons de nuit seront alors attirés par l'odeur et pourront être observés.
Les ailes des papillons sont recouvertes de minuscules écailles. Si on les touche, elles s'accrochent aux doigts sous la forme d'une poussière colorée. Le papillon perd continuellement des écailles au cours de sa vie; cela ne l'empêche pas de voler.
Il faut savoir que les papillons adultes ont une bouche en forme de petite trompe, enroulée sous leur tête, qui fonctionne comme une paille. Par conséquent, contrairement aux chenilles, les papillons ne peuvent pas réellement manger, mais seulement aspirer du liquide.
Dans le monde entier, les papillons adultes sont tués en grand nombre par des oiseaux tels que les moineaux, les mésanges, les grives, les rouges-gorges, les loriots, les geais, les gros-becs, les becs-croisés, les moucherolles, les geais, les tangaras et les jacamars.
Un « cœur d'aile », poétique et pratique
Pour que l'hémolymphe, c'est-à-dire l'équivalent du sang chez certains insectes, voyage correctement à travers les androconies, ces ailes sont dotées d'un « cœur ». Il bat quelques dizaines de fois par minute et facilite ainsi la circulation du liquide vital.
Les papillons aiment venir pondre sur des plantes aromatiques comme le thym, le romarin, la menthe, mais aussi sur la lavande, la camomille, le fenouil. Ils aiment aussi les fleurs : rose trémière, violette knautie des champs, échinacée jaune, tournesol, etc.
Techniquement, les mites sont aussi des papillons de nuit cependant il y a quelques différences qui vous aideront à les distinguer. Certaines papillons de nuit non nocifs sont attirés par lumière, notamment le soir quand vous entrouvrez une fenêtre ou une porte.
Une fois que la nuit est terminée, les papillons nocturnes retournent généralement dans leur milieu naturel, et se fondent dans le paysage : sur une branche, sur une feuille, entre deux pierres ou même sur un mur. Les papillons de jour font exactement la même chose, mais la nuit.
Seuls quelques espèces de papillons tropicaux peuvent piquer ou provoquer une éruption cutanée, mais aucun ne vit en France métropolitaine. Les habitants de Guyane doivent toutefois être vigilants s'ils croisent un papillon Cendre.
La vie éphémère du papillon
Cet être fragile a souvent une vie de courte durée, de un ou deux jours à quelques semaines. Toutefois, certaines espèces hivernent sous cette forme et vivent ainsi plusieurs mois.
Hormis le nectar des fleurs, les papillons aiment aspirer le jus des fruits bien mûrs qui se sont écrasés sur le sol. De plus, les mâles boivent l'eau des mares et des flaques d'eau, voire des excréments, où ils puisent les sels minéraux qui leur permettront de fabriquer des phéromones et ainsi se reproduire.