Le jour d'Arafat représente le jour de la clémence et du pardon des péchés. En effet, celui-ci est le jour où Dieu (Allah) réalise le plus de demandes des croyants et pardonne les péchés des personnes qui se repentent.
Le jour d'Arafat (arabe : يوم عرفة (yawm ʿarafah)) est un jour saint de l'Islam, dans lequel le dernier verset du Coran a été révélé, ce qui explique que l'on dise que la religion y avait été parachevée.
Étymologie. De l'arabe عَرَفَاتٌ (3arafâtũ) (« mont Arafat »), toponyme d'Arabie, de la racine ع ر ف : connaître. Le mot est une déclinaison de عَرَفٌ (3arafũ) (« le fait d'être parfumé »), et pourrait se traduire littéralement par « montagne des parfums ».
Des centaines de milliers de musulmans ont commencé à prier vendredi 8 juillet 2022 sur le mont Arafat, en Arabie saoudite, point culminant du hajj qui réunit sous une chaleur accablante le plus grand nombre de pèlerins depuis le Covid-19.
Pour les musulmans, c'est le Jour d'Arafat ( يوم عرف), deuxième jour du hadj, le pèlerinage à La Mecque. C'est un jour de jeûne facultatif pour tous ceux qui ne font pas le pèlerinage.
Le jour d'Arafat représente le jour de la clémence et du pardon des péchés. En effet, celui-ci est le jour où Dieu (Allah) réalise le plus de demandes des croyants et pardonne les péchés des personnes qui se repentent.
Le mont Arafat (parfois appelé mont Arafah) (arabe : جبل عرفات ; Jabal 'Arafât) est une colline de granite située à une vingtaine de kilomètres à l'est de La Mecque ; elle atteint environ 70 mètres de hauteur. On le connaît également sous le nom de Jabal ar-Raḥma ou « montagne de la miséricorde ».
Concernant le jour de Arafat, il est vivement recommandé aux musulmans de jeûner ce jour-là afin de voir leurs péchés de l'année écoulée et de celle à venir expiés. Ainsi, ils pourront aussi tenter de s'affranchir des flammes de l'enfer en jeûnant cette journée tant appréciée d'Allah.
Parmi ces périodes de jeûne facultatif, on mentionnera les « jours blancs », correspondant à une période de trois jours, les 13, 14 et 15 de chaque mois du calendrier hégirien; le lundi et le jeudi (Al-Ghazali mentionne, lui, le jeudi et le vendredi); le jour de la station sur le mont Arafat, au neuvième jour de dhu al ...
Ce samedi 30 avril 2022, lors de La Nuit du Doute, la commission religieuse a officialisé la date de fin du mois de jeûne à la Grande Mosquée de Paris. Le dimanche 1er mai 2022 constitue bien le dernier jour de jeûne de ce Ramadan 2022 ce qui confirme la date de l'Aïd El Fitr le lundi 2 mai 2022.
Également appelé Ftour, il est pris chaque soir au coucher du soleil tout au long de Ramadan.
Mina est particulièrement connu pour son rôle dans le Hajj, le pèlerinage annuel musulman, où une cité temporaire de tentes est élevée pour accueillir des millions de pèlerins venant du monde entier. Le 24 septembre 2015 , un terrible accident engendre la mort d'environ 1100 pèlerins.
Selon un hadith authentique du Prophète Muhammad (sws), jeûner le jour d'Arafat permet l'expiation « des péchés commis entre l'année écoulée et ceux de l'année à venir ». Un acte surérogatoire que les musulmans sont chaque année invités à effectuer.
IbnAbīḤātimcitecequeditSaʿīdb. Ğubayr,àsavoir:'Cequiestdescenduen 1/179 dernier de tout le Coran, est: «Redoutez un jour durant lequel vous reviendrez à Dieu …» (2, 281); après la descente de ce verset, le Prophète (.)
Achoura, le dixième jour du mois de Muharram aura lieu cette année, lundi 8 août 2022. Il est préconisé de jeûner, un jour avant ou après, soit dimanche 7 ou mardi 9 août. A l'origine Achoura était célébrée par la communauté juive afin de célébrer le sauvetage de Sidna Moussa aleyhi salam.
Ils pratiquent en général le jeûne pendant les dix jours qui précèdent l'Aïd al-Adha. Le respect du jeûne est strict puisqu'il n'autorise qu'un repas léger en soirée.
Le rapport sexuel
Le jeûne, c'est d'abord s'abstenir de manger, de boire et d'avoir des rapports sexuels dans la journée. De ce fait, dès lors que le jeûneur commet un rapport sexuel, son jeûne s'annule.
Manger, boire, fumer, avoir des relations sexuelles sont interdits aux musulmans pendant la journée au cours du mois du ramadan qui a commencé vendredi 1er avril. Cette période doit être consacrée à la prière.
Le but du ramadan est de purifier le corps et l'esprit du fidèle et lui permettre de mieux comprendre le sort des plus pauvres. Selon la tradition, les personnes en bonne santé doivent jeûner.
Le jeûne d'achoura se fait le 10 de mouharram qui fait partie des mois sacrés en Islam. Nous jeûnerons donc le 9 et le 10 ou la 10 ou le 11. Le messager d'Allah – prières et bénédictions sur lui – a dit : « Si je suis toujours vivant l'année suivante, je jeûnerai le neuvième jour de Muharram. » Rapporté par Mouslim.
Le jeûne du jour d'Achoura nous accorde la rémission des péchés de toute une année. C'est bien évidemment une des manifestations de l'immense grâce divine. D'après Abou Qatada (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allahet son salut soient sur lui) a été interrogé concernant le jeûne du jourd'Achoura.
Ainsi, premièrement, avant qu'Allah (SWT) n'ordonne le jeûne du mois de Ramadan, c'était le jeûne d'Achoura qui était obligatoire pour les musulmans. Par la suite, c'est devenu une Sounna fortement recommandée.
La distance entre Mont Arafat et Mina est de 12 km. La distance par la route est de 16.9 km.
Il est recommandé de faire précéder ou de faire suivre le jeûne de Achoura par un autre jour de jeûne, il faut donc jeûner le 9ème et le 10ème jour ou le 10éme et 11éme jours de Mouharam, soit de ne jeûner que le 10ème jour si la personne n'est pas apte à jeûner ces 2 jours.
Le pèlerin doit effectuer 7 tours autour de la Ka'ba, une course de Safâ à Marwa (420 m x 7), parcourir la distance qui sépare la Mecque de Mina (4 km ), celle qui sépare Mina d'Arafat (20 km ), revenir à Mina puis se rendre à al-Aqaba (à 300 m depuis Mina).